Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Calendrier lunaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mcgénia
Fondatrice
avatar

Messages : 3933
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 8

MessageSujet: Calendrier lunaire   Lun 16 Sep 2013 - 18:04


Calendrier-Lunaire.net intéressera les amateurs de potager et de jardin qui souhaitent prendre en compte l'influence de la lune sur leurs plantes. Jour après jour, l'éphéméride présenté sur la page d'accueil précise quelle sera l'influence de la lune sur le jardin et le potager.






Jours Racines

Les jours racines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du Capricorne dites constellations de la terre.
C’est la période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux : semez, plantez, soignez et récoltez les légumes à racines et les fleurs à bulbes.
(ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...)

Jours Fleurs

Les jours fleurs sont lorsque la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau dites constellation de l'air.
C’est la période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs :  plantez, semez, rempotez, bouturez, récoltez vos fleurs et légumes-fleurs.
(artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs)

Jours Fruits et Graines

Les jours fruits et graines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire dites constellations de feu.
C’est la période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : semez, plantez, cueillez, récoltez les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits .
(noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, arbres fruitiers...)

Jours Feuilles

Les jours feuilles sont lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons dites constellations de l'eau.
C’est la période où la lune se porte sur les tiges et les feuilles des plantes :  taillez, tondez, cueillez, semez, repiquez les végétaux à feuillage.
(gazon, arbuste, haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, aromatiques à feuillage, lierre, conifère...)

Lorsque la lune monte dans le ciel c’est la lune montante

- Semez
- Greffez
- Récoltez les fruits, les légumes fruits
  et les légumes feuilles

Lorsque la lune descend dans le ciel  c’est la lune descendante

- Plantez
- Bouturez
- Récoltez les légumes à racines
- Travaillez la terre
- Taillez les arbres et les plantes






Il ne faut pas confondre lune montante et descendante avec la lune croissante et décroissante
Par Alain Delavie



Au moment de la pleine lune, le disque lunaire nous apparaît blanc et presque parfait. Puis pendant 14 jours et demi environ, il se réduit de jour en jour pour former un croissant (dernier quartier). La lune est dite décroissante. Elle décroît jusqu’à disparaître complètement à notre vue le jour de la nouvelle lune.



Pendant une nouvelle période d’environ 14 jours et demi, le disque va peu à peu se reformer, en donnant d’abord un croissant (premier quartier). La lune est alors croissante .

A la fin de cette période, c’est à nouveau la pleine lune, avec un disque complet. Et le cycle recommence.


En lune croissante, les végétaux sont plus résistants aux maladies. Effectuez toutes les opérations qui les affaiblissent – comme la taille ou l’arrachage – pendant cette période. Les fleurs cueillies pour confectionner des bouquets tiennent plus longtemps en vase, les légumes et les fruits récoltés se conservent mieux et sur une durée plus longue.

En lune décroissante, les plantes ont une vitalité moindre, mais leur parfum, leurs couleurs et leur saveur sont exacerbés. C’est le moment idéal pour cueillir les légumes ou les fruits à consommer ou à transformer immédiatement, car leur durée de conservation est faible.

Croissante ou décroissante ?

Repérer, lorsque seul un quartier s’affiche, si la lune est croissante ou décroissante, est très facile.
Il suffit de la regarder, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, quand elle est bien visible, et d’imaginer une barre verticale adossée aux deux extrémités du croissant.
- Si vous pouvez former un p comme “premier quartier”, la lune est croissante.
- Si vous formez un d comme “dernier quartier” la lune est décroissante.


_________________
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK -
Revenir en haut Aller en bas
http://eoinhortum.forumactif.org/
 
Calendrier lunaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'agenda du jardinier bio et son calendrier lunaire 2008!
» CALENDRIER LUNAIRE -
» Calendrier lunaire
» CALENDRIER LUNAIRE
» Calendrier lunaire février 2015 "Rustica".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Les travaux au fil des mois :: Jardiner avec la lune-
Sauter vers: