Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 6:30

Bonjour,

Je vous propose la lecture d'un article que j'ai trouver très intéressant: http://www.gerbeaud.com/bio/agriculture-bio-nourrir-planete.php

Bonne lecture.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 9:43

Citation :
La politique et l'économie ont aussi leur rôle à jouer

Tu penses ! Evidemment ! Et ce n'est que ça, une question de politique et d'économie !

Et de toutes façons, la question ne se pose même pas. L'agriculture bio, même si elle suffisait à nourrir la planète, ne sera jamais exploitée à sa juste valeur parce qu'elle ne rapportera jamais assez de pépettes aux messieurs cravatés qui vendent les graines et tous les produits chimiques.

Et comme, actuellement, ce sont eux qui ont les commandes des marchés mondiaux...

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 14:01

il manque le fin de la citation...

Code:
et ce n'est pas parce que la nourriture sera disponible que les populations affamées pourront l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 14:05

Ce qui est déjà le cas avec la nourriture "normale", malheureusement...

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 4:13

Bonjour,

Excusez moi les filles de venir que maintenant  mais entre le manque de temps et mes soucis de coupures internet je ne viens que maintenant.

Citation :
Tu penses ! Evidemment ! Et ce n'est que ça, une question de politique et d'économie !

En effet, s'est triste à dire mais si la politique changeait et que les bien étaient mieux réparti les pays pauvres pourraient se nourrir. Tout est une histoire de puissant qui s'accaparent la quasi totalité de l'argent mondial.   

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 13:41

Tiketoun,dans les pays très pauvres il y a des gens très riches qui savent très bien garder toutes les richesses du pays pour eux,et si leurs concitoyens crèvent de faim ce n'est pas leur problème...
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 17:32

Oui s'est vrais, ils sont tout puissant et laissent mourir leurs concitoyens, s'est ignoble.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 17:54

Je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur Arte concernant la culture et l'élevage bio ? Il y a de quoi s'inquiéter !

Beaucoup de produits bio viennent d'autres pays... Le cahier des charges n'est pas le même, je dirai beaucoup plus élastique.... Ce qui veut dire que l'on retrouve dans ces cultures des traitements qui n'ont rien de naturel. Certains l'ont compris et surfent sur cette vague du bio, la santé de la planète et des humains ne sont pas leurs problèmes, seulement compte le tiroir-caisse !

Quant aux images d'élevage BIO de dindes en Allemagne.... Une horreur  affraid écœurant ! Il fallait voir l'état de ces pauvres bêtes !

Je suis plutôt d'un caractère optimiste mais j'avoue que je suis pessimiste sur la politique agricole, les grandes firmes imposent de plus en plus leurs semences. Pourrons-nous continuer à faire des échanges de graines ? Les cultiver dans nos potagers ?


lantana a écrit:
Tiketoun,dans les pays très pauvres il y a des gens très riches qui savent très bien garder toutes les richesses du pays pour eux,et si leurs concitoyens crèvent de faim ce n'est pas leur problème...

Lantana, je partage ton avis.

_________________
Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 15:55

Bonjour,

Non je n'ai pas vu s'est quoi le titre?

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 18:34

tiketoun39 a écrit:
Bonjour,

Non je n'ai pas vu s'est quoi le titre?

a+

Bio - Un business comme les autres ?

http://future.arte.tv/fr/bio-un-business

_________________
Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 7:16

Bonjour,

Merci Mcgénia, j'essaierais de le regarder dès que possible.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 9:25

Je ne vois pas comment on pourrait rester optimistes quand on voit tout ça. C'est bien le profit qui régit tout maintenant et ceux qui en ont le plus en veulent toujours plus, on se demande bien pourquoi !

On pourrait espérer une prise de conscience collective comme on en voit poindre un peu partout mais les bonnes âmes n'ont jamais réussi à s'imposer depuis que le monde est monde. Ce sont bien les "méchants" qui régissent la planète, qui font le plus de bruit, le plus de profit. Un peu comme aux infos où on ne nous montre que des drames et presque jamais de belles histoires qui ne font pas recette pour l'audimat !

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9689
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 9:06

Bonjour,

Hier soir j'ai enfin pris le temps de regarder le reportage, s'est consternant.

S'est avec tristesse que voie la philosophie du bio des pionniers ainsi bafouer sur l'autel du capitalisme, hors à notre époque avec le réchauffement climatique il devrait être le mot d'ordre dans le monde entier.

Sissi a écrit:
On pourrait espérer une prise de conscience collective comme on en voit poindre un peu partout mais les bonnes âmes n'ont jamais réussi à s'imposer depuis que le monde est monde. Ce sont bien les "méchants" qui régissent la planète, qui font le plus de bruit, le plus de profit. Un peu comme aux infos où on ne nous montre que des drames et presque jamais de belles histoires qui ne font pas recette pour l'audimat !

Je suis bien d'accord avec toi mais si les gents se mobilisent le(s) gouvernement(s) seront bien obliger de suive.

Grasse à l'auto-construction de notre maison en paille et de notre blog, on a l’occasion de parler et de rencontrer des gents de tout horizons qui comme nous on la conscience écologique, rien n'est perdu mais il faut tout simplement faire au mieux pour vivre en accord avec nos convictions et montré l'exemple.

Par exemple les gents sont souvent surpris de la chaleur dans la petite maison en hivers et quand je leur dit que quand je fais mon pain je n'ai pas besoin de chauffage et qu'on a trop chaud ils sont étonnés. Cet hivers je n'ai utiliser qu'une stère de bois pour chauffer nos 24 m2 au sol avec une dalle non isoler, la porte de garage qui est une vrais passoire énergétique et des fenêtre premier prix.    

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Sissi

Sissi


Messages : 460
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 61

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:08

tiketoun39 a écrit:
Citation :
Je suis bien d'accord avec toi mais si les gents se mobilisent le(s) gouvernement(s) seront bien obliger de suive.


Moi je deviens pessimiste et je n'y crois plus au pouvoir du peuple. A moins de faire comme les extrémistes et d'en venir aux mains, et encore... Mais quoiqu'il en soit, ce qu'on y gagnerait ne durerait pas, comme la Révolution, comme Mai 68.
Les gens qui nous gouvernent veulent nous gouverner, pas nous écouter. No

_________________
"Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le ; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur."
Alphonse Karr.  
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/service-guestbook.html
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 15:19

Comme si c'était nos gouvernants qui ...gouvernent! Laughing Il y a longtemps que les politiques n'ont plus aucun pouvoir et que c'est l'économie qui fait marcher le monde.Que ça nous plaise ou pas,c'est une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?   Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agriculture bio : suffirait-elle à nourrir la planète ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la robotique au service de l'agriculture
» Super Lune ce 21 mars 2019, elle suit l'équinoxe du printemps
» Le colibri d'Elena, le plus petit oiseau de la planète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque :: Sites, forums, blogs, vidéos de jardin-
Sauter vers: