Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Semis de fèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mcgénia
Fondatrice

MessageSujet: Semis de fèves   Mar 10 Sep 2013 - 9:53

Semis de fèves

Les fèves se sèment de fin février à fin avril (dans le Midi il est possible de semer dès octobre et jusqu'en février). dans une terre qui n’est ni trop froide, ni surtout détrempée. Vous pouvez prévoir de mettre en place un tunnel quelques jours avant le semis.

Choisissez une parcelle qui n’a pas accueilli des fèves, des haricots ou des pois. Cette rotation limite les risques de maladie.
Il est dit que les fèves préfèrent un sol profond et frais et d’éviter de les cultiver en terrain sec*.

Il ne faut surtout pas apporter d’engrais azoté ou même de compost. En effet, les fèves ont la particularité de fixer, grâce à leurs racines, l’azote qui circule dans la terre. Un apport d’engrais perturbe la culture.

Faites tremper les fèves une journée dans l’eau tiède. Ensuite, plantez à 3 cm de profondeur en espaçant de graines de 15 cm. Laissez environ 50 cm entre deux rangs. La levée intervient entre 8 à 10 jours selon la température ambiante du moment.

Dès que les plants atteignent 15 cm buttez-les pour éviter aux plants de ployer sous le poids des gousses. Dans une région ventée, il est conseillé de planter un tuteur aux extrémités des rangs et tendez une ficelle de part et d’autres pour les garder bien droites.
Lorsque les plants atteignent 30 cm buttez à nouveau.

Souvent un pincement des extrémités au moment de la floraison est pratiqué en vue de favoriser le développement des gousses.

Les fèves sont sujettes aux attaques de pucerons. Au lieu de traiter, semez en même temps que les fèves des graines de capucines.

La récolte aura lieu 3 mois après les semis  (juin à août pour les semis d’hiver) et en avril-mai dans le Midi pour les semis d’hiver (dès octobre et jusqu’en février).

*Mon expérience : J’en ai semé dans mon terrain sec et j’ai obtenu des beaux plants.

Personnellement, j’aime manger les fèves (à Nice, il est dit févettes) à la croque-au-sel avec du saucisson, du jambon cru… dans la salade, le pan bagnat… et je les ramasse quand les gousses ne sont pas trop grosses.

Revenir en haut Aller en bas
http://eoinhortum.forumactif.org/

Semis de fèves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1