Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Oya...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Oya... Empty
MessageSujet: Oya...   Oya... Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 18:57

Je cherche à me renseigner sur l'utilisation des oyas.Tiketoun, tu en as bien mis dans ton potager? tu les as fabriqués avec des pots,je crois.Est ce que c'est vraiment efficace? est ce que ça convient à toutes sortes de plantes ou plus particulièrement à certaines? est ce que ça convient à toutes les terres? une terre argileuse ou sablonneuse  ne réagissent pas de la même manière à l'arrosage. Est-ce qu'un oya peut donner assez d'humidité pour plusieurs plantes? ou faut-il qu'il soit contre les racines d'une seule? 
Quelle taille choisir? plusieurs petits, moins mais plus gros? Bref, on se pose beaucoup de questions avant de se décider à investir dans quelques pots et de prévoir le travail supplémentaire d'installation...
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Oya... Empty
MessageSujet: Re: Oya...   Oya... Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 18:58

wavesmile Tiketoun, si tu as 5mn pour me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8159
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Oya... Empty
MessageSujet: Re: Oya...   Oya... Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 18:32

Coucou lantana !

Regarde le sujet ci-dessous, c'est un tutoriel pour fabriquer un oya.

https://eoinhortum.forumactif.org/t1707-tutoriel-pour-fabriquer-un-oya-de-3-litres

_________________
Oya... Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Oya... Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Oya... Empty
MessageSujet: Re: Oya...   Oya... Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 10:39

Merci Mcgenia! Finalement, on s'est décidé, on en a acheté trois,taille moyenne, pour le potager.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Oya... Empty
MessageSujet: Re: Oya...   Oya... Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 18:53

Bonjour,

Je viens de découvrir ce poste, je suis désolé pour cet énorme retard Embarassed Sad.
La prochaine fois si tu vois que je ne réponds pas rapidement, mets un message sur la terrasse avec le lien ainsi tu sauras assuré que je ne rate pas ton poste.


Citation :
Tiketoun, tu en as bien mis dans ton potager?

 Oui en effet, j' en utilise aussi bien dans le potager comme dans la serre.

Citation :
tu les as fabriqués avec des pots,je crois.

Tout à fait avec des pots en terre cuite s'est très important pour la porosité et donc l'arrosage pour lesquels ils sont destiné.

Citation :
Est ce que c'est vraiment efficace?

S'est très efficace mais au début des plantations il est important d'arroser aussi au pieds des végétaux les temps que les racines rejoignent les oyas qui doivent être plein afin d’encourager les racines à se diriger vers eux.

Citation :
est ce que ça convient à toutes sortes de plantes ou plus particulièrement à certaines?

Les oyas conviennent à quasiment toutes les plantes. Pour les cultures au potager comme en serre tu peux y aller en toute confiance.

Citation :
est ce que ça convient à toutes les terres? une terre argileuse ou sablonneuse  ne réagissent pas de la même manière à l'arrosage.

Je pense que oui mais en terre sablonneuse je pense qu'il faudra installer les plantes très près des oyas (un largeur de main maximum) et en plus prévoir de plus gros pots et un supplément de terreau (une ou deux poignées par plantes) lors de la plantation des végétaux pour avoir plus de réserve d'eau en vue que cette terre est filtrante.

Citation :
Est-ce qu'un oya peut donner assez d'humidité pour plusieurs plantes? ou faut-il qu'il soit contre les racines d'une seule?

Tu peux tout à fait planter plusieurs plantes autour d'un oya après la fréquence à laquelle tu le rempliras dépendra des plantes qui sont autour, du dimensionnement de ton oya et des conditions météo.


Citation :
Quelle taille choisir? plusieurs petits, moins mais plus gros?

La encore ça dépend des facteurs cité au dessus. 
Pour 4 piments ou poivrons, ou 4 patates douce un pot de 22 cm de diamètre est suffisant et doit être remplis environs tout 2 ou 3 jours dans ma terre argileuse en période de temps sec.
Pour 4 tomates le diamètre sera plus important 10 litre pour un remplissage une fois par semaine ou en 25 cm tout les deux jours car se sont de grandes soiffardes pareille pour l'association tournesol, maïs et potiron.

Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions, si  tu a besoins d'autres conseilles n'hésite pas.

Encore toutes mes excuses pour le retard Embarassed  Embarassed

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Oya... Empty
MessageSujet: Re: Oya...   Oya... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oya...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Le savoir faire-
Sauter vers: