Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mésange charbonnière par tiketoun39

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2013

MessageSujet: Mésange charbonnière par tiketoun39   Mer 30 Oct 2013 - 19:00

Like a Star @ heaven Sujet proposé par tiketoun39



Mésange charbonnière






Nom Latin : Parus major

Ordre : Passériformes

Famille : Paridé

Genre : Parus

Espèce : major

Biométrie : Taille : 14 cm , envergure : 23 à 26 cm, poids : 16 à 21 g, longévité : 15 ans


Description : La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu grisâtre avec une barre alaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectrices externes blanches. La tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court est noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair.
La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure.

Répartition : La mésange charbonnière est commune dans tous les jardins, parcs et vergers, même au voisinage de l'homme ainsi que dans la forêt.
Son aire couvre toute l’Europe et la majeure partie de l’Asie et de l'Afrique du Nord. À l'exception des populations les plus septentrionales, qui à la fin de l'automne gagnent le sud en petites troupes, l'espèce migre pas en hiver.


Comportement : La mésange charbonnière a tendance à se nourrir sur le sol plus que les autres mésanges. Pendant l'été, elle glane des invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses de l'écorce, et elle fréquente les mangeoires en hiver.
La mésange charbonnière est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d'autres mésanges, en dehors de la période nuptiale. Elle bouge aisément sur le sol, sautillant parmi les herbes.
La mésange charbonnière a un vol ondulant.

Nidification : La mésange charbonnière niche 2 fois par an : en avril et en juin ou juillet.
Elle construit son nid tendrement rembourré dans des trous d'arbres, de murs et dans les nichoirs. Elle assemble tout d'abord des brins de paille et de la boue, puis elle double le nid en forme de coupe profonde de poils et de plumes.
La femelle y pond tous les jours un œuf, et commence à les couver lorsqu'il y en a huit ou dix. Le mâle n'intervient pas dans la couvaison, si ce n'est pour nourrir sans cesse la femelle de chenilles.
Au bout de 13 ou 14 jours naissent des poussins dépourvus de duvet. Pour les parents commence alors le nourrissage, travail astreignant et fatigant. Ils apportent principalement des chenilles à leurs petits et ce jusqu'à 500 fois quotidiennement durant les premiers jours et même 800 fois avant l'envol des oisillons. Les petits quittent le nid de 16 à 21 jours encore sur des branches proches où les parents continuent de les nourrir.
En hiver la mésange charbonnière est un visiteur assidu des mangeoires.

Régime : La mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées, de graines et de fruits surtout en hiver pour ces deux derniers. Les chenilles sont vitales pendant la période de reproduction. C'est pourquoi peu de mésanges se reproduisent bien dans les jardins.

_________________
Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité. Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
http://eoinhortum.forumactif.org
 
Mésange charbonnière par tiketoun39
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help!! Bébé mésange charbonnière!
» mésange charbonnière
» jeunes mésange charbonnière 2012
» [2013] Nichoir mésange charbonnière en Suisse
» Fiche photo Mésange charbonnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Nature :: Le coin des animaux :: Fiches :: Faune sauvage-
Sauter vers: