Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Semis et levée de dormance par tiketoun39

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2013

MessageSujet: Semis et levée de dormance par tiketoun39   Mar 1 Oct 2013 - 18:11

Semis et levée de dormance

Like a Star @ heaven Sujet proposé par tiketoun39


Nous avons tous été confronté un jour ou l'autre à un semis difficile, des graines qui semblent ne jamais vouloir germer ou encore avoir la surprise de voir une petite plante qui pointe le bout son nez quand on croyait ne plus rien voir venir. Tous ceci est lié au phénomène de dormance que les plantes ont développé au fil des siècles afin d'assurer leur survie.

Ici nous allons parler des différentes méthodes pour arriver à lever la dormance des graines mais il faut tout de même savoir qu'il peut arriver que certaines graines ne se réveillent pas en même temps que les autres comme la lavande ou graines d'arbre. Toutes ces méthode permettent d'obtenir une homogénéité dans la levée.

rose Stratification froide des « grosses » graines :

En général, il s'agit des graines d'arbre de nos régions: prune, noix, châtaigne, cerise, olive....

Pour réaliser cette stratification on prendra un pot où l'on mettra une couche de drainage puis 3 cm de sable humide mais pas détrempé puis une première couche de graines en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas pour éviter tout risque de propagation de maladie ou de pourriture puis à nouveau un couche de sable et ainsi de suite jusqu'à ce que le pot soit rempli. Une fois le pot rempli on installe un grillage fin dessus pour protéger les graines des rongeurs puis on enterrera le pot au pied d'un mur au nord ensuite on recouvre de paille pour éviter l'excès d'eau et de froid.

Vers les mois de Février/Mars on commence à surveiller les graines comme les noix ou les marrons puis en Mars/Avril/Mai on prélèvera les autres graines. Les graines ont généralement besoin de 60 à 120 jours d'une température oscillant entre -10° et +5° mais d'autres ont besoin de 2 à 3 ans pour germer.

Attention, il est courant que les graines du fond du pot germent en premier, il est donc très important de vider délicatement tout le pot à chaque inspection.


    - Stratification au réfrigérateur :

    Lorsque l'on a un climat trop doux, il est possible de procéder une stratification au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant environ 3 à 4 mois.

    Pour cela on placera avec un mélange de 50% de sable et de fibre de coco humidifié de 10 cl d'eau par litre de mélange, dans une boîte plastique hermétique ou un petit sac plastique auquel on enlève le plus d'air. Il est important de vérifier régulièrement l'humidité du substrat et de remuer régulièrement les graines. À l'ouverture du sac ou de la boîte s'il y a une légère odeur d'alcool, il faudra laisser le récipient ouvert et remuer plus souvent les graines. Quand le délai est arrivé il ne reste plus qu'à récolter les semences.


rose Stratification froide des baies et des petites graines :

Les baies (framboises, groseilles, rosier...) et les petites graines de nos régions ne peuvent pas être stratifiées de la même manière que les « grosses » sous peine de ne pas les retrouver.


    - Stratification au réfrigérateur:

    Préparer un mélange de 50% de terreau et de sable humidifié dans un bac à semis puis semer vos graines avec un peu de terreau dessus puis placer le couvercle dessus puis au réfrigérateur le temps que les plantules sortent de terre.



rose Stratification des graines et des noyaux :

La stratification des graines d'arbres ou des noyaux consiste à faire ramollir et à altérer les téguments des graines ou des noyaux (qui sont  étanches à l'air et à l'eau et qui bloquent la germination) et à maintenir un froid humide qui va sortir la graine de sa dormance. Ces conditions sont indispensables pour que les graines germent plus facilement.

Disposez les graines en couches dans du sable humide et placez les pots au nord à l'automne. Au printemps (en avril/mai), vous allez récupérer les graines qui ont commencés à germer pour les repiquer dans des pots remplis d'un mélange de terre et de terreau. Après un an, repiquez-les à leur emplacement définitif.

Pour les arbres, plantez-les directement en terre en prenant soin de préparer votre sol avec du terreau.

Cette technique s'applique pour de nombreux semis d'arbre. Toutefois il y a des exceptions comme pour les pépins de pommier ou de citronnier qui germent après une bonne hydratation des graines.

_________________
Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité. Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
http://eoinhortum.forumactif.org
 
Semis et levée de dormance par tiketoun39
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis et temps de levée
» Semis d'iris pseudacorus
» Semis : c'est le désert !
» Mina lobata (semis)
» Glycine : semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Fiches conseils :: Le savoir faire :: Semis-
Sauter vers: