Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Taille des rosiers (vidéos et articles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2013

MessageSujet: Taille des rosiers (vidéos et articles)   Sam 14 Sep 2013 - 16:22

Vidéo concernant la Taille des rosiers

Article Rustica sur la taille des rosiers ICI

Taille des rosiers LIEN






Un article sur la taille des rosiers non remontants selon le Monde.

A peine défleuris, les rosiers non remontants, ceux qui ne fleurissent qu'une fois par an donc, qu'ils soient grimpants, arbustifs, buissons ou nains, doivent être taillés. Déjà ! dit le jardinier débutant. Oui ! Déjà. Et cette taille est nécessaire, qu'elle soit légère ou drastique, à la bonne santé du rosier qui, à la différence de tant d'arbustes qui supportent la taille plus qu'ils ne l'exigent, ne se développe pas harmonieusement sans l'intervention du sécateur. Parmi les rosiers qui s'en passent pendant longtemps, citons le rosier de Banks, qui est inerme, et les nombreux rosiers lianes qui grimpent seuls dans les arbres en bloquant leurs branches à l'aide de leurs redoutables aiguillons.


Pour commencer, il faut donc adapter la taille à la forme générale du rosier. La première chose à faire est de supprimer les fleurs fanées de façon qu'elles ne montent pas inutilement en graine, puis il faut raccourcir les branches dégingandées qui dépassent du buisson, et enfin les plus vieilles, dont on voit bien qu'elles sont épuisées. Ensuite, on essaiera de faire en sorte que le centre de l'arbuste soit aéré pour que la lumière le pénètre, ce qui a pour effet de favoriser la pousse de jeunes branches. Après quoi, toutes les branches ayant porté des fleurs seront raccourcies à deux ou trois yeux de leur naissance.

Les grimpants sont toujours compliqués à manier : ne serait-ce que parce que leurs épines s'accrochent aux vêtements quand on se meut dans l'enchevêtrement de leur ramure, voire griffent le cuir chevelu. Il faut donc être prudent (et évidemment être à jour de son vaccin antitétanique : le tétanos étant une maladie encore mortelle et effroyablement douloureuse), porter des gants sérieux et un blouson épais. On pratiquera de la même façon pour les rosiers buissons en retirant d'abord les fleurs fanées puis les vieilles branches. Mais on aura la main plus légère : si ces dernières, pour être retirées, exigent que le rosier soit décroché, on attendra, cet hiver, que le feuillage tombe. Les jeunes branches défleuries seront aussi raccourcies à deux ou trois yeux de leur naissance.

Il n'est pas rare qu'en cette saison de l'année, les rosiers grimpants soient attaqués par l'oïdium qui recouvre leur feuillage d'une poudre blanche tenace, voire qui enserre les boutons à fleurs des variétés les plus tardives - comme Excella, un joli grimpant à fleurs en pompons - au point qu'elles ne peuvent pas s'ouvrir. L'exposition contre un mur, en plein soleil, en est la principale cause : il faut donc traiter. Avec du soufre micronisé s'il ne fait pas trop chaud, pulvérisation qui sera à renouveler s'il pleut. Avec du lait coupé d'eau : c'est à la mode, très bio, pas efficace contre une attaque sévère. Avec un produit de traitement, dit "chimique", il faut procéder avec prudence en respectant scrupuleusement les dosages indiqués par les fabricants.

Dès que le seringat est défleuri, il est bon à tailler, lui aussi, c'est un des arbustes à floraison printanière, qui exige, environ chaque dix ou quinze ans, une toilette sévère. Surtout les variétés qui poussent en hauteur. Certaines, au port compact, se passent volontiers de toute intervention de ce genre, mais les plus hautes perdent de leur floribondité et surtout deviennent vraiment disgracieuses. Rabattus à environ 80 centimètres du sol, ils repartent vigoureusement...
Alain Lompech
Article paru dans l'édition du 21.06.09.




_________________
Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité. Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
http://eoinhortum.forumactif.org
 
Taille des rosiers (vidéos et articles)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des rosiers (vidéos et articles)
» Taille des rosiers
» La taille des rosiers
» LA TAILLE DES ROSIERS
» taille de rosiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Fiches conseils :: Le savoir faire :: Taille, entretien-
Sauter vers: