Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Potager et serre de tiketoun 2022

Aller en bas 
+3
Mcgénia
pollen46
Ficellebleue
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 11:23

Bonjour,

Cette année avec la confection du parquet, j'ai déjà pris du retard puis se que je n'ai pas encore réfléchis à mes futures semis et plantation mais là il devient urgent que je m'y mette.

Se matin, j'ai semé en godet mon persil à l'intérieur.

Demain se sera le tour des piments et poivrons à l'intérieur. J'espère avoir plus de chance cette année car se sont des cultures avec qui j'ai beaucoup de pertes et très peu de fruits.

Piment: petit marseillais et long des landes.
Poivrons: yolo wonder

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.

Mcgénia et fleur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 19:37

Bonne chance Tiketoun!
Je n'ai encore rien fait comme semis, je vais sortir tout mon attirail du garage ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 6:49

Bonjour,

Merci Lantana.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 20:28

Petit Marseillais, est un excellent poivron....
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 6:51

Bonjour,

Ça s'est une bonne nouvelle! Merci Ficellebleue.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 14:43

Bonjour,

Aujourd'hui je fais mon semis de tomate, j'ai choisi:

black èthiopian
black cherry
tommy toe

créam sauvage
paul robeson
cœur de bœuf japonais
andine cornue
jersey devil
cœur de poulain

merveille des marchés
fournaise
don camillo
arbuzny
saint pierre

cœur de bœuf
red page german
vie en rose
kosovo
buuaker's favorite
brillant pink

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 16:07

Belle liste, pour moi, semis en fin de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 16:48

Merci.

J'esperons un printemps favorable pour nos semis en serre froide.

Bon courage pour tes semis en fin de semaine.

A+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 17:26

Coucou !

Je te souhaite bonne chance pour tes semis. Tu as une belle liste de tomates !

@+

_________________
Potager et serre de tiketoun 2022 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Potager et serre de tiketoun 2022 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 17:28

Bonjour,

Merci Mcgénia eek .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 18:03

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait à l'intérieur des semis:

maïs doux
tétragones
choux romanesco
choux fleur merveille de toutes saisons
basilic fin vert
roquette cultivé

Et en ornementale:

des graines d'une graminée qui pousse chez ma maman (à identifier quant elles pousseront)
des graines d'une grande graminée verte et blanche (à identifier quant elles pousseront aussi)

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
pollen46

pollen46


Messages : 1795
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 9:00

Plein de bons légumes quand tous ses semis auront poussés !que fait tu avec le maïs doux?
                   bonne journée

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Potager et serre de tiketoun 2022 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 18:09

Coucou !

La tétragone ou (épinard de Nouvelle Zélande), Mcgénius m'en parle souvent, son grand-père en semait, plante très résistante à la chaleur.

Le chou Romanesco, mon préféré.

Tu nous tiendra au courant de tes semis.

@+

_________________
Potager et serre de tiketoun 2022 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Potager et serre de tiketoun 2022 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 20:22

Bonjour,

Merci Pollen.

Pollen: a écrit:
que fait tu avec le maïs doux?

Comme je les récolte presque tous en même temps, je les nettoie et les places dans des sacs zippé avec le moins d'air possible pour les conserver leur fraicheur et ope au frigot le temps de les manger.
Pour les cuisiner, je les grille à la poêle, un vrais délice.

Cette année s'est la première fois que je sème de la tétragone car j'ai souvent le problème des épinards qui montent à graine avant que les feuilles soient suffisamment poussé pour être consommer.
Je comprends que Mcgénius te parle que son grand-père en semait s'est un légume ancien qui mérite d'être de nouveau cultivé dans nos jardin surtout avec le changement climatique.

Pour les choux s'est la dernière chance s'ils se font encore manger malgré les filets à insecte que je vais installé, je n'en cultiverais plus.


Citation :
Tu nous tiendra au courant de tes semis.

 Oui bien sur, se week-end on change de lune se sera pour moi le moment de mettre en godet individuel mes tomates, piments et poivrons.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.

fleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 16:31

Bonjour,

Le week-end dernier on a profité de la visite de ma maman pour plastifier en double épaisseur les étagères en plastique qui vont me servir de "petite" serre pour mes semis et hivernage de plantes.

Potager et serre de tiketoun 2022 Serre_10  Potager et serre de tiketoun 2022 Serre_11

Là je viens de les installer

Potager et serre de tiketoun 2022 Serre_12

Il faudra que je trouve se que je vais mettre au dessus pour éviter les courants d'air par le haut quant il y aura les semis.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 17:47

tu pourrais mettre une plaque de polystyrène de récup,c'est simple à mettre ou enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 22:17

Pas mal, mais attention à la condensation..... car c'est ce qui risque d'arriversi c'est trop étanche. Les plantes respirent la nuit et de fines goutelettes se forment sur la toile et tombe sur les feuilles......et au premier coup de gel..CRAC, c'est mort. il faut que l'air circule, ça fera un plus grand bien à tes plants....Les miens sont sous abri depuis une dizaine de jours, protèger par une voile d'hivernage la nuit, ça leur permet de respirer le bon air du Jura.....et les plnats ont magnifiques...........sinon pas d'arrosage intempestifs, le substrat doit être relativement sec car froid et humidité du terreau....CRAC, c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 14:34

Bonjour,

Lantana: a écrit:
tu pourrais mettre une plaque de polystyrène de récup,c'est simple à mettre ou enlever.

Non ça ne va pas elle s'envolerait avec le vent, une fois j'en ai une qui s'était envolé le temps de faire le tour de la maison pour chercher une plantes pour mettre dessus.

Finalement j'ai piqué à mon époux des pois d’aptères de 2kg pour mettre dessus en cas de grands vent.


Ficellebleue: a écrit:



Pas mal, mais attention à la condensation..... car c'est ce qui risque d'arriver si c'est trop étanche.



Je n'y avais pas pensé, je ne mettrais donc mes pois que quant il y a beaucoup de vent.

Merci pour tout tes bons conseil j'en prends bonne note eek.

Mardi dernier j'ai mis en godet mes semis de tomates et de piments.
Vendredi j'ai fais la même chose avec mon maïs doux puis j'ai éclairci mes choux et les basiliques.

Depuis vendredi les plants de choux, persil et maïs sont en petite serre froide.
Quant à mes plants de tomates, piments et basiques passent leurs après midi dans les serres froides et le matin et la nuit à la maison afin de les endurcir.

Comme il fait vraiment chaud cette après midi, j'ai laissé les serres ouverte.
Les systèmes de velcros sont bien pratique.

Potager et serre de tiketoun 2022 Plants11

Potager et serre de tiketoun 2022 Plants12

Hier comme je vais enfin mieux j'ai bêché la moitié de la grande serre qui va recevoir les légumes.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 10:05

tout a l'air de se plaire dans ta petite serre "maison".
Doucement quand même pour te remettre au jardinage...
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 18:04

Bonjour,

Merci Lantana.

Je suis contente de mes serres maison, le plantes et le semis se portent bien.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
pollen46

pollen46


Messages : 1795
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 8:31

vous avez bien travailler,ils sont beaux ces semis.Il faut que je m'occupe de ma serre.
     bonne journée

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Potager et serre de tiketoun 2022 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 20:48

wavesmile ,

Merci Pollen.

Bon courage pour ta serre.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9638
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 20:50

Bonjour,

Comme je l'avais promis à Pollen voici des photos de mes plants de tomates, de piment et de poivrons.

Dans la sous-jardinière en premier plan les piments et poivrons. Dans celle au second plant les tomates. 
Potager et serre de tiketoun 2022 Plants15

Dans les deux autres photos de nouveaux mes tomates.

Potager et serre de tiketoun 2022 Plants16

Potager et serre de tiketoun 2022 Plants17

Aujourd'hui j'ai commencé une lasagne sur la troisième parcelle de la deuxième zone du potager.
Pour se faire j'ai utilisé les tontes d'aujourd'hui et des copeaux de mon parquet.
Pour l'instant il y a deux couches de tontes et une couche de copeaux entre les deux de tontes.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 7:47

De beaux plants, par contre normalement tu ne devrais pas les tuteurés, ils devraient tenir tout seul....mais ça vient du fait qu'ils sont restés trop longtemps à l'intérieur ainsi ils ont poussé tout en longueur et la tige n'est pas assez solide.....mais ce n'est pas grave, il suffira de les entérrer très profondément lors de la plantation.....sinon grosse vague de froid ce WE, ne rien laisser dehors...ce soir je rentre tout dans la véranda jusqu'à mardi/mercredi prochain...
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 12:03

Tiketoun, tes tueurs m'intéressent pas pour les tomates, mais pour certaines fleurs! ils sont nettement plus élégants que mes bouts de bois Laughing Où les as tu dénichés?
Les tomates je les tourne deux fois par jour vers la lumière pour qu'elles poussent bien droit,mais je n'en ai qu'une dizaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager et serre de tiketoun 2022 Empty
MessageSujet: Re: Potager et serre de tiketoun 2022   Potager et serre de tiketoun 2022 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager et serre de tiketoun 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le potager et la serre de Tiketoun 2021
» Potager et serre de Tiketoun 2023
» potager de Tiketoun 2020
» potager de Tiketoun 2019
» Le potager de Tiketoun - année 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin des saveurs :: Le potager :: Le potager des membres-
Sauter vers: