Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 remplacement d'un cactus dans une composition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

remplacement d'un cactus dans une composition Empty
MessageSujet: remplacement d'un cactus dans une composition   remplacement d'un cactus dans une composition Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 21:16

Bonjour,

Fin janvier, j'ai remplacé un cactus mort par un coussin de belle mère dans la composition de ma fille.
Voici comment j'ai procédé.

1) Se fabriquez une bande pour manipuler le ou les cactus sans se piquer.
Pour ma part, j'ai utiliser une feuille papier A4 que j'ai plier plusieurs fois dans le sens de la longueur.
Cette bande peu être confectionnée en carton souple mais je préfère le papier car celà évite de trop écraser les épines.

2) Enlevez le cactus mort.

3) À l'aide d'une vieille cuillère à café enlevez l'ancienne terre à l'emplacement et autour du cactus si celui ci a pourri ou si vous désirez mettre de la terre plus récente.


4) Préparez un nouveau mélange de terre: 1/3 de terreau et 2/3 de sable

5) Mettre du mélange dans le trou de plantation pour que la motte du cactus remplacent soit légèrement au dessus du niveau de la terre (1 ou 2 mm).
Celà évitera le pourrissement du collet.

6) À l'aide de la bande dépoter et placer le nouveau cactus dans la composition.

remplacement d'un cactus dans une composition Cdscf821

7) Avec l'autre main et à l'aide de la cuillère finissez de planter votre cactus.

remplacement d'un cactus dans une composition Cdscf822

8) Comme vous pouvez le constater j'ai laisser la terre à 1 cm du bord de la coupe afin de pouvoir finaliser celle-ci avec du gravier pour aquarium.
Celà évitera les éclaboussures lors des arrosages, ajoutera un drainage de surface se qui évitera que l'eau reste en contacte avec les cactus et les fassent pourrir et en plus s'est joli.

Le résulta une fois fini:
remplacement d'un cactus dans une composition Cdscf823

Si vous vous piquez pas de panique, il suffit d'enlever la ou les épine(s) à l'aide d'une pince à épiler.
Attention toute fois à la forme de l'épine, si celle-ci est en forme de crocher bien suivre sa forme pour l'extraire sans quoi elle risque de cassé à l'intérieur de la peau.
Pour les petites épines genre petits poiles le scotch sera plus efficace.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.


Dernière édition par tiketoun39 le Mer 4 Mar 2020 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

remplacement d'un cactus dans une composition Empty
MessageSujet: Re: remplacement d'un cactus dans une composition   remplacement d'un cactus dans une composition Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 21:28

J'ai oublié de dire qu'il ne faut pas laisser de gravillons coincer entre les épines des cactus.
Pour ce faire, il suffit de les déloger avec un cure dent.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

remplacement d'un cactus dans une composition Empty
MessageSujet: Re: remplacement d'un cactus dans une composition   remplacement d'un cactus dans une composition Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 5:09

Merci ma belle pour tes explications

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

remplacement d'un cactus dans une composition Empty
MessageSujet: Re: remplacement d'un cactus dans une composition   remplacement d'un cactus dans une composition Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 9:51

En gros je procède comme toi,Tiketoun,mais en plus avec des gants en cuir épais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

remplacement d'un cactus dans une composition Empty
MessageSujet: Re: remplacement d'un cactus dans une composition   remplacement d'un cactus dans une composition Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 11:30

wavesmile ,

Merci Lune.
 
Lantana: a écrit:
,mais en plus avec des gants en cuir épais

Au moins tu ne risques pas de te piquer Very Happy mais personnellement je n'aime pas. Pour planter j'ai besoin de ressentir se que je fais.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8151
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

remplacement d'un cactus dans une composition Empty
MessageSujet: Re: remplacement d'un cactus dans une composition   remplacement d'un cactus dans une composition Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 22:15

lantana a écrit:
En gros je procède comme toi,Tiketoun,mais en plus avec des gants en cuir épais Laughing

Moi aussi mais les gants épais, je les mets pour les grandes piquantes que j'enveloppe dans plusieurs feuilles de papier journal. aiecactus

_________________
remplacement d'un cactus dans une composition Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - remplacement d'un cactus dans une composition Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





remplacement d'un cactus dans une composition Empty
MessageSujet: Re: remplacement d'un cactus dans une composition   remplacement d'un cactus dans une composition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement d'un cactus dans une composition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux papillons de nuit ont été découverts dans le Mercantour et dans les Alpes-Maritimes
» Cactus de Noël, Schlumbergera truncata
» Pelargonium hortorum à fleur de cactus
» Ils ont le Bec dans l'eau !!
» Deux plantes dans mon pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin intérieur :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: