Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Stolons de fraisiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mcgénia
Fondatrice
avatar

Messages : 4074
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 9

MessageSujet: Stolons de fraisiers   Mer 2 Juil 2014 - 18:45

Coucou !

Ôtez-moi d'un doute ! J'ai lu et entendu dire que si l'on prélevait les stolons de fraisiers pour les repiquer ceux-ci ne reproduisaient pas exactement le même gène que le pied mère et qu'à la deuxième génération par stolon la dégénérescence était frappante et qu'il valait mieux éclater le pied mère afin d'en faire des boutures qui seront identiques...

D'où ma question ? Qui parmi vous peut me dire si c'est vrai ou faux ? J'ai repiqué des stolons l'année dernière et j'ai eu des fraises mais beaucoup plus petites alors que les boutures prélevées sur le pied mère ont fait des fruits identiques.

_________________
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK -
Revenir en haut Aller en bas
http://eoinhortum.forumactif.org/
lantana



Messages : 2465
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 71

MessageSujet: Re: Stolons de fraisiers   Jeu 3 Juil 2014 - 17:51

Je n'ai rien remarqué.Quand un beau stolon est bien raciné,on le récupère pour le mettre dans le carré de fraisiers,on a eu les mêmes fraises.
Peut être que tes fraises sont plus petites cette année parce qu'il a fait très sec?
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Fondatrice
avatar

Messages : 4074
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 9

MessageSujet: Re: Stolons de fraisiers   Dim 6 Juil 2014 - 9:06

Voilà ce que je viens de lire, article du Figaro du 6 juillet 2014, écrit par Marc Mennessier, journaliste au Figaro, ingénieur agricole et amoureux des plantes :


"Couper ou garder les stolons de fraisiers?

Les fraisiers ont la capacité de marcotter naturellement. Après la fructification, chaque plant émet de longues tiges très fines, appelées stolons, sur lesquelles pousseront 2, 3 voire 4 nouveaux plants de fraisiers, génétiquement identiques au pied-mère dont ils sont issus. Dans la plupart des cas, il est préférable de sectionner ces tiges pour éviter que la fraiseraie ne prenne une extension démesurée ou que les plants ne s'épuisent au détriment de la floraison. C'est particulièrement vrai pour les variétés remontantes qui donnent une seconde recolte dans le courant de l'été et même de l'automne.
Toutefois, si vous projetez d'agrandir votre plantation ou d'en créer une nouvelle, il peut être intéressant d'utiliser ces jeunes plants que la nature vous offre généreusement. Avantage supplémentaire: ils ont, comme on vient de le voir, les mêmes caractéristiques génétiques que la variété de départ dont vous appréciez forcément les qualités puisque vous l'avez choisie. Donc pas de mauvaise surprise à craindre.
*Pour obtenir de beaux plants, ne garder que le premier plant généré par le stolon et couper le reste. Lorsqu'ils seront suffisamemnt développés vous repiquerez vos jeunes fraisiers, à leur emplacement définitif à partir de la fin-aôut et jusqu'à mi-septembre. Ils auront ainsi le temps de bien s'implanter avant l'hiver et de vous offrir une récolte généreuse dès le printemps prochain."


*Tout est dit, seul le premier stolon est à garder.

_________________
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK -
Revenir en haut Aller en bas
http://eoinhortum.forumactif.org/
Sissi

avatar

Messages : 483
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55

MessageSujet: Re: Stolons de fraisiers   Dim 6 Juil 2014 - 11:49

Ça ne dit pas pourquoi tes fraises ont été plus petites. Il dit de garder le premier stolon parce que les autres épuiseraient le pied mère mais il ne dit pas si ces autres stolons donneraient moins ou plus petit...

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stolons de fraisiers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stolons de fraisiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo comment récupérée les fraise avec les stolons
» les fraisiers grimpants "mount éverest".
» hivernage des fraisiers
» petits fraisiers mis en godet suite à stolons
» framboisier et fraisiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le verger-
Sauter vers: