|
| Le Long des Haies Champêtres | |
| | |
Auteur | Message |
---|
lune
| Sujet: Le Long des Haies Champêtres Lun 3 Mai 2021 - 6:54 | |
| (Chapitre 1) Un sujet vaste que l'on étudie, et que l'on veut bien souvent.. Mais comment s'y prendre.. Que mettre ? Alors petit à petit, chaque semaine je viendrai vous donner des idées !! Pour que la haie continue à structurer le jardin en hiver, prévoyez des feuillages persistants, un quart à un tiers environ Le choix est vaste : If, houx, laurier-tin, laurier-cerise, photinia, troène, berbéris, pyracantha, cotonéaster, fusain du Japon, éléagnus, lonicera nitida... etc ! Sous climat doux, la palette s'élargit aux pittosporums, escallonias, myrthe ou laurier-rose. _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| | | lantana
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Mer 5 Mai 2021 - 8:28 | |
| Une haie champêtre,c'est une haie d'arbustes locaux adaptés au climat et à la terre de la région,une haie le long des champs! Là tu nous proposes une haie de jardin de "ville". | |
| | | lune
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Jeu 6 Mai 2021 - 6:19 | |
| Tout à fait Lantana !! je donne juste des idées ... _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| | | tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Jeu 6 Mai 2021 - 18:49 | |
| Bonjour, Belle idée Lune, merci . Je note le laurier-tin s'est un persistant qui me plaît et en plus il fleurit. a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Jeu 6 Mai 2021 - 22:00 | |
| Coucou !
Le laurier-tin c'est l'arbuste qui résiste le plus chez moi. D'ailleurs, il se ressème à qui mieux mieux... Très résistant à la sécheresse, je ne l'arrose jamais en été. On le retrouve aussi dans la garrigue.
Merci lune, c'est bien de donner des idées car chacun(e) d'entre nous pourra trouver son bonheur.
Les haies dans mon coin sont surtout faites de cyprès pour protéger les vergers et les cultures. On trouve aussi des Pruneliers, Pistachier lentisque, Pistachier térébinthe, Arbousier, Laurier sauce, Cade... et j'en oublie. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
| | | lune
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Ven 7 Mai 2021 - 6:57 | |
| Je continuerai ce post avec plaisir !!! _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| | | lantana
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Ven 7 Mai 2021 - 10:40 | |
| McGenia, dans les méridionales j'ajouterais les coronilles et les cistes qui se plaisent aussi ici. Le laurier-tin s'adapte aussi très bien ici.Je ne l'arrose jamais non plus. Le voilà en Mars,mais pas en haie, en isolé: | |
| | | lune
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Sam 8 Mai 2021 - 6:35 | |
| Magnifique lantana _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| | | pollen46
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Sam 8 Mai 2021 - 9:04 | |
| bonjour, En plus le laurier-tin sent bon,j'aime bien le wégélia mais il n'est pas champêtre! bonne journée _________________ Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre
What do you want to do ? New mail Copy | |
| | | lune
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Dim 9 Mai 2021 - 7:09 | |
| J'aime aussi le wégélia _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| | | lantana
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Dim 9 Mai 2021 - 10:24 | |
| bien fleuris en ce moment les weigelia! En voilà un jeunot | |
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Dim 9 Mai 2021 - 16:43 | |
| Bonjour,
Merci Lantana pour cette belle photo.
a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | lune
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Mar 11 Mai 2021 - 5:56 | |
| Le Long des Haies Champêtres (2) Une haie pour le bord de mer : Si le climat y est doux les plantes doivent résister aux vents violents et aux embruns. Les bons choix en front de mer ou presque ... Eléagnus, notamment Angustifolia très résistant, argousier, Oléaria, Grisélinia, Pourpier de mer, Escallonia, Pittosporum (sous climat très doux), Céanothe, Oranger du Mexique, Buddléia complètent la palette en situation un peu abritée. _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Mar 11 Mai 2021 - 6:54 | |
| , Jolie sélection pour bord de mer. Depuis un certain temps je me demande si je ne pourrais pas investir dans un argousier car j'ai vu qu'il est aussi résistant au froid suivent les site entre -20° à -25°. a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | lune
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Mar 11 Mai 2021 - 7:05 | |
| Tu peux le prévoir !! _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Mar 11 Mai 2021 - 7:08 | |
| Merci . a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | Suzon
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Mar 11 Mai 2021 - 7:30 | |
| Bonjour à tous
pour le bord de mer les tamaris qui fleurissent rose et ont un feuillage gracile | |
| | | lantana
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Mar 11 Mai 2021 - 11:57 | |
| Suzon, c'est vrai qu'on voit souvent des tamaris en bord de mer mais ils supportent bien aussi d'être dans les terres dans le Midi,là où il gèle peu bien sûr. Je ne sais pas ce que tu entends par "situation un peu abritée",Lune, mais j'ai un Escallonia,deux orangers du Mexique et deux Buddleia au grand soleil et plein vent,pas protégés du tout. | |
| | | lune
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Mer 12 Mai 2021 - 6:51 | |
| Pas toujours facile au bord de mer de trouver des plantes qui résistent aux embruns !! _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| | | Suzon
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Sam 15 Mai 2021 - 7:47 | |
| Ici aussi deux orangers du Mexique qui poussent plus que dans le sud ils sont devenus des buissons pourtant nous avons beaucoup de vent ils sont en fleurs presque tout le temps et leurs parfums est très odorant | |
| | | lune
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Dim 16 Mai 2021 - 6:45 | |
| J'aimerai les oranger du Mexique, mais deux fois j'ai échoué, dans ma terre argileuse _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| | | Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Mar 18 Mai 2021 - 18:59 | |
| Ici au bord de mer, on trouve beaucoup de Pittosporum tobira utilisé comme haie persistante car son feuillage résiste aux embruns, le Callistemon et la Viperine de Madère. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
| | | lune
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Mer 19 Mai 2021 - 6:42 | |
| C'est top, j'aimeeeeee _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| | | lantana
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Mer 19 Mai 2021 - 19:03 | |
| J'aime beaucoup la vipérine de Madère. J'ai essayé un semis, mais ça n'a rien donné | |
| | | lune
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres Jeu 20 Mai 2021 - 6:11 | |
| Allez Lantana tu réessaies _________________ Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Long des Haies Champêtres | |
| |
| | | | Le Long des Haies Champêtres | |
|