Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les bassins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Les bassins    Dim 15 Juin 2014 - 7:36

Bonjour,

J'ouvre se poste car j'aimerais bien que vous nous présentiez vos bassins et que vous nous disiez vos avis respectif entretien, difficultés...

a+

Ysa
Modérateur

MessageSujet: Re: Les bassins    Dim 15 Juin 2014 - 9:14

oulala
il va falloir que je retrouve (ou que je refasse) des photos de mes bassins
je dis "mes" car en fait ce sont 3 bassins qui se déversent les uns dans les autres
nous avons trois problèmes :
- le premier dû au fait que les bassins se déversant les uns dans les autres, dès qu'il y a des feuilles qui se coincent dans un des passages, çà bloque l"écoulement de l'eau donc nous en perdons
- le second, une formation d'algue filamenteuse lorsqu'il y a des gros écarts de températures
- et enfin, et non le moindre, le Héron, notre ennemi  Evil or Very Mad , qui vient manger les poissons
nous avons résolu le problème pendant environ deux ans avec l'achat d'un héron en plastique (beurk pas très esthétique) mais çà l'a empêché de revenir
et puis l'année dernière  affraid j'ai vu deux hérons face à face au bord du bassin, un vrai posé en face de celui en plastique !! il avait compris !
du coup, il n'y a plus que deux poissons qui sont presque transparents et que le héron ne voit pas et nous ne sommes pas près d'en remettre !

tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: Les bassins    Dim 15 Juin 2014 - 17:38

Merci Ysa, pour ta première réponse rapide. 

Citation :
il va falloir que je retrouve (ou que je refasse) des photos de mes bassins

Oui se serais vraiment bien, j'aimerai en faire un pour les poissons de ma Puce et me faire plaisir en aménagent les bords.

Pas sympa le héron, heureusement il n'y en a pas chez moi. Je ne sais pas si s'est possible chez toi mais en pisciculture (dans le rhone), ils tendent des câbles au dessus des bassins pour empêcher les hérons de dévorer tout les poissons, mais je suppose que celà doit aussi gêner pour l'entretien. Ou peu être installer des affolents?

a+

lantana

MessageSujet: Re: Les bassins    Lun 16 Juin 2014 - 9:55

Je suis hors concours,je n'ai pas de bassin Laughing  Laughing ,mais on aimerait bien en avoir un!
Les hérons sont communs dans la vallée du Rhône et même ici un est venu se servir en carpes Koï chez ma voisine.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les bassins    Lun 16 Juin 2014 - 18:28

Il faut que je retrouve des photos mais j'en referai d'autres.

A l'origine (en 1920) c'était un tout petit bassin construit par le grand-père de Mcgenius, il a été agrandi (en 1960) par son père.
C'est un bassin naturel sans pompe ni filtre, il a toujours été comme ça et aucun problème pour les poissons et les plantes. L'entretien consiste à le débarrasser de la vase mais seulement en partie et à la limitation des plantes.
Les poissons ne sont pas nourris, ils se débrouillent ! Il y a des poissons rouges, jaunes, noirs, trois couleurs, des queues de voile, des vairons, des petites carpes Koï. On y trouve aussi des petites crevettes, des escargots et plein d'autres bestioles. C'est un endroit plein de vie avec grenouilles, crapauds qui viennent s'y reproduire toutes les années, libellules, fourmilions...
Je renouvelle l'eau le plus souvent possible puisque je me sers de l'eau du bassin pour mon arrosage.

Quand nous avons hérité de la maison et comme nous ne venions que quelques semaines dans l'année, nous l'avons vidé et donné les poissons à un ami et pendant quelques années, il a servi de piscine à notre fils.  lol!

Le seul problème ce sont les feuilles surtout quand le mistral souffle fort. Je vois souvent des hérons mais ils préfèrent aller dans le bassin de mon neveu qui est beaucoup plus dégagé car le nôtre est sous les arbres plus difficile d'accès pour l'atterrissage et l'envol et moins repérable aussi vu du ciel.

caragana54

MessageSujet: Re: Les bassins    Lun 16 Juin 2014 - 20:31

Nous avons un bassin avec carpes koï, tanches, des ides. C'est un vrai plaisir de les nourir. Le bassin amène plein d'insectes, des libellules.

On a installé un autre petit bac sans poisson, car sinon on n'avait pas de grenouilles. Cette année on en a au moins trois, sans compter les crapauds et les salamandres (que l'on ne voit pas hélas sauf quand on les a installées).

Maintenant que le bassin est installé, je n'imagine pas le jardin sans.

On a déjà aperçu un héron une fois, mais heureusement il ne revient plus. Je pense que les chats l'en dissuadent. Tant mieux parce qu'ils peuvent des dégâts importants ces bestioles ...

Bref si tu veux un bassin, fais-le, ce n'est que du plaisir ensuite
Mcgénia
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les bassins    Lun 16 Juin 2014 - 21:56

@caragana54 a écrit:

Maintenant que le bassin est installé, je n'imagine pas le jardin sans.

Moi non plus ! Surtout dans ma garrigue ce point d'eau apporte un peu de fraîcheur.  happy Il me semble que c'est moins sec  Rolling Eyes 

tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: Les bassins    Mar 17 Juin 2014 - 6:39

Bonjour,

Milles merci pour vos avis celà m'encourage à faire un bassin  bises .

Lantana comme tu es aussi intéressée j'ai trouver ces deux site: http://www.auxbulles.com/passion-bassin-accueil.html et
http://www.gerbeaud.com/jardin/amenagement/jardin-eau-style-faune-flore.php

Petite questions quel taille on vos bassin? à votre avis quel est la taille minimum pour avoir un bassin qui puisse être autonome, je veux dire avec un minimum d'entretien et être stable?

En plus du bassin j'aimerais bien faire une petite zone marécageuse sur une partie de son pourtour pour accueillir mon iris d'eau ainci que d'autres plantes et la faune qui va avec.  

a+

fleur
Admin

MessageSujet: Re: Les bassins    Mar 17 Juin 2014 - 21:23

Moi aussi hors "concour"pas de bassin helas
caragana54

MessageSujet: Re: Les bassins    Mer 18 Juin 2014 - 20:44

Bonjour,

Notre bassin fait environ 12 m3 avec des paliers. Au plus profond, il fait 1,70 mètre de haut. On a une petite zone plantée en bordure, peut-être un peu trop petite.

L'entretien en pleine saison c'est le nettoyage du filtre : on a peut-être aussi un peu trop de poissons ...
fleur
Admin

MessageSujet: Re: Les bassins    Mer 18 Juin 2014 - 21:15

Ine tite photo?
fleur
Admin

MessageSujet: Re: Les bassins    Mer 18 Juin 2014 - 21:16

UNE
tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: Les bassins    Jeu 19 Juin 2014 - 6:15

Bonjour,

@Fleur a écrit:
Moi aussi hors "concour"pas de bassin helas

Se n'est pas grave. As-tu envie d'en construire un?

Caragana a écrit:
Notre bassin fait environ 12 m3 avec des paliers. Au plus profond, il fait 1,70 mètre de haut. On a une petite zone plantée en bordure, peut-être un peu trop petite.

Joli volume, il doit être très agréable à contempler et en plus demande peu d'entretien.

a+

Ysa
Modérateur

MessageSujet: Re: Les bassins    Jeu 19 Juin 2014 - 11:03

Une petite anecdote concernant le héron :

Il y a quelques années, sur un autre forum de jardinage, j'avais répondu à une personne qui voulait vider son bassin et donner tous les poissons qui s'y trouvaient

Nous voilà donc un dimanche matin en train de pêcher les poissons
Au bout du compte, je suis rentrée chez moi avec 56 poissons de toutes tailles
Je les ai répartis dans mes trois bassins, toute contente de ce cadeau bien sympathique

Et puis, trois jours plus tard, j'ai vu un héron se poser près du bassin du haut, le plus loin de la maison
Après l'avoir chassé, je suis allée voir les bassins
 affraid  plus de poissons  affraid 
il n'en restait même pas une dizaine  Twisted Evil  seuls les très foncés avaient échappé à la voracité du volatile !!

tiketoun39
Modérateur

MessageSujet: Re: Les bassins    Jeu 19 Juin 2014 - 12:30

Oh punaise! ma pauvre!

Tu as du être très déçu par cette mauvaise surprise.

Je comprends que tu sois décourager  love .

a+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bassins    

Les bassins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1