Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment conserver ses graines par tiketoun39

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2013

MessageSujet: Comment conserver ses graines par tiketoun39   Mar 1 Oct 2013 - 17:52

Comment conserver ses graines
Like a Star @ heaven Sujet proposé par tiketoun39

rose Les fruit secs :

Ils ont souvent besoin de finir de sécher aussi ils seront entreposés dans un contenant perméable à l'air comme une enveloppe kraft et remués régulièrement. Le stockage quant à lui se fera dans un local aéré et frais environ 10 à 15°.

rose Les fruits charnus :

Pour la tomate : choisir les pieds bien représentatifs et non malades des variétés à conserver. Y prendre de préférence les fruits les plus hâtifs dont les semences semblent supérieures.
Ouvrir les fruits bien mûrs, vider les loges et récupérer jus, gelée et graines dans un verre. Certaines tomates ont très peu de jus, écraser alors un peu de pulpe et mélanger à de l'eau minérale (Volvic). Couvrir d'un linge fin pour éviter la ponte des drosophiles. Ne plus y toucher pendant 2 ou 3 jours jusqu'à l'apparition d'un feutrage blanc. Ce feutrage est dû à une fermentation provoquée par un champignon - le geothricum candidans - qui élimine diverses maladies bactériennes. Les graines sont prêtes à ce moment. Oter le feutrage qui s'enlève facilement comme la peau du lait. Laver les graines à l'eau courante sur un tamis, un chinois ou une passoire à grain fin. Presser légèrement avec les doigts pour faire partir la gelée qui entoure les graines. Égouttez les graines, épongez les si possible (entre 2 torchons par exemple). Faites les sécher sur une soucoupe, dans un local assez. chaud sinon elles risquent de moisir. Quelques jours de séchage suffisent. Les bonnes graines, de couleur dorée, sont un peu velues. Si certaines restent collées, les frotter avec les doigts contre la paume de la main. Ranger dans des sachets, en papier de préférence, en n'oubliant pas de noter le nom de la variété, sa provenance, et l'année de la récolte. Stocker les sachets dans des boîtes en fer blanc type boîte à biscuits. La durée germinative moyenne est de quatre années. Les semis sont à effectuer à partir de la mi-mars.

Pour les autres : prélever les graines avec le moins de chair possible et les faire sécher sur une feuille en papier. Une fois sèches on éliminera délicatement la chair de la graine puis on procédera de la même  manière que pour les fruits secs.

rose Les graines sèches :

Les graines sèches seront mises dans des enveloppes en papier avec écrit au crayon à papier pas des feutre ou stylo bille qui risquerait d'inhiber le pouvoir germinatif de celles-ci, le nom, la date de la récolte, la taille de la plante, sa couleur. Puis stockez dans un local frais et aéré.

Attention toutes ces graines devront être protégées des rongeurs qui auraient vite fait de décimer votre réserve.

_________________
Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité. Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
http://eoinhortum.forumactif.org
 
Comment conserver ses graines par tiketoun39
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faut-il faire pour bien conserver les graines ?
» Comment conserver un lys
» Comment conserver vos choux
» comment conserver les plumes ?
» alimentation - comment conserver les grillons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Fiches conseils :: Le savoir faire :: Semis-
Sauter vers: