Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 lis oriental et asiatique

Aller en bas 
+4
tiketoun39
Suzon
pollen46
Mcgénia
8 participants
AuteurMessage
pollen46

pollen46


Messages : 1808
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 9:22

bonjour,
 j'ai trouvé cet article sur lis qui mettent beaucoup de couleurs dans les massifs estivals

Lis oriental, lis asiatique : qui sont-ils ?

lis oriental et asiatique Lis-asiatique-jaune
Lis asiatique
Croisements entre le lis bulbifère (espèce alpine indigène) et des espèces asiatiques, les variétés d'hybrides (lys asiatiques et orientaux) ne cessent d'étonner. Fleurs dressées, horizontales, en coupe, en turban, solitaires ou groupées, teintes plus incroyables les unes que les autres, parfum... Leur floraison luxuriante s'étale de mi-mai à fin août.

Les lys asiatiques

Les plus connus et cultivés. A l'instar des rosiers, de nouvelles variétés apparaissent chaque année. De 40cm à 1,50m de haut, ils fleurissent durant 3 semaines environ, de la mi-juin à fin juillet. Les couleurs varient du blanc le plus pur ou rouge le plus sombre. Tige rigide, feuilles étroites, ils fleurissent généreusement.

Les lys orientaux

lis oriental et asiatique Lis-oriental-orange
Lis oriental
De culture un peu plus délicate (ils redoutent davantage le calcaire), ils sont en revanche plus sophistiqués, ce qui peut plaire... ou pas ! Parfum prononcé Macules sur chaque tépale Fleurs mouchetées, ou en relief Feuillage plus gracieux Les fleurs étant parfois immenses, les tiges peuvent ployer, d'où un tuteurage parfois nécessaire au moment de la floraison, laquelle intervient de juillet à fin août, selon les cultivars.

Bien acheter

Les lis sont vendus en sachet plastique, recouvert d'un carton présentant la fleur. Les photos souvent superbes reproduisent fidèlement la fleur que vous obtiendrez. N'en négligez pas pour autant l'examen attentif du contenu de la pochette : le bulbe ne doit pas être mou, rejettez systématiquement ceux qui sont tachés ou qui portent une trace de moisissure, un début de germination de nuit pas, mais laissez en place ceux qui auraient déjà développé une pousse de quelques centimètres.

Culture des lis asiatique et oriental

Sol

Les lis ne sont pas exigeants quant au sol. Le point important est le drainage, que vous pouvez améliorer avec des apports de sable. Le sol idéal sera en outre humide, avec une forte teneur en humus. Ce dernier point peut être obtenu en mélangeant à la terre un terreau de feuilles. Plus les besoins de la plante seront remplis, plus elle vous gratifiera d'une floraison spectaculaire.
La culture en pot est parfaitement envisageable. Respectez les exigences quant à la terre, et plantez profond (au moins 10cm de terreau au dessus du bulbe). Veillez à arroser abondamment tout l'été.

Exposition

Les lis apprécient le soleil. Choisissez donc un endroit lumineux, en plein soleil au Nord, avec un ombrage léger pour les habitants du Sud. A noter que ces lys asiatiques et orientaux sont très rustiques : ils supportent -15°C sans problème.

Plantation des lis asiatique et oriental

Les lis émettent généralement des racines à la base de la tige, au sommet du bulbe. Il faut donc enterrer ce dernier assez profondément. Soit 20cm dans une bonne terre légère, à 10~12cm dans une terre lourde que vous amenderez de préférence avec un bon terreau.
                             bonne journée

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre lis oriental et asiatique 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 19:29

wavesmile ,

Merci Pollen pour ce bel article très instructif eek .

J'ai un lys blanc au jardin, je pense que c'est un asiatique car il a des feuilles étroites.

Pour ceux qui ont une terre argileuse comme moi, je conseille de respecter la profondeur de plantation 20 cm mais de ne pas omettre un bon mélange de terre drainante au dessus en plus du drainage en dessous afin que les grands spécimens ne se déterre pas en se couchant par jour de grand vent.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:10

Bonjour

Merci Pollen pour ces informations détaillées concernant les lys asiatiques.

_________________
lis oriental et asiatique Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - lis oriental et asiatique Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 11:55

Je les aime bien, ils sont très divers et très florifères.
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6702
Date d'inscription : 10/09/2013

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 6:48

Je les aime aussi beaucoup

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
pollen46

pollen46


Messages : 1808
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 9:28

Merci d'apprécier ce petit post.
j'ai acheté des lis araignée je les ai trouvé rigolote ces fleurs ébouriffée.
  bonne journée

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre lis oriental et asiatique 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 19:07

Oui, ça leur donne un cachet tout particulier!
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6702
Date d'inscription : 10/09/2013

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 7:05

Elle doivent être belles en effet 

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 7:41

bonjour 

j'ai trouvé ca dans mes photoslis oriental et asiatique Hzomzo10lis oriental et asiatique Hzomzo11lis oriental et asiatique Lys_or11lis oriental et asiatique 20190627
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6702
Date d'inscription : 10/09/2013

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 7:50

Magnifique j'aimeeeeeeeee

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 13:32

Bonjour,

Citation :
Magnifique j'aimeeeeeeeee

+ une, en particulier le blanc et le jaune qui sont originaux.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 19:15

Je n'ai pas de lys oriental blanc,mais le lys de la Madone (lilium candidum).Je vais commencer à guetter s'il y a des criocères,lys asiatiques ou pas, ils les bouffent tous! affraid
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 19:37

Oh les sales bêtes! bon courage Lantana.

Pour l'instant ici il n'y en a pas mais il est possible qu'un jour ils arrivent à cause du changement climatique.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6702
Date d'inscription : 10/09/2013

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 7:15

Je confirme j'ai eu le tour deux années de suite !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 7:25

:-Bj-:les Amis

Je sais que les lys blancs sont attaqués tous les ans mais quelle solution pour ne pas qu'ils s'attaquent aux fleurs de lys si belles avec leur parfum que j'adore
Bonne journée Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 17:24

Bonjour,

Ma pauvre Lune, je compatie.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 17:40

Ma solution:déjà vérifier souvent que les plants ne soient pas attaqués.Suzon, ils ne mangent pas les fleurs, mais les feuilles,ce qui laisse une tige quasiment toute nue,pas belle à voir.Dès que j'en repère, je passe tous les jours, et même matin et soir,avec une petite boite, taille boite à chewing-gum,je fais tomber les criocères dedans.Il faut être rapide et précis, car ces bestioles se laissent tomber par terre si elles se sentent menacées et tu ne les vois plus.En trois ou quatre jours, tu as stoppé une grosse invasion.48 h après je recommence une inspection pour voir s'il y a des bébés ou des rescapés.Et une dernière fois si jamais j'en avais trouvé encore une 1/2 douzaine.C'est très écolo et très efficace!
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 17:49

Bonjour,

Merci pour l'info Lantana s'est bon à savoir.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6702
Date d'inscription : 10/09/2013

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 6:51

Je vais suivre tes conseils Lantana, crois-moi !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3405
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 22:01

Oh que de belles fleurs j adore 

_________________
lis oriental et asiatique 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6702
Date d'inscription : 10/09/2013

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 6:39

vote +1

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 9:29

Pour l'instant, pas de criocères en vue! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 9:36

Super ces explications ! J'aime beaucoup cette plante mais, comme chez Lantana, les criocères s'en donnent à cœur joie et, du coup, j'ai la végétation mais pas les fleurs  schocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Contenu sponsorisé





lis oriental et asiatique Empty
MessageSujet: Re: lis oriental et asiatique   lis oriental et asiatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lis oriental et asiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A-t-on trouvé la solution pour lutter contre le frelon asiatique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin d'ornement :: Bulbes, rhizomes...-
Sauter vers: