Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Légume ou fruit ? Citre, Gigerine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8055
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Empty
MessageSujet: Légume ou fruit ? Citre, Gigerine   Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 16:14

Légume ou fruit ? Les producteurs classent la Citre, Gigerine dans les légumes.

J'ai fait des recherches dans mes livres et sur le net mais peu d'informations sur la Citre, Gigerine !  écrit sauf ce qui est dit sur Wikipédia.

"La citre est une courge douce qui n'est comestible que cuite sous forme de confitures, gelées ou tartes  On la nomme aussi "pastèque blanche, pastèque à confiture" Elle peut atteindre les 5 kg ou être toute petite."

"Elle est communément appelée « courge gigerine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'elle ne soit pas une courge au sens strict du terme. Elle porte le nom de citre dans l'arrondissement d'Apt, et de mérévilles dans celui de Carpentras. En Espagne ou au Portugal, elle y porte le nom de gila. À Bordeaux, on peut acheter des pastèques à confiture sur les marchés, on les appelle "melons d'Espagne". En Savoie et dans l'Ain on utilisait à la même époque le mot Engurie (ce mot était d'ailleurs dans le Larousse édition 1900)."


Photo Citre

Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Dscn3517

Quand je la couperai pour faire la confiture, je ferai également une photo de l'intérieur.

Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Dscn3518

_________________
Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Plante10


Dernière édition par Mcgénia le Dim 29 Nov 2015 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Empty
MessageSujet: Re: Légume ou fruit ? Citre, Gigerine   Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 19:54

je ne connais pas
mais je suis curieuse
alorssss  vivement la prochaine photo

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8055
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Empty
MessageSujet: Re: Légume ou fruit ? Citre, Gigerine   Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 10:00

J'ai mis la photo dans le début du sujet.

_________________
Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Empty
MessageSujet: Re: Légume ou fruit ? Citre, Gigerine   Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 5:20

je viens de voir merci Mcgénia  cheers

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Empty
MessageSujet: Re: Légume ou fruit ? Citre, Gigerine   Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 15:09

Merci pour la découverte Mcgenia et toutes les infos !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Contenu sponsorisé





Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Empty
MessageSujet: Re: Légume ou fruit ? Citre, Gigerine   Légume ou fruit ? Citre, Gigerine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légume ou fruit ? Citre, Gigerine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confiture de Citre, Gigerine
» Graines de Citre, Gigerine
» Fruits et légume fruit: mûrir ou pourrir ?
» Arménie, la grenade, fruit du paradis
» Le ToBRFV (Virus du fruit rugueux de la tomate brune)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Légumes fruits-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: