Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Purin de rhubarbe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Purin de rhubarbe Empty
MessageSujet: Purin de rhubarbe   Purin de rhubarbe Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 11:34

Bonjour,

Il y a quelques jour je vous disais que j'étais en train de faire du purin de rhubarbe.

Peut être vous demandez vous à quoi ça sert? Et bien s'est un insecticide mais aussi un répulsif.

Il est insecticide pour:


  • les pucerons noir
  • le ver et la mouche du poireau
  • la mouche de la carotte


Pulvériser le purin pur sur tous les végétaux à traiter: rosiers, plantes du potager, arbres fruitiers, vivaces, poireaux contaminés.

Renouveler la pulvérisation 15 jours plus tard s’il reste des parasites.


Il est répulsif contre:


  • les limaces


Diluer 1 volume de purin dans 5 volumes d’eau et arroser le pied et le pourtour des plantes susceptibles d’intéresser les limaces.




Préparation du purin de rhubarbe:

Normalement on hache les feuilles mais comme elles sont cassé et troué par la grêle, je les ai mise directement dans l'eau.
Purin de rhubarbe Img_2014


Mettre 1,5 kg de feuilles de rhubarbe en morceaux dans 10 litres d'eau de pluie (de préférence) bouillante et laisser infuser le mélange durant 24 heures.

Ou comme moi je fais mettre les feuilles hachées dans l’eau froide puis les couvrir avec un tissu pour que le mélange puisse respirer mais que rien ne tombe à l’intérieur.
Laisser macérer en mélangeant régulièrement, environ 1 semaine, le temps qu’il n’y ait plus de bulles.  
Ensuite filtrer avant de mettre en bouteille (ou autre contenant non métallique à cause de l’oxydation).

Comme conserver votre purin?

Le stockage peut être de plusieurs mois s'il est mis à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Ma maman, quant à elle se fait des poches à glaçons puis les stock au congélateur et quant elle en a besoin elle les ressort.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Purin de rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Purin de rhubarbe   Purin de rhubarbe Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 11:52

Merci pour la recette Tiketoun.Ma rhubarbe est jeune mais j'essaierai de faire du purin avec mes quelques feuilles en respectant les proportions.
Je ne vois pas l'intérêt de faire bouillir l'eau de pluie ???
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Purin de rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Purin de rhubarbe   Purin de rhubarbe Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 17:25

Citation :
Je ne vois pas l'intérêt de faire bouillir l'eau de pluie ???

En fait s'est comme le thé celà accélère l’infusion des principes actifs dans l'eau.

Mais comme pour le purin de rhubarbe on prolonge celle-ci à 24h les principes actifs s'en trouve concentré.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Purin de rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Purin de rhubarbe   Purin de rhubarbe Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 6:16

Merci ma belle, je vais en faire aujourd'hui, car ma rhubarbe ne ressemble plus à rien merci pour tes conseils 

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Purin de rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Purin de rhubarbe   Purin de rhubarbe Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 21:03

wavesmile ,

De rien, je suis contente que celà te soit utile.

Pour aidé ta rhubarbe à se refaire une santé pense à biner autour d'elle puis donne lui un peu de sang séché et de corne brouillé que tu intègre dans la terre par un léger griffage et pour finir installe lui un paillage (10 cm) d'écorce de pin autour d'elle.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Purin de rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Purin de rhubarbe   Purin de rhubarbe Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 6:27

Merci pour tes conseils Tiketoun
je vais faire cela alors car vraiment elle manque de force !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Purin de rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Purin de rhubarbe   Purin de rhubarbe Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 21:15

Bonsoir,

Tu verras ça lui faire du bien.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Purin de rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Purin de rhubarbe   Purin de rhubarbe Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 6:43

J'y compte bien merci encore keupine  amour

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Purin de rhubarbe Empty
MessageSujet: Re: Purin de rhubarbe   Purin de rhubarbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Purin de rhubarbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitements bio au jardin - Infusion, macération, décoction et purin de plantes -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Le savoir faire-
Sauter vers: