Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Poivrier du sichuan

Aller en bas 
+4
lune
Mcgénia
lantana
Suzon
8 participants
AuteurMessage
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 19:02

Le poivrier de Sichuan est un arbre qui donne des baies un peu épicées que l'on peut-mettre dans de nombreux plats
Deux périodes sont idéales pour la plantation du poivrier de Sichuan : l’automne ou le printemps. Ces deux saisons sont à privilégier même si en réalité, le poivrier peut se planter à n’importe quelle période de l’année, mais toujours en dehors des périodes de gel et de fortes chaleurs.
Il n’est pas difficile concernant le type de sol, mais évitez les sols trop humides, les racines ne le supporterait pas.
Lors de la plantation, apportez de l’engrais au fond du trou, cela améliora l’enracinement et la croissance du poivrier de Sichuan. Sa plantation ne diffère pas de celle d’un arbuste classique. Arrosez généreusement puis régulièrement sans étouffer les racines.
Poivrier du sichuan IStock-533069373

La plantation en pot :

Si vous optez pour une plantation en pot, pensez à rempoter votre plante tous les deux à trois ans ou elle risquerait de manquer d’espace et de s’étouffer. Choisissez un pot ou un bac percé dans le fond, ajoutez un lit de billes d’argile pour le drainage et utilisez du terreau spécial agrumes.

Comment entretenir le poivrier de Sichuan ?

Une fois installé, le poivrier ne demande pas vraiment de soins. Cependant, pour un meilleur rendement, pensez à arroser régulièrement votre plant lorsqu’il fait chaud. En pot, il n’a pas accès aux ressources de la terre, l’arrosage régulier est donc encore plus important.
Il n’est pas sensible aux maladies du jardin, mais parfois il est victime d’attaques de pucerons je n'en ai jamais eu

La récolte

La récolte a généralement lieu entre septembre et octobre, parfois même un peu avant, à la fin de l’été. Le moment venu, vous apercevrez de petites baies à la pellicule rosée. C’est cette pellicule qui donne le fruit et non la petite bille. La technique de la récolte consiste à mettre un drap sous l’arbre et de secouer les branches pour que les billes de poivre tombent. Il suffit ensuite de les faire sécher et de récolter la coque rose. En effet, contrairement au poivre classique, l’intérieur n’est pas comestible.
A l'automne il prend une jolie teinte rose.
On peut ressemer les grains noirs ,j'ai eu quelques semis spontanés avec le mien.
What do you want to do ?
New mail
Copy

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Poivrier du sichuan 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 5:46

Ah merci ma petite Pollen, j'ai appris beaucoup !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Suzon

avatar


Messages : 1972
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 75

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 7:02

Bonjour les Amis

Je n'ai jamais tenté le poivre pourtant tu en avais déjà parlé il me semble
j'ai du câprier, quand au genèvrier que j'avais dans le sud est mort Idea
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 17:19

Bonjour,

Super la présentation du poivrier de Sichuan, s'est un arbuste que j'aimerai bien un jour avoir au jardin.

Je ne savais pas que seul la coque est comestible. 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 18:23

Il faut soigneusement choisir l'endroit où on le plante, c'est un vrai danger public avec ses épines!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 18:45

Merci pollen pour la présentation du Poivrier du Sichuan (Zanthoxylum piperitum).


lantana a écrit:
Il faut soigneusement choisir l'endroit où on le plante, c'est un vrai danger public avec ses épines!

Oui, il se défend bien.

Poivrier du sichuan Iu49

_________________
Poivrier du sichuan Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Poivrier du sichuan Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 9:07

Poivrier du sichuan Poivri10


What do you want to do ?
New mail
Copy

Poivrier du sichuan Sichua10
  j'ai retrouvé les photos 1ére les baies,la 2eme en automne

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Poivrier du sichuan 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 11:35

Bonjour,

Lantana et Mcgénia vous faites bien de rappeler que cet arbuste à de belles épines et qu'il faut en conséquence bien choisir son future emplacement eek .

Merci Pollen pour les photos supplémentaire, s'est vraiment un très bel arbuste coeur .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 6:30

merci pour les photos et les conseils

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 14:15

eek  Très intéressant cet arbuste, merci Pollen pour les explications ! Ah oui, grosses épines donc à placer en dehors des endroits de passage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
vannades

vannades


Messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2023
Age : 75

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 15:45

Bonjour, merci pour ces belles explications, j'ai un arbre jeune, c'est la première année qu'il me fait du poivre, je me pose cette question ? 
comme il a de grosses épines, et tres haut, les bouquets de poivre avec ses graines vont-ils tomber à l'automne ou ça reste sur l'arbre ? merci des conseils , sinon comment faire pour le ramasser ? 





Poivrier du sichuan 20230915
Revenir en haut Aller en bas
https://letipidevannades.forumactif.com/
vannades

vannades


Messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2023
Age : 75

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 15:47

Il mesure bien 4 mètres de hauteur Grr ****




Poivrier du sichuan 20230916
Revenir en haut Aller en bas
https://letipidevannades.forumactif.com/
vannades

vannades


Messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2023
Age : 75

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 15:49

Il était dans un petit vase à son achat mais ses racines se trouvent dans la terre du jardin, ce coquin ♥ 


Poivrier du sichuan 20230917

_________________
Poivrier du sichuan 7lqdkt10
Revenir en haut Aller en bas
https://letipidevannades.forumactif.com/
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 8:42

coucou Vanades,
 le mien fait 4 mètres de haut de temps en temps mon mari l'étête car les branches touchent le toit ,rassure -toi tu n'aura pas besoin de grimper pour récolter les graines elles tombent toutes seules ,je les ramasse et les fait sécher sur un plateau quand elles sont sèches je récupère l'enveloppe que je mets dans une petite boîte en fer.j'aime beaucoup le parfum de ce poivre.Bonne récolte

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Poivrier du sichuan 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
vannades

vannades


Messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2023
Age : 75

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 8:48

Bonjour, trop contente de récupérer ces enveloppes Génial, ce poivre est tres bon et cher

_________________
Poivrier du sichuan 7lqdkt10
Revenir en haut Aller en bas
https://letipidevannades.forumactif.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 21:32

Bonjour,

Merci Vannade pour les photos de ton Poivrier du sichuan.


Je n'en ai pas mais s'est un arbuste que je rêve d'avoir mais comme il craint l'humidité, j'ai peur qu'il ne résiste pas aux hivers jurassien.


Si je peux me permettre même si les racines ont sans doute cassé le fond de ton pot, je te conseil tout de même de coupé les cotés son pot et de former une butte autour des racines qui vont se retrouvé à l'air afin qu'elles ne se dessèches pas, puisse développer d'autres racines latérales se qui lui permettra d'avoir celles-ci plus au frais et un meilleur encrage.



a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
vannades

vannades


Messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2023
Age : 75

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 7:58

Oui tiketoun tu as raison >>>Je vais faire cela, il est au top, je l'adore trop ♥ ici dans le var il fait tres chaud l'été et manque d'eau , nous avions 43°C à l'ombre , Poivrier du sichuan 37055010
Revenir en haut Aller en bas
https://letipidevannades.forumactif.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 20:55

Bonjour,

Tu verras, il ne s'en portera que mieux surtout avec ton climat eek.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Poivrier du sichuan Empty
MessageSujet: Re: Poivrier du sichuan   Poivrier du sichuan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poivrier du sichuan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schinus molle ou Faux poivrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin d'ornement :: Les arbres et les arbustes-
Sauter vers: