Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qui cultive et mange des graines germées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carole

MessageSujet: Qui cultive et mange des graines germées ?   Mer 17 Fév 2016 - 11:50

Coucou,

Tout est dans le titre de ce post... De mon côté, étant végétarienne depuis plus de vingt ans, j'en mange tous les jours et je suis toujours épatée par le goût de chaque variété. Depuis quelques années, le choix s'élargit et c'est tant mieux !

Cette semaine, ce sera trèfle rouge / radis noir / cresson !

La semaine prochaine je testerai broccolis / poireau / moutarde !

Le tout en bio bien entendu.  eek
Revenir en haut Aller en bas
lantana

MessageSujet: Re: Qui cultive et mange des graines germées ?   Mer 17 Fév 2016 - 18:14

Tu les fais germer toi même ou tu les achètes?
On mange beaucoup de légumes et fruits,mais des graines germées non,à l'exception des pousses de soja quand on en trouve.
Mcgénia
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui cultive et mange des graines germées ?   Mer 17 Fév 2016 - 21:48

Comme lantana, nous mangeons aussi beaucoup de légumes, de fruits et diverses graines mais non germées (amarante, sarrazin, quinoa, soja.... et agrémentons nos salades avec des graines de tournesol, courge, sésame....).

Je me pose également la même question lantana. Les fais-tu toi-même ? Tu as un germoir ?
Il y a quelques années, j'avais fait germer des graines de soja sur du papier absorbant et ça avait très bien marché.

Carole

MessageSujet: Re: Qui cultive et mange des graines germées ?   Mar 23 Fév 2016 - 15:00

Coucou,

cliinoeil   Oui les filles, j'ai deux germinateurs.

Un comme celui-ci :

et un autre comme celui-ci :

Et donc je fais bien germer mes graines moi-même et je dois dire que c'est un plaisir de voir pousser ces petites pousses et encore plus de les croquer en salades, dans des sandwichs, burger végétariens. J'aime bien aussi en parsemer par-dessus les légumes cuits.

Certaines pousses sont douces, d'autres piquantes, d'autres plutôt neutres.

Franchement, je vous incite à essayer car c'est un excellent apport en protéines, vitamine C, minéraux, fibres, calcium, du fer etc...

Voici un lien :

Graines germées

Y'a plus qu'à...  mrgreen
Mcgénia
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qui cultive et mange des graines germées ?   Mar 23 Fév 2016 - 21:46

Merci Carole pour ces informations et le lien. J'ai bien envie d'essayer dès mon retour.

Peux-tu nous en dire plus sur la manière de procéder ? Le temps de germination ? Etc...

Carole

MessageSujet: Re: Qui cultive et mange des graines germées ?   Ven 4 Mar 2016 - 8:59

prof   Le temps de trempage et de germination est indiqué sur le sachet. En fait, c'est tout bête... Certaines graines mettent plus de temps que d'autres à lever, il ne faut donc les mélanger que lorsque cela coïncide. Et puis certaines comme le cresson sont à mélanger avec de l'alfalfa à raison de 30% en raison de la production de mucilage lorsqu'il y a contact avec l'eau. 

Hormis ces quelques détails, c'est une technique à la portée même des enfants qui ont grand plaisir à voir lever puis pousser les petites graines avant de les manger dans un sandwich ou en salade.

Au coeur de l'hiver, quand la verdure manque, c'est un réel plaisir de "jardiner" mais aussi de se régaler !

Tu me diras ce que tu en penses Mcgenia, si tu décides de te lancer ! Je te suggère d'essayer l'alfalfa. En terme de culture c'est la plus facile à vivre et en terme de goût, elle est plutôt neutre.  cliinoeil

Qui cultive et mange des graines germées ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1