|
| Soupe à la tomate | |
| | Auteur | Message |
---|
tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Soupe à la tomate Mar 20 Nov 2018 - 11:29 | |
| Soupe à la tomate Pour 6 personnes - cuisson : 15 minutes - Les ingrédients :
- Tomate(s) : 12 pièce(s)
- Echalote(s) : 2 pièce(s)
- Farine : 1 c à s
- Huile d'olive : 3 cl
- Concentré de tomate : 10 g
- Basilic : 0.5 botte(s)
- Bouillon de légumes : 25 cl
- Sel fin : 6 pincée(s)
- Moulin à poivre : 6 tour(s)
- Vermicelles
- Sucre : 2 morceaux
RECETTE :
- ETAPE 1
Éplucher l'échalote et l'émincer finement. Peler les tomates, puis les hacher grossièrement. Effeuiller le basilic, puis ciseler délicatement les feuilles et hacher finement les tiges. Mixer et filtré l’ensemble.
- ETAPE 2
Faire chauffer une casserole et ajouter l'huile d'olive, puis cuire les échalotes avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter alors la farine puis le bouillon de légumes, le basilic hachées et le concentré de tomates, puis poursuivre la cuisson durant 1 min. Ajouter ensuite les tomates hachées, et le sucre. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 10 à 15 min.
- ETAPE 3
Mixer ensuite la préparation jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Vérifier l'assaisonnement et ajouter du sel ou du poivre si nécessaire. Ajouter les vermicelles, faire cuire 4 à 5 min.
_________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Soupe à la tomate Mer 21 Nov 2018 - 14:26 | |
| Coucou ! Je fais presque la même recette mais sans farine et à la place du sucre, j'y mets une pincée de bicarbonate. Si je n'ai pas de vermicelles, je prépare des croûtons aillés. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
| | | tiketoun39 Modérateur
| Sujet: Re: Soupe à la tomate Mer 21 Nov 2018 - 19:05 | |
| Coucou,
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre du bicarbonate! Quel est son utilité?
Comme Namour n'aime pas l'ail, je n'en fait pas mais j'aime bien faire des petites tartines de baguette avec du comté et du curry le tout griller au four.
a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Soupe à la tomate Jeu 22 Nov 2018 - 10:08 | |
| - tiketoun39 a écrit:
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre du bicarbonate! Quel est son utilité?
Comme j'ai des problèmes avec l'acidité et également avec le sucre.... Le bicarbonate de soude neutralise les propriétés acides des tomates sans en altérer le goût. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
| Sujet: Re: Soupe à la tomate Jeu 22 Nov 2018 - 10:25 | |
| Bonjour, Merci pour l'explication, je vais la montré à ma maman car elle a les même problème que toi . a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | lantana
| Sujet: Re: Soupe à la tomate Ven 23 Nov 2018 - 8:53 | |
| le bicarbonate est efficace contre les aigreurs mais il faut en mettre une pincée seulement.A grosse dose, ou trop souvent utilisé, ce n'est pas bon pour l'organisme. Perso, je n'utilise jamais de concentré de tomates,trop artificiel à mon goût. | |
| Sujet: Re: Soupe à la tomate Ven 23 Nov 2018 - 12:16 | |
| Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Pour ma part, j'utilise pas ou très rarement du concentré de tomate, hormis dans le couscous (1 fois par an). En pleine saison des tomates, je n'en mets pas dans ma recette. Mais là comme s'était des tomates qui ont mûris pour l’essentiel sur les rebords de fenêtres, elles étaient fades donc j'en ai mis pour réhausser le goût.
a+ _________________ L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins. | |
| | | Mcgénia Admin
| Sujet: Re: Soupe à la tomate Ven 23 Nov 2018 - 18:19 | |
| Je l'ai bien précisé juste une pincée de bicarbonate, je n'en mets que dans la sauce tomate. Pour ce qui est du concentré de tomates, je n'en utilise pas, si les tomates n'ont pas trop de goût, je préfère acheter un coulis bien épais que je trouve au rayon bio. Quant au basilic finement haché, je le dépose au moment de servir sur la soupe dans l'assiette. _________________ Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soupe à la tomate | |
| |
| | | | Soupe à la tomate | |
|