Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gazon japonais et prairie fleurie par tiketoun39

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2013

MessageSujet: Gazon japonais et prairie fleurie par tiketoun39   Mer 2 Oct 2013 - 9:42

Gazon japonais et prairie fleurie

Like a Star @ heaven Sujet proposé par tiketoun39


De nos jours avoir du gazon autour de sa maison devient un produit de luxe ; dans le Midi celui-ci se transforme rapidement en un paillasson dès la belle saison venue ou exige des dépenses en eau considérables pour rester vert. Alors pourquoi ne pas transformer votre pelouse en gazon japonais (gazon parsemé de fleurs basses) et ou en prairie fleurie ? Le gazon japonais et la prairie fleurie offrent au jardinier une floraison presque toute l'année et égayent le jardin. Suivant leur nature ils nourrissent et hébergent un certain nombre d'auxiliaires du jardinier et demandent beaucoup moins d'entretien qu'un gazon conventionnel mais il faut tout de même savoir qu'un gazon japonais ou une prairie fleurie ne conviennent pas aux zones les plus fréquentées du jardin.

Il existe deux manières de créer un gazon japonais ou une prairie fleurie mais avant tout il faut observer ce qui pousse dans les champs voisins et les bords de route afin de déterminer les plantes qui poussent dans votre zone climatique.

rose - Créer sur un terrain vierge :

- Semez à l'automne ou au printemps pour les régions au climat rude en hiver sur un sol meuble et égalisé puis passez le rouleau à gazon qui collera les graines au sol. Pour les sols argileux on n'utilisera pas le rouleau pour ne pas gêner la germination et on se contentera de jeter un peu de terreau tamisé sur les graines pour légèrement les couvrir. Les plantes germeront petit à petit au cours de l’hiver, jusqu’au printemps dans les autres sols.

rose Sur une ancienne pelouse :

- Sur une ancienne pelouse préalablement scarifiée on se contentera de combler les trous avec des graines de fleurs.

rose  Que mettre comme fleurs dans un gazon japonais :

- Tous les bulbes dont la floraison ne dépasse pas 10/15 cm (muscari, tulipe botanique, crocus, perce neige...), pâquerette, myosotis, violette, muguet...

rose - Que mettre pour une prairie fleurie :

- Bien qu'il existe des mélanges prêts à l'emploi, il est aussi possible de composer son propre mélange en respectant la règle de 70 % de fleurs, 20 % de légumineuses et 10 % de graminées.

rose En désordre sans tenir conte du climat, ni de la nature du sol :

- Tous les bulbes (tulipe botanique, crocus, perce neige, jonquilles...), alpiste, aneth, capucine, bleuet,lin rouge, lin bleu, lotier, mauve, méliot, moutarde,chrysanthème, coquelicot, coquelourde, coréopsis, cynoglosse, lavande, nielle des blés, pavot de californie, phacélie, phox de drumond, alouette, reine marguerite, réséda odorant, sarrasin, trèfle des près, vesce, verveine, vipérine, zinnia...

_________________
Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité. Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
http://eoinhortum.forumactif.org
 
Gazon japonais et prairie fleurie par tiketoun39
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gazon japonais ?
» gazon japonais
» Prairie fleurie pas trop chere
» LE JARDIN DE BERCHIGRANGES
» Le jardin de Monet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Fiches conseils :: Le savoir faire :: Plantation-
Sauter vers: