Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 J'ai encore besoin de vos lumières....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fleur
Admin
fleur


Messages : 3397
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 19:15

Bonjour ,alors après mon laurier qui va super bien maintenant Merci a vous j ai une plante qui va mal

J'ai encore besoin de vos lumières.... 20180610


C est du à quoi ? Et je faitquoi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Admin
fleur


Messages : 3397
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 19:17

J'ai encore besoin de vos lumières.... 20180611

_________________
J'ai encore besoin de vos lumières.... 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 13:53

C'est un gardenia? Que lui arrive-t-il ? petites taches noires sur les feuilles? feuilles qui roussissent et sèchent? il a des pucerons au revers des feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8165
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 15:13

Non ce n'est pas un gardénia. Fleur m'a précisé que ces deux arbustes faisaient des pousses rouges au printemps donc j'en déduis que ce sont des Photinia.

Son problème des taches noires et feuilles mangées.

Je pense à une une maladie cryptogamique l'entomosporiose, champignon responsable, entomosporium maculatum qui se développe surtout par temps humide, lorsque la température est inférieure à 20 °C. Un épisode de sécheresse ralentit au contraire ses attaques.

L’entomosporiose est un champignon provoquant des petites tâches rouges à brunes. Elles sont le plus souvent rondes, et se couvre par la suite d’une croûte plus ou moins craquelée. Les feuilles atteintes jaunissent et tombent.
La plante va être affaiblie et elle va ralentir son développement. En générale cette maladie affecte le Photinia en période d’humidité: printemps et automne.
Tout d’abord ramassez et brûlez toutes les feuilles mortes tombées, coupez les branches atteintes et brulez le tout. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en tout début de printemps et à la fin de l’été. Si besoin traitez après ramassage du feuillage atteint. Le traitement est plus efficace en préventif qu’en curatif. Parfois il est aussi important de regarder si la plante n’est pas trop a l’ombre et à l’humidité. Dans ce cas il peut être utile de la déplacer.


J'ai trouvé ce traitement :

Photinias : pulvérisez une solution de 20 g de bouillie bordelaise / litre d'eau :
en mai ;
puis un mois après, en juin.

Peut-être quelqu'un(e) parmi vous à une meilleure solution ?

Pour les feuilles mangées peut être l’otiorhynque ?

_________________
J'ai encore besoin de vos lumières.... Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - J'ai encore besoin de vos lumières.... Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3397
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 7:10

Bonjour

Je connais pas les noms des plantes Lantana C'est le jardinier de l'epoque qu'il a planter ........


On vois pas trop en photos ce qui se passe mes feuilles ont des taches noires et sont mangées 

Mcgenia tu dis qu'il faut faire avec de  la bouillie bordelaise  ( faut que j'en achète croyais en avoir mais non )  mais pour juin il reste que 8 jours je fait quand même ce week end ou je fais autre chose ? 


Bonne journée 

_________________
J'ai encore besoin de vos lumières.... 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 15:11

Bonjour Fleur,

Je pense que tu peux toujours faire le traitement mais je précise qu'il doit être fait un jour sans vent, pas en plein soleil et ne pas abuser sur la quantité car les petites bêtes du sol n'aime pas ça.

Comme l’entomosporiose est une maladie fongique, tu peux compléter avec un arrosage avec du lait écrémer diluer à 10%. Les champignons n'aime pas le lactose qui modifie temporairement légèrement le ph de la terre.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3397
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 15:52

Bonjour merci tiketoun je ferai vendredi alors en espérant ne pas voir le vent que l on a en ce moment
Et pour l arrosage je met du lait avec de l eau c est ca ?

_________________
J'ai encore besoin de vos lumières.... 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8165
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 8:44

fleur a écrit:

Et pour l arrosage je met du lait avec de l eau c est ca ?  

Oui 90 cl d'eau et 10 cl de lait.

Deux liens sur les maladies du Photinia

https://www.rustica.fr/articles-jardin/proteger-photinia,7163.html

https://www.rustica.fr/tv/lutter-contre-otiorhynques,7709.html

_________________
J'ai encore besoin de vos lumières.... Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - J'ai encore besoin de vos lumières.... Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 17:25

Bonjour,

Merci Mcgénia, d'avoir répondu et pour les liens s'est intéressant.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 13:33

La BB a surtout un usage préventif, mais ralentira la progression du champignon.
Pour le lait,même chose,à condition que ce ne soit pas du lait du commerce!
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 17:36

Coucou Lantana,

Que veux tu dires par "à condition que ce ne soit pas du lait du commerce!" ?

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3397
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 6:47

lantana a écrit:
La BB a surtout un usage préventif, mais ralentira la progression du champignon.
Pour le lait,même chose,à condition que ce ne soit pas du lait du commerce!

Bonjour , mince moi je n'aie que du lait " du commerce" et j 'en ai mit  est--ce que je peux continuer ou pas ?

merci

_________________
J'ai encore besoin de vos lumières.... 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8165
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 9:31

lantana a écrit:
La BB a surtout un usage préventif, mais ralentira la progression du champignon.
Pour le lait,même chose,à condition que ce ne soit pas du lait du commerce!

C'est bien précisé que :"Le traitement est plus efficace en préventif qu’en curatif."

Pour le lait : même avec du lait bio ?

_________________
J'ai encore besoin de vos lumières.... Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - J'ai encore besoin de vos lumières.... Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 7:34

Voici un lien qui peut être utile…………Celà concerne les tomates mais évidement fonctionne avec tous les végétaux. Comme ce qui a été écrit plus haut, la BB est plus en préventif qu'en curatif et en cas de grosse attaque de mildiou ne sert  quand même pas à grand chose par contre le bicarbonate fait merveille……Dans l'article il y a des liens supplémentaires pour les recettes ne pas oublier d'aller y jeter un coup d'oeil ……

http://www.tous-au-potager.fr/experience-bicarbonate-soude-contre-mildiou-tomate/
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 14:50

Quand je parle de "lait du commerce",il ne s'agit pas de lait bio, bien sûr,mais de lait de différentes marques L...l,C...a, etc,qui sont décomposés, refabriqués(ajout de produits chimiques dans le camion de collecte,  enlèvement de matière grasse, ré-injectée ensuite,etc),ça n'a plus grand chose à voir avec ce qui sort du pis de la vache.
Ficelle, j'utilise le bicarbonate au potager et pas seulement pour les tomates.Dans la maison je m'en sers contre la moisissure dans les joints de la douche. Et mon dentiste me l'a conseillé contre tout problème de gencive,en friction. Un produit à tout faire! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai encore besoin de vos lumières.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai encore besoin de vos lumières....   J'ai encore besoin de vos lumières.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai encore besoin de vos lumières....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de conseils
» Besoin d'aide : famille de rats
» [résolu][ Monnaie du pape et Muscari ] Encore besoin de vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Qui suis-je ? :: Identifier une maladie ou un parasite-
Sauter vers: