Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Oncidium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8089
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Oncidium Empty
MessageSujet: Oncidium   Oncidium Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 18:03

J'ai un Oncidium (le plus courant jaune tacheté de marron) depuis trois ans env. Quand je l'ai eu, il était en fleurs et depuis plus rien et pourtant il émet de nouveaux pseudo-bulbes et pas de hampe florale, les pseudo-bulbes se rident d'autres arrivent et toujours rien.

Hier, je l'ai nettoyé et rempoté. Si vous en avez un, quels conseils pouvez-vous me donner ?

_________________
Oncidium Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Oncidium Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Oncidium   Oncidium Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:21

Bonjour,

J'en est eu un il y a longtemps mais je n'ai pas réussi à le conserver  Sad .

Ma maman arrive à faire refleurir ses orchidées. Elles sont installer dans sa cuisine au sud ou elles ont la lumière, la chaleur et l'humidité.
Ses orchidées sont installé dans des doubles coupes: une grande remplis de gravillons dépassant largement le diamètre de la plante et une seconde plus petite (3 ou 4 cm de moins de diamètre) mise à l'envers (au diamètre du pot de l'orchidée) au milieu de la première ainsi les racines ne baignent pas dans l'eau et la plante bénéficie d'une humiditée bien veillante.
Je sais qu'elles leur donnent de l'engrais très diluer et aussi un engrais de fond ( qu'elle achète lors de la foire au plantes rare de St priest) mais je ne sais pas quand elle utilise l'un ou l'autre.

Si non je t'ai trouver se lien: http://www.lorchidee.fr/55-oncidium.html .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8089
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Oncidium   Oncidium Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:35

Merci tiketoun de me répondre. Pourtant toutes les conditions sont réunies, il est placé près de la fenêtre, la température est bonne, je lui donne de l'engrais comme il est dit dans les conseils sur cette variété d'orchidées, il me met des pseudo-bulbes qui grossissent bien mais sans fleurs.... punish Il repose dans une coupelle sur des billes d'argiles avec de l'eau mais le pot ne trempe pas !
A côté, lui tient compagnie un Phalaenopsis qui est magnifique avec deux hampes florales prêtes à fleurir !!!

Je l'ai nettoyé de ses pseudo-bulbes ratatinés, on verra bien....

_________________
Oncidium Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Oncidium Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Oncidium   Oncidium Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:48

De rien, désolé de ne pas pouvoir mieux te renseigner, je ne suis pas très doué avec les orchidées.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Oncidium   Oncidium Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:24

Je n'ai pas d'oncidium mais si ça peut t'aider,j'ai trouvé ça:
la température de nuit est de 14 à 16° C. et la température de jour de 18 à 24 °C ou même plus. Certaines espèces sans pseudobulbes, à feuilles très épaisses telles que O. luridum supportent de plus hautes températures; au contraire, des espèces comme O. tigrinum, O. macranthum demandent la serre froide; d'autres, en particulier à petites fleurs, réussissent aussi bien en serre froide qu'en serre chaude: ainsi O. cheirophorum.
L'humidité sera maintenue autour de 50%.
Les Oncidium se plaisent dans un air fortement en mouvement surtout quand chaleur et lumière augmentent. L'air devra être moite et la température adéquate; on évitera les courants d'air chauds ou froids.

Les Oncidium aiment la lumière; en moyenne il leur faut entre 20 000 et 40 000 lux; ceux à feuilles très épaisses, comme O. splendidum ou O. Luridum pourront même être mis en plein soleil, mais on devra veiller à ce qu'ils ne soient pas brûlés, car leurs feuilles en souffriraient. Leur meilleure place sera près du vitrage dans la serre, ou au centre d'une fenêtre bien éclairée. Dans l'ensemble ils ne sont pas indiqués pour la lumière artificielle, quoique O. ornithorhynchum O. cheirophorum et O. papilio réussissent dans ces conditions. Avec une bonne humidité ambiante, on peut faire fleurir des variétés miniatures à feuilles chevauchantes comme Oncidium triquetrum, O. pulchellum et O. pusillum, sous lumière artificielle.
Les Oncidium exigent de copieux arrosages pendant leurs périodes de croissance et de floraison, ceux-ci seront ensuite diminués mais on ne laissera pas les pseudobulbes se rider; les Oncidium de serre froide demandent plus de fraîcheur. Les variétés à racines fines nécessitent un compost toujours moite, en évitant toutefois un excès d'eau qui pourrait faire pourrir les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8089
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Oncidium   Oncidium Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 17:54

Merci lantana.  flowers 

lantana a écrit:
......mais on ne laissera pas les pseudobulbes se rider;.....

Il va falloir surveiller ça de près, le problème vient certainement de là.

_________________
Oncidium Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Oncidium Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Oncidium   Oncidium Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 17:41

Bonjour,

Je vous présente mes oncidiums:

Oncidium Cdscf710

Oncidium Cdscf711

Oncidium Cdscf712

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8089
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Oncidium   Oncidium Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 21:35

Superbe ! Le mien dont je parlais plus haut a rendu l'âme, il n'a jamais refleuri et pourtant j'avais suivi les conseils qui étaient donnés. schocked

_________________
Oncidium Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Oncidium Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Oncidium   Oncidium Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 5:04

et bien pas facile en effet
mais j'apprécie ce post

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Oncidium   Oncidium Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 9:22

Magnifiques! clap
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Oncidium   Oncidium Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 13:16

wavesmile ,

Merci les filles  love love love.

Mcgénia: a écrit:
Le mien dont je parlais plus haut a rendu l'âme, il n'a jamais refleuri et pourtant j'avais suivi les conseils qui étaient donnés. Oncidium 2620234740

Oh zut! s'est pas cool.

L'Oncidium qui a les fleures en étoile et qui sens redoutablement bon (dommage que je ne puisse pas vous envoyé l'odeur), je l'ai depuis fin septembre, je m'en occupe comme mes phalaénopcis et celà semble lui convenir car la hampe florale que l'on vois sur la photo s'est fait ici. Mes orchidées ont toutes de la pouzolane dans leurs soucoupe, un arrosage par semaine avec de l'eau qui a reposer dans un arrosoir au minimum trois jours ou l'eau du poisson quand je fait l'entretient de l'aquarium  et elles sont toutes  sur un rebord de fenêtre exposée à l'ouest. 
Quand à l'autre, je l'ai depuis quinze jours.
Il faut aussi que j'ajoute que j'ai 5° de différence entre le jour où je chauffe au bois et la nuit.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Oncidium   Oncidium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oncidium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin intérieur :: Les orchidées et les broméliacées-
Sauter vers: