Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

rosier en pot?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: rosier en pot?   Mer 17 Sep 2014 - 6:27

Bonjour,

J'ai une copine qui aimerait avoir un rosier en pot car ici il est impossible de garder un rosier en bonne santé en pleine terre (le climat est trop humide).

Quel type de rosier lui conseillez vous et ou quelle variété?

Merci d'avance.

a+

lantana

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Mer 17 Sep 2014 - 13:38

J'ai pourtant vu de très beaux rosiers dans le Jura,vers Lons le Saunier par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Mer 17 Sep 2014 - 18:11

Je n'en doute pas mais il faut savoir que le climat est plus clément en plaine ou Lons Le Saunier se trouve que sur le premier plateau ou j'habite ainsi que mon amie.

Ici je n'ai jamais vu de rosier rester en bonne santé même contre les façades. Après la fleuraison ils tombent tous malades et les anciens m'ont plusieurs fois fait part de se constat.

a+

Mcgénia
Fondatrice

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Mer 17 Sep 2014 - 21:58

Ton climat est trop humide et le mien trop sec... Rolling Eyes On devrait mixer les deux ensemble pour en avoir un demi-sec !!!! mrgreen

J'ai eu beaucoup de problèmes avec les rosiers, j'en ai planté et quasiment tout perdu. J'ai pu sauver Princesse de Monaco et Panthère rose que j'ai installé dans des grands pots carrés et depuis ils se portent à merveille. En terre, il me reste "Betty Boop" qui supporte la sécheresse et aucune maladie et "Glenn Dale" un grimpant que j'ai récupéré dans le terrain en friches en face de chez moi. Les autres sont des rosiers miniatures installés dans des vasques.

J'ai trouvé ces liens :

Rosiers adaptés au climat montagnard

Rosiers pour balcon et terrasse

Cultiver un rosier en pot

Fiche conseil

Je pense que ta copine mettra son rosier à l'abri l'hiver ? Il faut choisir un rosier à petit développement.

Dernière édition par Mcgénia le Jeu 18 Sep 2014 - 9:55, édité 1 fois
http://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Jeu 18 Sep 2014 - 6:37

Je prend ce post en route.......J'ai beaucoup de rosiers, une partie ne pleine terre et aussi en pot.
Pour ceux en pleine terre aucun souci, pas de maladie, ils sont en pleine forme, malgré une saison très très humide. ceux en post se portent bien également, mais la terre du pot  à tendance à se dessécher, très vite et il faut les arroser assez souvent sous peine de non fleurisement.
Les rosiers en pots demandent des pots de 40 cm de diamètre minimum et des rosier à petit développement, pour la pleine terre, un bon apport d'engrais au printemps en début de végétation et ils se porteront à merveille. Concernant les maladies cryptogamiques, il n'y a pas grand chose à faire, si le rosier est en bone santé, il luttera avec ses moyens propres, sinon il mourra.
lantana

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Jeu 18 Sep 2014 - 19:38

Ah oui,l'altitude joue aussi bien sûr.
Ici c'est comme chez McGénia,trop sec pour les rosiers,ils ont du mal à démarrer,une fois installés ils résistent mais fleurissent moins qu'ailleurs.
Je n'ai pas d'idée à donner pour des rosiers en pot,je n'en ai pas.
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Jeu 18 Sep 2014 - 22:44

Bonsoir,

Tout d'abord merci à toutes et tous pour vos réponses et conseils; ma copine va être contente cheers .

Merci Mcgénia pour les liens en plus de répondre à mon amie; je voie qu'il existe des rosiers adapter à mon climat et qu'elle va même pouvoir en planter en pleine terre.

Je suis aller voir sur le net les Rosiers alba 'Cuisse de nymphe' est très beau, les Rosiers galliques: var. versicolor, 'Jenny Duval', 'Charles de Mills' et Rosiers moussus 'Salet' le sont aussi. Finalement je vais peu être persévérer malgré la perte mon rosier à petites fleurs double et bordeaux.

Ficellebleue: a écrit:
ceux en post se portent bien également, mais la terre du pot  à tendance à se dessécher, très vite et il faut les arroser assez souvent sous peine de non fleurisement.

Il y a quelques année Carole m'avait donné une bouture de sont rosier: Veilchenblau que je cultive en pot et  je confirme il faut soigner les arrosages. J'ai aussi constater qu'il s'est nanifié. 

a+

lantana

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Ven 19 Sep 2014 - 11:03

Ca ne m'étonne pas.Veilchenblau est un rosier grimpant à très fort développement,alors en pot...
Il me semble que tu aurais intérêt à choisir un rosier remontant si tu veux le mettre en pot.
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Ven 19 Sep 2014 - 18:09

wavesmile Lantana,

Merci pour le conseil.

a+

tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Sam 20 Sep 2014 - 12:57

Bonjour,

Mcgénia: a écrit:
Je pense que ta copine mettra son rosier à l'abri l'hiver ?

Embarassed , j'ai oublier de te répondre. Oui, elle a une serre.

Hier je l'ai vu, elle était contente d'apprendre que vous aviez déjà répondu et qu'elle peu aussi en mettre en pleine terre.

Encore merci à toutes et tous.

a+

Mcgénia
Fondatrice

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Lun 22 Sep 2014 - 10:02

@lantana a écrit:
Ca ne m'étonne pas.Veilchenblau est un rosier grimpant à très fort développement,alors en pot...
Il me semble que tu aurais intérêt à choisir un rosier remontant si tu veux le mettre en pot.

Oui, je suis du même avis que lantana.

Mes deux rosiers que je voulais absolument sauver étaient en pleine terre, donc plantation dans des pots carré de 80 X 80, ils sont remontants et fleurissent normalement.
Toutes les années, je fais un surfaçage (j'enlève 15 à 20 cm de l'ancien terreau) en remettant du terreau neuf, arrosage, paillage et après apports réguliers d'engrais sauf dans les mois les plus chauds (juillet /août) je me contente de les arroser tous les deux jours et je reprends les apports d'engrais fin août et si le temps est doux, j'ai des roses jusqu'en décembre.

caragana54

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Lun 22 Sep 2014 - 19:48

Bonsoir,

J'ai le rosier Salet et cette année malgré la pluie du mois d'août et la fraicheur, il n'a jamais été aussi beau, pas malade et en plus il a bien fleuri. Mieux que les autres années.

J'ai essayé un rosier dans un gros pot,  rosier adapté au pot. Ca a été une catastrophe. Il a fait une belle floraison, puis après il a perdu toutes ses feuilles. La il repart un peu. Le moment venu, je le mettrai en pleine terre. Bon, je ne l'ai pas traité du tout. C'est peut-être pour ça !
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Mar 23 Sep 2014 - 17:38

Bonjour,

Merci à toutes les deux bises bises .

Mcgénia: a écrit:
Toutes les années, je fais un surfaçage (j'enlève 15 à 20 cm de l'ancien terreau) en remettant du terreau neuf, arrosage, paillage et après apports réguliers d'engrais sauf dans les mois les plus chauds (juillet /août) je me contente de les arroser tous les deux jours et je reprends les apports d'engrais fin août et si le temps est doux, j'ai des roses jusqu'en décembre.

Je pense que je vais faire comme toi pour mon Veilchenblau ça lui fera du bien, le pauvre pousse à la dure faute d'avoir suffisamment de temps pour le bichonner.

Caragana: a écrit:
J'ai le rosier Salet et cette année malgré la pluie du mois d'août et la fraicheur, il n'a jamais été aussi beau, pas malade et en plus il a bien fleuri. Mieux que les autres années.

Ça me tente bien ton rosier Salet,il est très remontant et devrait être heureux chez moi car il pleut souvent. Je regarderais au printemps si j'en trouve près de chez moi.

Citation :
J'ai essayé un rosier dans un gros pot,  rosier adapté au pot. Ça a été une catastrophe. Il a fait une belle floraison, puis après il a perdu toutes ses feuilles. La il repart un peu. Le moment venu, je le mettrai en pleine terre. Bon, je ne l'ai pas traité du tout. C'est peut-être pour ça !

Pas cool! j'espère qu'il s'en remettra. Tient nous au courent de l'évolution de son état.

a+

caragana54

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Mer 24 Sep 2014 - 21:05

Tiketoun tu peux le trouver chez André Eve. En plus il sent divinement bon amour amour
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: rosier en pot?   Mer 24 Sep 2014 - 21:46

Bonsoir,

Merci Caragana.

Du coup je viens de commander le catalogue.

a+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rosier en pot?   

rosier en pot?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1