Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Zinnia

Aller en bas 
+3
Zinnia
Ficellebleue
Mcgénia
7 participants
AuteurMessage
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8054
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Zinnia Empty
MessageSujet: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 9:43

J'ai tenté cette année les zinnias (nains) dans une grande jardinière exposée en plein soleil du matin au soir. Le résultat est que mes zinnias ont grillé en peu de temps (feuilles et fleurs complètement desséchées malgré un arrosage copieux régulier) et pourtant cette annuelle est donnée pour apprécier les situations chaudes et ensoleillées.
J'étais contente car les plants en début de floraison étaient magnifiques ! J'en déduis que le coin est trop chaud. Chez moi, les plantes prospèrent mieux à la mi-ombre sauf pour certaines comme les cistes, les lavandes, thym et autres.... bref les plantes du coin !

Au final, j'ai tout arraché et mis à la place des semis de Salvia Coccinea que j'ai récupéré un peu partout dans la prairie.

_________________
Zinnia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Zinnia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9602
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 11:03

wavesmile  Mcgénia,

Dommage que les Zinnia n'est pas tenu mais les salvias devraient les remplacer avantageusement  love .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 8:24

Depuis de nombreuses années, je sème des zinnias, mais des Géants de Californie………
Au fil des ans, j'ai récupéré les graines dont les couleurs des fleurs m'intéressent et tous les ans ils sont magnifiques. Par contre cette année, avec le printemps merdique que l'on a eu dans l'Est, ce fût la cata, peu de plants ont fleuri et les quelques fleurs qui sont sortis étaient toutes petites et malingres…………
Il me reste quelques graines de rouge………alors avis aux amatrices……

Zinnia Dsc04112
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8054
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 9:09

Dommage que je n'ai pas pu profiter d'une longue floraison.

Zinnia 1-3f1d11

J'ai semé des nains de couleur variée car je devais composer avec ma grande jardinière et le mistral.... J'avais oublié le soleil qui cogne toute la journée à cet endroit. Je re-tenterai le semis mais dans un coin plus ombragé et un peu à l'abri du vent....
Quand les fleurs sont trop hautes, je suis obligée de les tuteurer et de les attacher mais j'ai toujours de la casse avec ce fichu vent ! J'ai renoncé aux glaïeuls, tulipes....

Ton zinnia est superbe !

_________________
Zinnia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Zinnia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 9:29

Effectivement, dans ton coin, les variétés naines sont recommandées.
Ici, même sans grand vent, les glaïeuls ont aussi tendance à se coucher, mais c'est dû en partie à cause de la terre qui est très légère. La prochaine saison je vais essayer de les planter plus profond et de les butter.
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5530
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 14:30

Cette année,j'ai mis des zinnias tapis persan (petits,couleurs très variées,très florifères).
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8054
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 18:30

lantana a écrit:
Cette année,j'ai mis des zinnias tapis persan (petits,couleurs très variées,très florifères).

Je ne connaissais pas du tout cette variété, je découvre. Ça m'intéresse surtout la hauteur pas plus de 40 cm et les couleurs.

_________________
Zinnia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Zinnia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5530
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 14:13

J'en remettrai l'an prochain.Semis facile.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8054
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 17:58

Je note pour le printemps prochain !  happy 

_________________
Zinnia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Zinnia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8054
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 9:15

Il me restait un demi paquet de graines de zinnia j'ai donc retenté le semis mais cette année, je ne les mettrai pas en plein cagnard (toute la journée) comme l'année dernière, je vais privilégier un endroit au soleil toute la matinée et semi-ombragé l'après-midi.

Zut, j'ai oublié d'acheter la variété tapis persan... Mad

_________________
Zinnia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Zinnia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 9:20

Les miens sont semés et sortis, cette année j'ai sélectionné les couleurs avec des graines de l'an passé, ce sera Rouge et Violet…
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5530
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 18:29

Je retire ce que j'ai écrit.Le semis cette année est un échec complet Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Zinnia

avatar


Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2018

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 19:10

Megenia pour tes Zinnias il vaut mieux les semer en pleine terre si tu as de la place  çà marche bien mieux j'ai essayer aussi d'en mettre en jardinières elles ont bien fleuris, mais grillé aussi .Au mois de mai je vais les ressemer en pleine terre .Je ne garde pas de graines et c'est dommage mais c'est des hybrides alors çà ne marche pas .L'orsque l'on achète des paquets à quoi reconnait'on si c'est des hybrides ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9602
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 20:53

Bonjour,

L'année dernière, j'ai fait pour la première fois l'expérience de cultivé du zinnia.
Ma maman, m'avait donner quelques pied qu'elle avait en excèdent.
S'est une jolie fleur et je n'ai pas eu à m'en occuper hormis les arrosages.
Je pense renouveler l'expérience, mais je vais sans doute devoir passé par l'étape du godet car j'habite en montage et les gelées tardive sont traître. L'année dernière j'ai perdu la moitié de mes semis de tomate dans ma serre.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 9:36

cliinoeil   Zinnia, tu peux reconnaître les graines hybrides s'il est indiqué F1 sur le sachet.

Je vais miser sur la prudence comme Tiketoun et faire des semis en pleine terre (mais les merles déterrent tout en cherchant leur nourriture) et d'autres en godets.  arrose
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Zinnia

avatar


Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2018

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 14:21

Carole Je ne sais pas pour les merles et pourtant j'en ai pas mal qui viennent se balader vers les massifs mais mes graines de zinnia n'ont jamais eu aucun problème avec eux je les vois souvent mais ils cherchent des vers , sinon ce que tu peux faire en attendant quelles sortent c'est d’étendre un filet ou un grillage fin dessus ton massif car chez moi il n'y a pas que les merles mais aussi des chat aussi qui aiment  bien faire leur besoins dans  la terre et saccagent les semis .

Merci Carole je regarderais sur les paquets en les achetant
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8054
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 17:40

Zinnia, c'est fini pour moi les semis d'annuelles, je me contente de semis spontanés que je n'ai juste qu'à repiquer. J'ai mis des plantes vivaces car 6 mois de l'année, je ne suis pas sur place, je ne reviens qu'en avril ou mai tout dépend du temps.

_________________
Zinnia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Zinnia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Zinnia

avatar


Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2018

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 17:55

Tout à fait logique Megénia  si tu n'es pas sur place tout le temps  les plants à repiquer c'est très bien aussi c'est ce que je fait avec les bégonias .Les vivaces ont un avantage c'est que tu les retrouves  l' années suivante . Pour les semis je sème que les Zinnias car c'est une plante qui pousse bien et aussi des semis de tomates en godet que je repique en Mai au printemps dernier çà à très bien marché c'est la première fois que j'essayer  et je suis contente du résultat  la  vers la  fin janvier je vais commencer  d'en mettre en godet .
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5530
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 8:58

J'essaierai les zinnias en pleine terre donc.Les merles ne mangent pas les graines mais gratouillent tout, chez moi ils déracinent des jeunes plants,pour éviter ça je mets des gravillons autour de mes repiquages jusqu'à ce que les plants soient bien enracinés.
Revenir en haut Aller en bas
Zinnia

avatar


Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2018

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 11:05

Bonne idée Lantana pour les gravillons autour des plants  çà doit bien les décourager .
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5530
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 9:30

Oui, c'est efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 9:38

cliinoeil   En effet, comme le dit Lantana, ce sont les gratouillages qui posent problème en ce qui concerne les merles. Ils déracinent les petits plants en même temps qu'ils recherchent leur nourriture hélas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 6:36

Le zinnia est une jolie annuelle qui fleurit abondamment durant tout l’été.
Que ce soit en massif dans votre jardin ou pour orner un pot ou une jardinière, le zinnia se sème au printemps mais d’abord en intérieur si le climat ne le permet pas.

Zinnia 2u9OdEJw2a7YXxxEdKQGWzB8nUA@920x518

Le semis se fait dès le mois de mars sous abri à température de 15° minimum.
Le semis peut se faire directement en terre à partir du mois de mai.
C'est ce que j'ai fait chez nous début mai...

Zinnia Q2YDGeh8rcVvxq3UgOXruNT3M4c@920x518
La mise en terre se fait à partir du mois de mai en respectant un espace de 20 à 30 cm entre chaque plant.

Zinnia 01MQwCtoC6FKddvfxdenCZyAs6A@920x518

Vous pouvez aussi récolter les graines de zinnia sur les fleurs fanées, les conserver dans une enveloppe à l’abri de l’humidité puis les semer l’année suivante.

Zinnia FEngRPG9HBcusi4M2ppBs4SsxYg@920x518

Le zinnia est très facile d’entretien mais quelques règles s’imposent pour une belle floraison.
Le zinnia ne résiste pas au gel et devra être arraché et jeté au compost, après les premières gelées.

Zinnia GMPewoBbx4e4hL1OYV8wTeVXuAM@920x518

Mais avant, secouez les graines pour les laisser au sol et couvrez-les d’une bonne couche de feuilles mortes, il est fort probable qu’elle se ressème d’année en année.

Zinnia TmPLZphKpFa3fYLAaoDbQp8T7ac@920x518


Arrosage régulier en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée.
Arroser le soir sans mouiller le feuillage afin d’éviter l’oïdium par exemple.
On peut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.

On compte de nombreuses variétés, grandes ou naines, le plus courant étant le zinnia elegans.

Les hybrides sont aussi autant de formes et de couleurs que vous pourrez mélanger au sein d’un même massif pour un effet décoratif garanti.

A noter enfin que le Zinnia attire particulièrement les papillons.
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9602
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 11:00

Bonjour,

Merci Lune pour cette belle présentation et les photos qui l'accompagne sont superbes.

J'aime bien les zinnias cette année je n'en ai pas au jardin mais j'en referais sans doute l'année prochaine si tout va bien.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5530
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 8:51

J'y renonce! j'avais fait un semis en intérieur au printemps, une 1/2 douzaine sont sortis,je les ai repiqués au jardin,un seul a survécu et a daigné faire deux fleurs.Dommage, je les aimais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zinnia Empty
MessageSujet: Re: Zinnia   Zinnia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zinnia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin d'ornement :: Les annuelles, bisannuelles-
Sauter vers: