Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 quelle est différence entre le climat et la météo?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

quelle est différence entre le climat et la météo? Empty
MessageSujet: quelle est différence entre le climat et la météo?   quelle est différence entre le climat et la météo? Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 21:38

Bonjour,

On entend beaucoup parler du changement climatique mais beaucoup de personnes confondent météo et climat alors je vous propose un article de futura-science pour faire toute la lumière entre les deux.

Climat ou météo, quelle différence ? 

Bonne lecture

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.

fleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8206
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

quelle est différence entre le climat et la météo? Empty
MessageSujet: Re: quelle est différence entre le climat et la météo?   quelle est différence entre le climat et la météo? Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 18:42

Merci tiketoun. Mais, moi j'ai appris la différence entre météo et climat au Collège en cours de géographie !

_________________
quelle est différence entre le climat et la météo? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - quelle est différence entre le climat et la météo? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

quelle est différence entre le climat et la météo? Empty
MessageSujet: Re: quelle est différence entre le climat et la météo?   quelle est différence entre le climat et la météo? Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 19:25

wavesmile ,

Quelle chance!

Ici en France se n'ai pas enseigné. 

Comme je m’intéresse entre autre à la météo je l'ai appris par moi même puis plus tard enseigné à mes enfants.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

quelle est différence entre le climat et la météo? Empty
MessageSujet: Re: quelle est différence entre le climat et la météo?   quelle est différence entre le climat et la météo? Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 19:25

Mc Genia, à une époque on enseignait dans les collèges la différence entre climat et  météo, comme on enseignait la longitude et la latitude.Ca fait partie d'un passé révolu. Et c'est peut être la raison que beaucoup de personnes confondent les deux, et pire encore les émissions de télé.On regarde avant ou après les Infos, la "Meteo-Climat" à la télé française! Et on s'étonne que les gens confondent fou
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

quelle est différence entre le climat et la météo? Empty
MessageSujet: Re: quelle est différence entre le climat et la météo?   quelle est différence entre le climat et la météo? Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 14:33

Bonjour,

Citation :
Ca fait partie d'un passé révolu. Et c'est peut être la raison que beaucoup de personnes confondent les deux, et pire encore les émissions de télé.On regarde avant ou après les Infos, la "Meteo-Climat" à la télé française! Et on s'étonne que les gens confondent

Oui s'est même certain, les gents confondent climat et météo se qui arrange ceux qu'ils ne veulent rien faire pour le climat .... raleur .... raleur   !!!!

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

quelle est différence entre le climat et la météo? Empty
MessageSujet: Re: quelle est différence entre le climat et la météo?   quelle est différence entre le climat et la météo? Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 11:24

Merci Tiketoun  amour
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

quelle est différence entre le climat et la météo? Empty
MessageSujet: Re: quelle est différence entre le climat et la météo?   quelle est différence entre le climat et la météo? Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 18:22

Bonjour,

De rien Carole, je trouvais important de bien faire la différence pour mieux comprendre le changement climatique.
 

Carole: a écrit:
C'est vrai que le mot météo est souvent utilisé à mauvais escient, par moi la première mais, tout comme le climat, la météo et les prévisions météorologiques dans ma région ont tout de même bien évolués si je compare les carnets météos de mon papa d'il y a 30 ans, ou 20 ans, ou 10 ans à celui de cette année par exemple. Le climat a changé mais la météo aussi, même si ce n'est pas le cas dans toutes les régions en même temps avec parfois des journées fraîches en plein été et des journées chaudes en plein hiver.

En effet, la météo a bien changé depuis les débuts des prévisions météorologiques et s'est justement dans ce temps long que l'on voit le changement climatique qui est à l’œuvre.
On perçoit que ces changements sont bien trop rapides par rapport au temps géologique (plusieurs millénaires) sans qu'il y est une cause majeure comme l'éruption d'un méga-volcan tel que l'extinction Permien-Trias il y a 252 ma dû aux Trapps de sibérie et Cratère de la Terre de Wilkes.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8206
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

quelle est différence entre le climat et la météo? Empty
MessageSujet: Re: quelle est différence entre le climat et la météo?   quelle est différence entre le climat et la météo? Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 19:24

Coucou !

Un article intéressant sur les sécheresses (Grandes), étés caniculaires à travers les siècles.

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article644

_________________
quelle est différence entre le climat et la météo? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - quelle est différence entre le climat et la météo? Plante10

fleur et tiketoun39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

quelle est différence entre le climat et la météo? Empty
MessageSujet: Re: quelle est différence entre le climat et la météo?   quelle est différence entre le climat et la météo? Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 18:30

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais ton lien est vraiment très inintéressant.

J'aime beaucoup les observations sur les cultures et fruitiers que faisaient nos ancêtres avant les premiers relevés des températures s'est très intéressant eek   .

Merci.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

quelle est différence entre le climat et la météo? Empty
MessageSujet: Re: quelle est différence entre le climat et la météo?   quelle est différence entre le climat et la météo? Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 9:16

Bonjour,

Ca y est j'ai fini de lire ton article, je confirme et signe il est très intéressant  eek .

Pour continuer notre conversation, je vous mets une vidéo de balade mentale qui s'intitule:
El Niño est de retour, ce que 2024 nous réserve ?




Bon visionnage et à +

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





quelle est différence entre le climat et la météo? Empty
MessageSujet: Re: quelle est différence entre le climat et la météo?   quelle est différence entre le climat et la météo? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est différence entre le climat et la météo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle plante est-ce
» Météo de l'année 2019
» Météo de l'année 2021 (2)
» Météo de l'année 2017
» Météo de l'année 2021 (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Quel temps fait-il chez vous ?-
Sauter vers: