Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les problèmes de Lantana...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

les problèmes de Lantana... Empty
MessageSujet: les problèmes de Lantana...   les problèmes de Lantana... Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 9:17

Je m'adresse surtout à Ficelle,l'expert en potager, mais tous les avis sont les bienvenus.
Voilà donc la situation:à l'automne denier,on a rajouté au potager quelques sacs de terreau spécial potager,comme on avait remarqué que les plantes ne poussaient merveilleusement bien.Puis comme depuis 4 ou 5 ans,j'ai recouvert le sol d'une couche de feuilles mortes de tilleul.Mon mari en était très content, trouvant qu'au printemps lorsqu'on enlevait ce matelas,la terre était très souple.
J'ai fait mes semis de tomates,les plants étaient beaux lorsqu'on les a plantés.On a vite remarqué qu'ils avaient du mal à démarrer.Ils ne l'ont jamais fait!! Deux pieds ont réussi à faire deux tomates-cerise,c'est tout.Voyant que ça ne démarrait pas,on a acheté des tomates greffées.Elles n'ont pas poussé normalement non plus,50 ou 60cm au plus,alors qu'auparavant les plants de tomates dépassaient les piquets.J'ai arraché la plupart de "mes" tomates,les racines n'avaient pas poussé du tout!!
POURQUOI? Mon mari dit qu'on dirait que la terre est empoisonnée! Je précise que je ne mets aucun produit chimique,je n'ai même pas utilisé de BB,une seule fois du purin d'ortie.
Est ce que les feuilles de tilleul contiendrait un élément qui empêche la pousse des végétaux? Les concombres n'ont guère poussé non plus,mon plant de courgette s'est mis à pousser au bout d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

les problèmes de Lantana... Empty
MessageSujet: Re: les problèmes de Lantana...   les problèmes de Lantana... Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 12:07

wavesmile

Normalement les feuilles de tilleul sont adaptées pour le compost et le paillage et certains disent qu'il est même excellent. Tu n'as mis que des feuilles ? pas de BRF (soif d'azote).

As-tu vérifié la composition du terreau spécial potager ? Une année, j'ai eu le problème avec du compost ramené par mon neveu, les tomates, les courges se sont peu développées.

Quelle est la nature de ton sol ? Peut être faire une analyse du sol ?

J'ai contacté mes amis de Saint-Rémy, cette année, ils ont eu le même problème que toi, tout a bien poussé jusqu'à fin juin mais après plus grand chose, tout s'est mis en veilleuse à cause de la chaleur d'ailleurs, ils viennent de tout arracher ! et le monsieur envisage de ne plus faire de potager.

Quand, je vois dans quel état est la végétation (grillée) ici qui est pourtant adaptée à la région, les pauvres tomates et autres ont de quoi souffrir. On arrose les pieds mais il faut penser qu'elles ont toute la journée le cagnard sur la tête !

_________________
les problèmes de Lantana... Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - les problèmes de Lantana... Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

les problèmes de Lantana... Empty
MessageSujet: Re: les problèmes de Lantana...   les problèmes de Lantana... Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 14:24

Et bien ce doit être très frustrant pale  ! J'attends avec impatience le diagnostic de Ficelle... Comme le dit Mcgenia, l'année n'a pas été très bonne ici non plus côté verger et potager en raison des fortes chaleurs. Mon papa, qui est pourtant un as du potager, n'a pas eu de côte bette ni de brocolis par contre il a fait une belle récolte de tomates et courgettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

les problèmes de Lantana... Empty
MessageSujet: Re: les problèmes de Lantana...   les problèmes de Lantana... Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 11:29

A mon humble avis, il doit s'agir d'une faim d'azote…………En se décomposant les feuilles utilisent une grande partie de l'azote du sol, c'est pourquoi il ne faut que la couche soit trop importante. En novembre je recouvre aussi une partie du potager (celui où la terre est amoureuse) de feuilles mais pas plus d'un centimètre d'épaisseur après avoir passé la grelinette (ou la bêche)………ce qui donne une terre plus souple au printemps……Ces feuilles mortes ne nourrissent pas suffisamment la terre et au printemps il faut quand même lui donner du compost ou de l'engrais du type fumier en granulé………
Par contre pour répondre à Carole, cette année, ici au Jura est quand même exceptionnelle par la quantité et la qualité des fruits et légumes récoltés, même si le manque d'eau a occasionné aux jardinier un surplus de travail…………
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

les problèmes de Lantana... Empty
MessageSujet: Re: les problèmes de Lantana...   les problèmes de Lantana... Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 9:56

Merci beaucoup pour vos réponses.Je crois qu'effectivement,l'épaisseur de la couche de feuilles a provoqué une faim d'azote.J'ai voulu trop bien faire.
A côté du potager actuel,j'ai fait un parterre de fleurs l'automne dernier pris sur le potager.On y a mis le même terreau mais je ne l'ai pas recouvert de feuilles, tout y a poussé normalement,même si les plantes ont souffert de la chaleur.Ce qui confirme bien la fin d'azote.
Qu'est ce que tu appelles une terre amoureuse,Ficelle?
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

les problèmes de Lantana... Empty
MessageSujet: Re: les problèmes de Lantana...   les problèmes de Lantana... Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 11:38

Une terre amoureuse, c'est une terre argileuse et collante après la pluie……
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

les problèmes de Lantana... Empty
MessageSujet: Re: les problèmes de Lantana...   les problèmes de Lantana... Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 9:33

Ah bon! je ne pouvais pas connaître, lol! ici la terre est ultra-drainante,fine,comme sableuse, jamais de flaque d'eau dans le jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

les problèmes de Lantana... Empty
MessageSujet: Re: les problèmes de Lantana...   les problèmes de Lantana... Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 18:14

lantana a écrit:
Ah bon! je ne pouvais pas connaître, lol! ici la terre est ultra-drainante,fine,comme sableuse, jamais de flaque d'eau dans le jardin !

Idem ici et en ce moment c'est de la poussière ! Razz

_________________
les problèmes de Lantana... Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - les problèmes de Lantana... Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

les problèmes de Lantana... Empty
MessageSujet: Re: les problèmes de Lantana...   les problèmes de Lantana... Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 9:23

Mon mari vient de passer deux heures à arroser,ça ne pouvait plus attendre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les problèmes de Lantana... Empty
MessageSujet: Re: les problèmes de Lantana...   les problèmes de Lantana... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les problèmes de Lantana...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le potager de Lantana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: