Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Soupe à la tomate

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Soupe à la tomate Empty
MessageSujet: Soupe à la tomate   Soupe à la tomate Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 11:29

Soupe à la tomate




Pour 6 personnes -  cuisson : 15 minutes -  



Les ingrédients :



  • Tomate(s) : 12 pièce(s)
  • Echalote(s) : 2 pièce(s)
  • Farine : 1 c à s
  • Huile d'olive : 3 cl
  • Concentré de tomate : 10 g
  • Basilic : 0.5 botte(s)
  • Bouillon de légumes : 25 cl
  • Sel fin : 6 pincée(s)
  • Moulin à poivre : 6 tour(s)
  • Vermicelles
  • Sucre : 2 morceaux




RECETTE :

  • ETAPE 1
    Éplucher l'échalote et l'émincer finement. Peler les tomates, puis les hacher grossièrement. Effeuiller le basilic, puis ciseler délicatement les feuilles et hacher finement les tiges. Mixer et filtré l’ensemble.

  • ETAPE 2
    Faire chauffer une casserole et ajouter l'huile d'olive, puis cuire les échalotes avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter alors la farine puis le bouillon de légumes, le basilic hachées et le concentré de tomates, puis poursuivre la cuisson durant 1 min. Ajouter ensuite les tomates hachées, et le sucre. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 10 à 15 min.

  • ETAPE 3
    Mixer ensuite la préparation jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Vérifier l'assaisonnement et ajouter du sel ou du poivre si nécessaire.
    Ajouter les vermicelles, faire cuire 4 à 5 min.

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Soupe à la tomate Empty
MessageSujet: Re: Soupe à la tomate   Soupe à la tomate Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 14:26

Coucou !

Je fais presque la même recette mais sans farine et à la place du sucre, j'y mets une pincée de bicarbonate. Si je n'ai pas de vermicelles, je prépare des croûtons aillés. manger

_________________
Soupe à la tomate Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Soupe à la tomate Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Soupe à la tomate Empty
MessageSujet: Re: Soupe à la tomate   Soupe à la tomate Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 19:05

Coucou,

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre du bicarbonate! Quel est son utilité?

Comme Namour n'aime pas l'ail, je n'en fait pas mais j'aime bien faire des petites tartines de baguette avec du comté et du curry le tout griller au four.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Soupe à la tomate Empty
MessageSujet: Re: Soupe à la tomate   Soupe à la tomate Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 10:08

tiketoun39 a écrit:


Je ne savais pas que l'on pouvait mettre du bicarbonate! Quel est son utilité?

Comme j'ai des problèmes avec l'acidité et également avec le sucre.... Le bicarbonate de soude neutralise les propriétés acides des tomates sans en altérer le goût.

_________________
Soupe à la tomate Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Soupe à la tomate Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Soupe à la tomate Empty
MessageSujet: Re: Soupe à la tomate   Soupe à la tomate Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 10:25

Bonjour,

Merci pour l'explication, je vais la montré à ma maman car elle a les même problème que toi love .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Soupe à la tomate Empty
MessageSujet: Re: Soupe à la tomate   Soupe à la tomate Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 8:53

le bicarbonate est efficace contre les aigreurs mais il faut en mettre une pincée seulement.A grosse dose, ou trop souvent utilisé, ce n'est pas bon pour l'organisme.
Perso, je n'utilise jamais de concentré de tomates,trop artificiel à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Soupe à la tomate Empty
MessageSujet: Re: Soupe à la tomate   Soupe à la tomate Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 12:16

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Pour ma part, j'utilise pas ou très rarement du concentré de tomate, hormis dans le couscous (1 fois par an).
En pleine saison des tomates, je n'en mets pas dans ma recette.
Mais là comme s'était des tomates qui ont mûris pour l’essentiel sur les rebords de fenêtres, elles étaient fades donc j'en ai mis pour réhausser le goût.  

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Soupe à la tomate Empty
MessageSujet: Re: Soupe à la tomate   Soupe à la tomate Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 18:19

Je l'ai bien précisé juste une pincée de bicarbonate, je n'en mets que dans la sauce tomate. Pour ce qui est du concentré de tomates, je n'en utilise pas, si les tomates n'ont pas trop de goût, je préfère acheter un coulis bien épais que je trouve au rayon bio.
Quant au basilic finement haché, je le dépose au moment de servir sur la soupe dans l'assiette.

_________________
Soupe à la tomate Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Soupe à la tomate Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Soupe à la tomate Empty
MessageSujet: Re: Soupe à la tomate   Soupe à la tomate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soupe à la tomate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le triomphe de la tomate
» Tarte tatin à la tomate
» La sauce tomate selon franciscolulu
» Bicarbonate de soude contre le mildiou de la tomate
» Le ToBRFV (Virus du fruit rugueux de la tomate brune)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Fourchettes et papilles :: Les bonnes recettes des jardinautes :: Les entrées-
Sauter vers: