Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Revivifier de vieux amandiers ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AirLibre

AirLibre


Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2021

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 13:21

Bonjour à tous,

Je viens d'aménager dans une maison avec un peu de terrain et une dizaine d'amandiers et un cerisier,
apparemment non soignés depuis longtemps. 
Etant novice en la matière,  j'aurais besoin de vos conseils éclairés pour ces arbres
en sachant que j'habite dans une des régions des plus chaudes de l'Espagne.
Je vous joint quelques photos prises récemment (mois de janvier)
Merci d'avance pour vos conseils.

Amandier en bonne santé
Revivifier de vieux amandiers ? P1040215

Amandier malade
Revivifier de vieux amandiers ? P1040216

Cerisier ?
Revivifier de vieux amandiers ? P1040217
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 17:54

Bonjour AirLibre,

Tout d'abord sois le la? bien venus dans notre petit jardin, j'espère que tu te plairas avec nous  bienvenue .

Pour les conseils sur les amandiers je vais laissé les filles du sud te répondre car chez moi il fait bien trop froid pour ces arbres.

Pour la photo du bas je ne suis pas sûr que se soit un cerisier, il faudra attendre les premières feuilles pour en avoir le cœur nette.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6702
Date d'inscription : 10/09/2013

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 6:01

Comme toi Tiketoun celui du bas je ne pense pas à un cerisier vu l'écorce ..
Les Amandiers ce n'est pas de ma région 
attendons un peu de voir ce que disent d'autres...
en tous cas soit la bienvenue sur le forum

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
AirLibre

AirLibre


Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2021

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 7:14

tiketoun39 a écrit:
Bonjour AirLibre,

Tout d'abord sois le la? bien venus dans notre petit jardin, j'espère que tu te plairas avec nous  bienvenue .

Pour les conseils sur les amandiers je vais laissé les filles du sud te répondre car chez moi il fait bien trop froid pour ces arbres.

Pour la photo du bas je ne suis pas sûr que se soit un cerisier, il faudra attendre les premières feuilles pour en avoir le cœur nette.

a+
Merci Tike,

Pour le soit-disant cerisier, ce sont les propriétaires qui me l'on dit, 
donc je n'ai pas de certitude pour cet arbre, en plus je n'ai aucune connaissance en harboriculture
(comme le reste d'ailleurs !...)
Pour les amandiers je suis certain de leur espèce étant donné qu'il restait quelques fruits sur l'arbre et au sol.
Attendons effectivement d'autres avis sur leur santé...
Revenir en haut Aller en bas
AirLibre

AirLibre


Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2021

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 7:16

lune a écrit:
Comme toi Tiketoun celui du bas je ne pense pas à un cerisier vu l'écorce ..
Les Amandiers ce n'est pas de ma région 
attendons un peu de voir ce que disent d'autres...
en tous cas soit la bienvenue sur le forum
Merci Lune,

Même réponse qu'à Tike...
Revenir en haut Aller en bas
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 10:19

Bienvenue sur le forum Air Libre! J'aurais tendance à dire que ton arbre n'est pas un cerisier vu son tronc, mais rien n'est moins sûr.Il existe des variétés très différentes et un vieil arbre dans un climat aussi rude que ton coin peut avoir une allure hors-normes.As-tu regardé s'il reste un fruit séché encore accroché à une branche ou si on voit les premiers bourgeons?
Pour les amandiers, supprime les branches mortes s'il y en a, et celles qui s'entrecroisent.Pour celui qui est malade,on dirait que c'est l'écorce qui a été attaquée? tu peux toujours le traiter à la BB.


Dernière édition par lantana le Ven 22 Jan 2021 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 12:15

Bonjour et bienvenue AirLibre.

Je dirai comme les précédents messages difficile de voir si c'est un cerisier et je suis du même avis que Lantana. Il faudra attendre les premières feuilles pour donner un avis.

En ce qui concerne les amandiers, il faut leur faire un bon nettoyage, supprimer les branches mortes et l'aérer en ôtant toutes celles qui s'entrecroisent (éclaircissement de l’intérieur de l’arbre afin de favoriser l’ensoleillement)

Dans le Gard, la taille s'effectue fin de l'automne et début de l'hiver car l'amandier fleurit assez tôt, les hivers doux (en février).

Je mets une photo de l'un des miens pour vous donner une idée.

Avant

Revivifier de vieux amandiers ? P2151311


Après

Revivifier de vieux amandiers ? Img_2014

_________________
Revivifier de vieux amandiers ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Revivifier de vieux amandiers ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
AirLibre

AirLibre


Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2021

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 12:26

lantana a écrit:
Bienvenue sur le forum Air Libre! J'aurais tendance à dire que ton arbre n'est pas un cerisier vu son tronc, mais rien n'est moins sûr.Il existe des variétés très différentes et un vieil arbre dans un climat aussi rude que ton coin peut avoir une allure hors-normes.As-tu regardé s'il reste un fruit séché encore accroché à une branche ou si on voit les premiers bourgeons?
Pour les amandiers, supprime les branches morte s'il y en a, et celles qui s'entrecroisent.Pour celui qui est malade,on dirait que c'est l'écorce qui a été attaquée? tu peux toujours le traiter à la BB.
Merci lantana pour tes précieux conseils,

Je ne crois pas en effet que mon cerisier en soit un,
au vu du noyau, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un prunier
(étant grand consommateur de fruits!...)
Je te joins les photos du noyau ainsi des feuilles séchées avec un bourgeon .
Tu me donnera ton diagnostique...

Revivifier de vieux amandiers ? P1040218

Revivifier de vieux amandiers ? P1040219
Revenir en haut Aller en bas
AirLibre

AirLibre


Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2021

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 15:47

Mcgénia a écrit:
Bonjour et bienvenue AirLibre.

Je dirai comme les précédents messages difficile de voir si c'est un cerisier et je suis du même avis que Lantana. Il faudra attendre les premières feuilles pour donner un avis.

En ce qui concerne les amandiers, il faut leur faire un bon nettoyage, supprimer les branches mortes et l'aérer en ôtant toutes celles qui s'entrecroisent (éclaircissement de l’intérieur de l’arbre afin de favoriser l’ensoleillement)

Dans le Gard, la taille s'effectue fin de l'automne et début de l'hiver car l'amandier fleurit assez tôt, les hivers doux (en février).

Je mets une photo de l'un des miens pour vous donner une idée.

Avant

Revivifier de vieux amandiers ? P2151311


Après

Revivifier de vieux amandiers ? Img_2014

MERCI MEGENIA : je prend note de tes bons conseils !! écrit
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6702
Date d'inscription : 10/09/2013

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 5:53

Air Libre
je pense plus à un prunier en effet !!!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
AirLibre

AirLibre


Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2021

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 7:37

lune a écrit:
Air Libre
je pense plus à un prunier en effet !!!

Bon on verra bien à la belle saison !!... wavesmile
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 8:27

wavesmile

J'ai hésité entre prune et abricot mais à la vue des feuilles, je pense également à un prunier.

Tu nous diras ça à la belle saison, chez toi, elle ne devrait pas tarder, tu es dans une région chaude ! sunny

_________________
Revivifier de vieux amandiers ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Revivifier de vieux amandiers ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
AirLibre

AirLibre


Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2021

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 10:32

Ok Megénia et merci pour tes conseils précédents. study
Oui, la belle saison devrait commencer ici fin février début mars...
Aujoud'hui il fait +19°C l'après midi et entre + 7 et 9°C cette nuit,
cà promet pour l'été !.... geek
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 18:08

Bonjour,

Comme la belle saison commence très tôt chez toi, as-tu déjà des projets pour ton jardin?

Si tu fais un potager Ficellebleue et moi seront ravis de répondre à tes questions.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 13:44

Sûr que ce n'est pas un cerisier! lol! Un prunier très vraisemblablement.Tu verras de quelle variété il s'agit quand les fruits seront bien formés.
S'il y a d'autres fruits secs/moisis sur l'arbre, enlève les,ça ne peut être que porteur de champignons.
Fais comme pour l'amandier, taille les branches sèches ou qui s'entrecroisent ou sont abimées.
Revenir en haut Aller en bas
AirLibre

AirLibre


Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2021

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 9:00

Un de mes amandiers déjà en fleur le 1er février :
Revivifier de vieux amandiers ? P1040220
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9698
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 9:58

Bonjour ,

Magnifique Air Libre ça fait plaisir à voir, merci.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 16:37

wavesmile

Merci AirLibre de nous faire profiter de cette jolie floraison. C'est l'un des amandiers que tu as revivifié ?

_________________
Revivifier de vieux amandiers ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Revivifier de vieux amandiers ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
AirLibre

AirLibre


Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2021

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 17:50

Mcgénia a écrit:
wavesmile

Merci AirLibre de nous faire profiter de cette jolie floraison. C'est l'un des amandiers que tu as revivifié ?
Bonjour, 
Non, ces amandiers ont été entretenus avant mon arrivée ici ...
J'attends les fruits avec impatience !....
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8202
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 18:57

AirLibre a écrit:
J'attends les fruits avec impatience !....

Tu connais la variété ?

En principe tu devrais les récolter peut être en juillet car tu es plus au Sud, les miennes sont prêtes début août.

_________________
Revivifier de vieux amandiers ? Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Revivifier de vieux amandiers ? Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5545
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 19:29

Croquer des amandes sous l'amandier,un souvenir d'enfance! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6702
Date d'inscription : 10/09/2013

Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 2:07

Magnifique floraison en effet !!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Revivifier de vieux amandiers ? Empty
MessageSujet: Re: Revivifier de vieux amandiers ?   Revivifier de vieux amandiers ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revivifier de vieux amandiers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon village de noël ou comment faire du neuf avec du vieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le carnet jardinier :: Le savoir faire-
Sauter vers: