Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les eupatoires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Les eupatoires Empty
MessageSujet: Les eupatoires   Les eupatoires Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 9:05

Les eupatoires, des vivaces géantes!


Les eupatoires Eupatoire-eupatorium-rudbeckia-peplow-edit

 


Ces plantes généreuses peuvent trouver place au soleil ou à ombre légère, mais toujours en terrain frais. Autre atout : les eupatoires (Eupatorium) fleurissent soit en été, soit tard en saison et leurs graines font le régal des oiseaux en hiver.
 

5 bonnes raisons de planter une eupatoire


  • Elle pousse super super vite !
  • Les fleurs sont sublimes, en grandes ombelles.
  • Les papillons l’aiment beaucoup. Ne la rabattez pas en hiver, car les fleurs sont aussi une réserve de graines pour les oiseaux l’hiver. 
  • Une fois installée dans les conditions qui lui conviennent, une eupatoire est au jardin pour longtemps.
  • Si vous avez un bassin petit ou grand, utilisez-là en bordure. Elle y fait un effet fou !

Les eupatoires Eupatoire-eupatorium-andrey-nikitin-edit-350x234©andrey-nikitin

Eupatoire – Fiche de culture


  • Type : plante vivace.
  • Exposition : soleil, mi-ombre légère.
  • Sol : en tout type de sol, humifère, toujours frais.
  • Rusticité : – 20°C, quasi à toute épreuve sous nos climats.
  • Besoins en arrosage : si le sol est frais en permanence, pas besoin d’arroser. S’il a tendance à sécher, vous n’échapperez pas à l’arrosage. 
  • Multiplication : par division des souches, plutôt au printemps. 
  • Culture en pot ? La pleine terre leur réussira mieux, mais si vous voulez vous lancer dans la culture en pot d’eupatoires, il faut prévoir un très grand contenant. Et, surtout, pouvoir arroser tous les jours en été. 

Quelques espèces et variétés

Le choix n’est pas immense. Toutes ces eupatoires sont à installer de préférence en fond de massif, car ce sont des plantes imposantes.
Nous, on aime bien l’eupatoire pourpre (E. maculatum ‘Atropurpureum’) qui peut taper les 2 m à maturité. Les tiges sont de couleur pourpre sombre, quasi noires, et les fleurs rouge pourpre. Le feuillage de E. rugosum ‘Chocolate’ est pourpre intense jusqu’à la fin de l’été ; les fleurs blanches sont tardives, on en profite de septembre à novembre. Cette eupatoire se limite à environ 1,20  m. Enfin, nous vous recommandons l’eupatoire à feuilles de chanvre (E. cannabinum) qui peut grimper à 1,5 m et s’étaler jusqu’à 1 m. Les papillons se régalent tout l’été de ses nombreuses fleurs blanches. 
Les eupatoires Eupatoire-eupatorium-capillifolium-emer1940-edit-350x559©emer1940

Une eupatoire pas comme les autres 

Est-ce une prêle bizarre, une asperge mutante, un restio qui aurait mal tourné ? Non, il s’agit de Eupatorium capillifolium ‘Elegant Plume’. Pas la plus connue, mais la plus insolite, super graphique, avec son feuillage vert pomme, tout fin et duveteux. Les fleurs sont estivales, rose crème. Et surtout, cette eupatoire déteste les milieux humides ! Il faut la planter dans un sol sec. Pas comme les autres, on vous le dit ! Dimensions : 1,5 m x 0,5 m environ.
    
 
           j'ai découvert cette plante je l'avais vu dans un jardin au cours d'une ballade et là je tombe sur cet article que je partage avec vous.
                                Bonne journée

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Les eupatoires 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy

fleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Les eupatoires Empty
MessageSujet: Re: Les eupatoires   Les eupatoires Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 17:56

Bonjour,

Merci Pollen pour cette présentation.

Je pense que j'ai cette plante au jardin mais sans en connaître l'identité.
Je reconnais la fleur rose et les feuilles, ma maman me l'a donné en fin d'été car elle s'était invité dans son petit jardin (graine sans doute emmené par les oiseaux) mais sans doute par manque d'eau elle ne faisait que 40 cm.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Les eupatoires Empty
MessageSujet: Re: Les eupatoires   Les eupatoires Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 6:35

Je ne connaissais pas du tout merci de me la faire connaitre
j'aime cette couleur au jardin

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Les eupatoires Empty
MessageSujet: Re: Les eupatoires   Les eupatoires Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 18:57

J'aime bien cette plante, mais elle n'aimerait pas du tout mon jardin,il est tout sauf frais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8151
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Les eupatoires Empty
MessageSujet: Re: Les eupatoires   Les eupatoires Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 10:50

Merci pollen, je découvre cette jolie vivace.


lantana a écrit:
J'aime bien cette plante, mais elle n'aimerait pas du tout mon jardin,il est tout sauf frais Laughing

Idem chez moi.

_________________
Les eupatoires Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Les eupatoires Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Les eupatoires Empty
MessageSujet: Re: Les eupatoires   Les eupatoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les eupatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin d'ornement :: Les vivaces-
Sauter vers: