Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 potager de Tiketoun 2020

Aller en bas 
+2
Carole
Ficellebleue
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur



Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 20:25

wavesmile ,

Ficellebleue: a écrit:
Petit Marseillais.......très intéressant comme poivron.......il est sur la liste de l'année prochaine...

Super! J'espère que cette année, ils pousseront bien et donneront de fruits.

Lune: a écrit:
vous êtes au top tous les deux

Merci love .

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 22:09

eek

Ficellebleue a écrit:
Petit Marseillais.......très intéressant comme poivron.......il est sur la liste de l'année prochaine...

Un poivron très cultivé dans la région PACA !

_________________
potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 17:34

Bonjour,

Merci pour l'info eek .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 17:56

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait mon semis de tomate (19 variétés) et de courge buttermut.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 19:23

J'ai été surprise de voir mon semis de poivron rouge Yolo wonder pointer en 5 jours,mais je ne sais pas ce que vaut ce poivron.
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 6:21

et bien moi qui n'ose pas je devrai essayer 
mais je n'ai qu'une serre froide !!! lun

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 20:01

wavesmile ,

De mon côté, je ne suis pas très équiper mon plus.

Si tu veux, il est encore temps (jusqu'à la fin du mois) pour t'essayer pour les tomates.

Se qu'il faut savoir pour faire des semis de tomates ou de poivrons, s'est que pour germer les graines ont besoins de chaleur et d'humidité.

Pour se faire, une fois mon semis effectuer en godet, je les dispose dans un bac à semis équiper d'un couvercle et je le place pas trop loin du poêle mais pas trop près non plus. 

Une fois que mes semis sont sorti, je déplace mon bac devant la baie vitré.
Attention certaines plantules ne supportent pas de rester à l’étouffé, il faut donc aérer en ouvrant les clapets.

Une fois arriver au stade de deux feuilles, je rempote délicatement en enterrant bien la tige jusqu'aux feuilles.
Ainsi elles referont pleins de nouvelles racines le long de la dite tige.

À se stade, les godets sont à l'air libre, je les laisse encore trois, quatre jours à l'intérieur avant de les transférer dans la petite serre froide.
Se temps permet aux plantules de s'habituer à une atmosphère plus sèche.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 6:49

Merci Pour tes conseils, je vais tenter

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 8:56

Essaie,au pire tu auras perdu quelques graines et du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 11:23

Le semis de tomate, c'est très facile, elles germent vite avec chaleur et humidité, par contre dès que c'est sorti faut leur donner de la lumière (sur le rebord d'une fenêtre) et la température doit être plus basse sinon ça va filer....Mais faut essayer afin et noter ce que l'on fait et comment on le fait afin que la siosn suivant on ne recommence pas les mêmes erreurs....Sinon on peut semer les tomates (dans nos régions) jusqu'à la mi-mars voire fin au plus tard en ne mettant aucune variété tardive, que des précoces ou de saison...
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 17:11

wavesmile ,

Lune: a écrit:
Merci Pour tes conseils, je vais tenter

Super, je suis contente de t'avoir convaincu cheers !

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 17:31

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai semer en intérieur: de l'origan vivace et des œillets d'inde.

J'ai aussi refais mon semis de courge buttermut car une seul graine a germer.

Et pour finir, j'ai semer et placer dans la petite serre froide: de betterave d'égypte, des chou fleur merveille de toutes saisons, des choux brocoli romanesco, de la laitue kamikase et de la laitue à couper feuille de chêne blonde à graine noire.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 17:35

Je trouvecquecc'est un peu trop pour la butternut, c'est un légume qui pousse vite et devient vite envahissant avant de le mettre en extérieur ver la mi-mai. Dans la plaine jurassienne je les sème pas avant le 15 avril et ça me fait largement.
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 9:29

Je vais me mettre au semis de tomates.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 17:59

wavesmile ,

En effet s'est tôt mais vu la difficulté que j'ai pour les faire germer, je me dis que comme ça j'ai des chances d'avoir peu être plusieurs pieds quitte à devoir le ou les rempoter dans un ou des pot adapter à leur taille.

L'année dernière, je n'ai pas réussi mon semis, j'ai du acheter des pieds à la jardinerie et ma mère n'a réussi à n'avoir qu'un pied après plusieurs essais.

Super Lantana, bon semis!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 18:15

Pour les courgettes, courges etc......il faut de la chaleur et de l'humidité mais aussi une durée du jour plus importante et c'est pour cette raison qu'il faut les semer en avril...
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 19:29

Ok! merci du conseil love .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 5:28

je vais commencer certainement mes semis de fleurs et de légumes dans la serre cette semaine ..
je vous tiens au courant

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 5:49

Déjà les semis de fleurs...??. De mon côté, je vais attendre avril.....
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 6:00

je vais essayer ....

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 9:25

J'ai commencé les semis de fleurs mi Février, les zinnias,gouttes de chocolat et Tithonias sont sortis,par contre les cannas ne donneront rien,l'an dernier j'en avais réussi trois.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 11:42

wavesmile ,

Ficellebleue: a écrit:

Déjà les semis de fleurs...??. De mon côté, je vais attendre avril.....

Oui, j'expérimente pour essayer d'avoir des fleurs compagnes suffisamment développer pour protéger mes choux.
L'année dernière, je les avais semer trop tard.

À la prochaine lune montante je sèmerais quelques graines de cosmos en godet.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 17:59

Tu peux nous en dire plus, car ça pourrait m'intéresser. De mon côté je plant les choux entre les pieds de tomates et bon an mal an ça dissuade la période de venir pondre, mais l'efficacité n'est pas exceptionnel.....beaucoup moins que de faire le tour du jardin chaque jour pour détruire les œufs ou les chenilles......
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 21:00

wavesmile ,

Dans le potager les fleurs compagnes peuvent avoir plusieurs fonctions: protection, attirer les pollinisateurs, être l’hôte d’auxiliaires du jardin et servir de leurres.

L'œillet a plusieurs fonctions: de par ces racines il sécrète une substance chimique qui tien éloigné les nématodes des plantent qui sont à coté de lui.
L'odeur que la plante dégage désoriente les piérides qui ont plus de mal à trouver le chou par son odeur.

Le cosmos de par sa hauteur est parfait pour parfaire la protection car il camoufle à la vue des piérides le chou qui se cache en dessous.

Pour protéger mes choux voilà comment je compte procéder:

cosmos cosmos cosmos cosmos
oeillet chou oeillet chou oeillet
cosmos cosmos cosmos cosmos

Par se stratagème, les choux sont beaucoup moins attaqué.
Bien sûr, il faut que les fleurs soit suffisamment développer pour remplir leurs fonctions dès le plantation des plants de chou.


a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 21:30

Les oeillets, c'est les oeillets d'inde, les tagètes..... ????
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 22:34

Oui tout à fait.

Bonne nuit bonne nuit

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager de Tiketoun 2020   potager de Tiketoun 2020 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
potager de Tiketoun 2020
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» potager de Tiketoun 2019
» Le potager et la serre de Tiketoun 2021
» Le potager de Tiketoun - année 2015
» Potager de Tiketoun année 2016
» Potager et serre de tiketoun 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: