Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 terre de diatomée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

terre de diatomée Empty
MessageSujet: terre de diatomée   terre de diatomée Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 9:22

Terre de diatomée : comment bien l’utiliser au jardin ?





La terre de diatomée vous permet de vous débarrasser des limaces et des pucerons au jardin. Simple d’utilisation, elle est également écologique. Découvrez toutes les informations à savoir sur la terre de diatomée.
terre de diatomée Terre-de-diatomee-comment-bien-lutiliser-au-jardin-750x410
coucou,



  • coucou,
  •  Je me sers beaucoup de cette terre de diatomée ,pour le poulailler je la saupoudre sur la paille propre régulièrement mais ily a plein d'autre utilisation voici quelques-uns


La terre de diatomée : qu’est-ce que c’est ?

La terre de diatomée est issue de la diatomite, une roche sédimentaire siliceuse. Cette roche est le résultat de l’accumulation de squelettes de diatomées, des algues microscopiques mono-cellulaires qui fixent la silice. Ces algues se trouvent dans un ancien lac devenu fossile. La terre de diatomée possède de nombreuses propriétés :






  • Exfoliantes ;
  • Abrasives ;
  • Absorbantes ;
  • Isolantes ;
  • Filtrantes ;
  • Insecticides.

Grâce à ces nombreuses propriétés, la terre de diatomée est utilisée dans de nombreux domaines :

  • Cosmétique ;
  • Alimentaire ;
  • Construction ;
  • Chimique.

Au jardin, la terre de diatomée constitue une solution naturelle et écologique pour lutter contre les insectes ravageurs.

Contre quels insectes l’utiliser ?

La terre de diatomée est utilisée depuis longtemps pour éliminer les insectes de la maison. Elle est efficace pour lutter contre les fourmis, les punaises, les blattes, les poissons d’argent, les puces ou encore les tiques. Au jardin, cette poudre abrasive est efficace pour se débarrasser des limaces, des chenilles, des pucerons ou encore de la pyrale du buis. Toutefois, il convient de préciser que la terre de diatomée élimine également les auxiliaires utiles au jardin, dont les abeilles. Il convient ainsi de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas nuire à la biodiversité.

Comment l’utiliser ?

La terre de diatomée est facile à utiliser, car il suffit de le saupoudrer autour des plants. Vous pouvez également diluer 5 g de terre de diatomée dans un litre d’eau et pulvériser ce mélange directement sur les feuilles. Elle est inefficace lorsqu’elle est mouillée, mais elle sèchera et permettra de protéger les plantes des pucerons et autres insectes nuisibles. Vous pouvez utiliser la terre de diatomée à la place du savon noir pour protéger les arbres fruitiers des pucerons. Il convient néanmoins de savoir que la terre de diatomée est efficace lorsqu’elle est sèche, appliquez-la ainsi par temps sec. Son efficacité disparaît après une averse ou un arrosage. Vous devez ainsi recommencer l’opération.

Terre de diatomée : les précautions à prendre

La terre de diatomée n’est pas toxique, mais résiduelle. Il est ainsi nécessaire de porter un masque et des lunettes lors de sa manipulation pour protéger vos voies respiratoires.

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre terre de diatomée 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: terre de diatomée   terre de diatomée Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 16:23

Bonjour,

Merci Pollen pour cette présentation, je ne connais pas de tout cette terre.

Si la saison prochaine n'est pas trop humide je pourrais peu être l'essayer car avec cette année pluvieuse ça va être l'invasion de limace Crying or Very sad .

Tu l'achète où ta terre de diatomée?

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: terre de diatomée   terre de diatomée Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 18:00

Merci pollen pour cette présentation, j'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais utilisée.

pollen46 a écrit:
La terre de diatomée est utilisée depuis longtemps pour éliminer les insectes de la maison. Elle est efficace pour lutter contre les fourmis, les punaises, les blattes, les poissons d’argent, les puces ou encore les tiques.

Intéressant pour les fourmis, toutes les années je suis envahie de fourmis dans la maison ce qui m'oblige à ne rien laisser dehors. Je n'ai pas intérêt à laisser une seule miette de pain.

tiketoun39 a écrit:
Tu l'achète où ta terre de diatomée?

vote +1

_________________
terre de diatomée Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - terre de diatomée Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: terre de diatomée   terre de diatomée Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 18:41

Dans une jardinerie! J'en ai acheté il y a peu pour essayer de tuer des xylophages qui mangent l'écorce des chênes.Il n'existe rien contre ces bestioles.L'employé m'a dit qu'ils en vendaient beaucoup pour les poules, comme fait Suzon, ça les débarrasse de leurs parasites et ce n'est pas dangereux pour elles.
La terre de diatomée asphyxie les insectes et autres indésirables à condition qu'elle soit en contact avec eux,ce qui n'est pas gagné avec mes xylophages! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: terre de diatomée   terre de diatomée Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 19:23

Oh zut! quelle plaie ces xylophages!

J'espère que tu trouveras une solution.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: terre de diatomée   terre de diatomée Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 5:51

Je ne connaissais pas du tout, merci pour cet article fort intéressant Pollen

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: terre de diatomée   terre de diatomée Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 17:55

Tiketoun, on m'a donné une recette qui convient pour un arbre attaqué ainsi, c'est un mélange d'huiles essentielles à mettre dans de l'huile de lin et à vaporiser.J'attends l'HE qui me manquait et je sévis!
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: terre de diatomée   terre de diatomée Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 19:52

Bonjour,

Ah oui s'est vrais, j'avais oublier Embarassed Embarassed Embarassed !

Heureusement que tu t'en rappelles.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: terre de diatomée   terre de diatomée Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 6:51

Merci c'est bon à savoir

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





terre de diatomée Empty
MessageSujet: Re: terre de diatomée   terre de diatomée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terre de diatomée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de calcium dans ma terre que faire?
» De la fécule de pommes de terre contre les aleurodes
» Culture des pommes de terre sur gazon
» Gratin de pommes de terre aux fanes de radis
» L'Espris Sorcier: Voyage en terre Africaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Le savoir faire-
Sauter vers: