Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Clivia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Le Clivia Empty
MessageSujet: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 5:19

Le clivia est une plante qui confirme la règle ! Pour la faire fleurir, il faut presque la faire souffrir, vraiment...

Le Clivia 5yKFVX9c6OBLYH1-wrymLVdBK2U@920x518

Quand je dis souffrir, je veux dire lui donner l’inverse des soins que la majorité des plantes apprécie. Idéalement, c’est en novembre qu’il faut commencer le supplice pour obtenir nos fleurs vers février-mars.
En novembre, il faut diminuer graduellement les arrosages pour les arrêter complètement en décembre. Arrosez début novembre, une autre fois 2 semaines plus tard, ensuite vers la mi-décembre et cessez complètement jusqu’en mars ou jusqu’à ce qu’une tige florale fasse son apparition. Si vous le pouvez, déposez-la dans une pièce peu chauffée et elle fleurira encore plus !

Le Clivia BnPI3TwQDmw6LpmCV2kd6gpdVxY@920x518

En Mars
Recommencer les engrais avec une solution pour les plantes à fleurs tel le 15-30-15 tous les 15 jours, en prenant garde de ne pas arroser le feuillage. Du côté des engrais naturels, les algues marines sont excellents..

Le Clivia ZaMEU_i9SJ7o9ThPACnYZQEPX_M@920x424

La floraison est assez longue, presqu’un mois. Après la floraison, couper la tige florale au ras du feuillage.
Pour le rempotage, c’est très facile, car rappelez qu’elle n’aime pas être rempotée, elle préfère être à l’étroit dans son pot. Un rempotage tous les dix ans ou jusqu’à ce qu’elle casse son pot est amplement suffisant!
Si vous avez acheté votre Clivia dans un pot de plastique et aimeriez le rempoter dans un pot décoratif, changer pour la même grosseur. Cette plante apprécie particulièrement les pots de grès, en plus d’être plus joli, c’est plus frais et plus sec lorsque nous cessons d’arroser la plante.
En hiver, nettoyer les feuilles avec un linge humide, JAMAIS de lustrant pour plante sur cette plante.
Plante plutôt coûteuse. Mais c’est une plante qui peut vivre plus de 50 ans. Surtout disponible en automne et en février-mars lorsqu’elle est en fleurs.
À partir de la graine, ça prend de 7 à 8 ans avant d’avoir une première floraison, je vous conseille donc de toujours acheter un plant en fleurs. Vous serez ainsi assuré que votre plant est suffisamment âgé. Mais si le cœur vous en dit, laissez les fleurs devenir des graines et vous pourrez multiplier vos clivias.

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 18:37

Le mie est fâché, ça fait 2 ans au moins qu'il n'a pas fleuri!
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 6:10

Un peu d'engrais d'ici un mois ... et il fleurira l'hiver prochain...
et il lui faut un petit pot surtout 

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 8:15

Les nôtres passent l'hiver dans la véranda et au 10 janvier on en rentre un dans la maison et ça provoque une belle floraison environ 3 semaines après. Mais cette année nous ne l'avons pas fait, il fleuriront donc plus tard mais ce n'est pas génant........Petite précison, les clivias aiment bien être à l'étroit dans leur pot.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 10:19

J'adore cette plante, le mien a été donné à ma voisine.

Ici on en trouve dans plusieurs jardins. Clivia près de chez moi.

Le Clivia Dscn3810

_________________
Le Clivia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le Clivia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 10:38

.....c'est un peu normal, tu habites sur une autre planète que la notre😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 12:08

Ficellebleue a écrit:
.....c'est un peu normal, tu habites sur une autre planète que la notre😂😂😂

Laughing Le Clivia Animal10

_________________
Le Clivia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le Clivia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 13:17

Mais bon, ça ne m'empêchera pas de prendre une fusée pour venir te claquer la bise en juillet....
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 22:39

Ficellebleue a écrit:
Mais bon, ça ne m'empêchera pas de prendre une fusée pour venir te claquer la bise en juillet....

banane

_________________
Le Clivia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le Clivia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 6:09

Sacré ficellebleue, et sacrée Mcgénia vous m'avez faite rire... je l'avoue
belle photo de ta planète  trop bien

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 18:39

lune a écrit:
Sacré ficellebleue, et sacrée Mcgénia vous m'avez faite rire... je l'avoue 

Il faut par ces temps moroses... cliinoeil

_________________
Le Clivia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le Clivia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 18:01

Bonjour,

Je ne peux parler de mon clivia sans parler de ma grand mère maternelle car je le lui avais offert quand j'étais adolescente, je ne sais pas si s'est le pied d'origine ou un rejet mais sont pied  est vraiment gros.
              
Il passe l'été dehors à l'ombre et le reste du temps à l'intérieur, naturellement il fleurit tout les ans.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 4:50

C'est une belle plante qui dure longtemps

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 18:17

lune a écrit:
C'est une belle plante qui dure longtemps

Oui et facile d'entretien.

_________________
Le Clivia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Le Clivia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 6:28

tout à fait .... surtout ne pas arroser de trop !!!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Le Clivia Empty
MessageSujet: Re: Le Clivia   Le Clivia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Clivia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin intérieur :: Plantes vertes et fleuries-
Sauter vers: