Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelles spécialités sont chez vous

Aller en bas 
+4
Carole
lantana
fleur
Suzon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mcgénia
Admin



Messages : 8159
Date d'inscription : 09/09/2013

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 18:20

fleur a écrit:
Ah oui effectivement  Wink  Suzon j' adore les mirabelles  

et l'Eau-de-vie de Mirabelles ? boire fête
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
fleur
Admin
fleur


Messages : 3396
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 64

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 20:37

Ah non j aime pas trop ça seulement un sucre tremper dedans (rire )

_________________
Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 2k090c10
Revenir en haut Aller en bas
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 5:45

Une belle région la lorraine et de belles traditions !!!

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 13:36

Suzon, excuse moi, je n'avais pas vu ton message.Oui, je suis sur la pointe Nord de l'Ardèche, donc proche de Lyon. La pogne, c'est une sorte de brioche en forme de couronne, très populaire par ici et en Drôme. Les ravioles sont aussi drômoises, de Romans. Les quenelles sont typiquement lyonnaises,mais très appréciées ici.
Mon mari étant lorrain pur jus,je connais bien la cuisine lorraine.Ce que je trouve inégalé, c'est le pâté lorrain,un délice.Les madeleines de Commercy,et les macarons de Nancy sont très populaires.Les mirabelles,j'aime bien en confiture,l'eau de vie de mirabelle, trop fort pour moi, sauf dans la pâte à crêpes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8159
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 18:37

lantana a écrit:
La pogne, c'est une sorte de brioche en forme de couronne, très populaire par ici et en Drôme. Les ravioles sont aussi drômoises, de Romans.

Deux spécialités également populaires dans le Gard et en PACA. Je trouve aussi des ravioles à MC.

_________________
Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 5:43

J'aime ces spécialités régionnales

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 11:14

Et bien il y a de quoi saliver en lisant ce post  cliinoeil

Dans ma petite région de Suisse, nous aimons :

la fondue
la raclette
la brisolée
l'assiette valaisanne
les roestis
les croûtes au fromage
le gâteau saviésan
la salée etc...

et toutes les recettes avec nos produits locaux :

les viandes séchées
les abricots
les poires Williams
les asperges
le safran
les châtaignes
le pain de seigle etc...

Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 14:01

Ah les roestis! bave
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 20:36

Bonsoir,

Lantana: a écrit:
Ah les roestis! Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 3464610151

+une.

Et la fondu suisse quel bonheur!

Côté gourmandise j'adore les meringues à la double crème, pas régime du tout mais trop bon bave.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 6:01

Voilà de quoi se faire plaisir en effet  Bon appétit

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Carole

Carole


Messages : 1374
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 8:50

C'est vrai que nos plats ne sont pas légers du tout mais il faut un peu de gras pour survivre dans nos montagnes  Razz Un peu comme nos voisins de Savoie ! Meringues et double crème, on en mange surtout dans un canton voisin, Fribourg, où on adore s'arrêter pour profiter des produits frais des fermes gruyériennes  boire et manger

Les roëstis sont surtout l'apanage des Suisses allemands mais ils veulent bien qu'on en mange aussi  Razz Quant à la fondue, la moitié moitié est la meilleure et on en rajoute une couche si on utilise du fromage d'alpage de l'année et des champignons des bois frais ou du safran ou des oignons...

Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8159
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:36

Fondue et raclette et toutes les préparations à base de bon fromage surtout au lait cru ! bave

_________________
Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc 2022 - 9:11

En cette période de Noêl ici c'est le foie gras bien sur,la truffe,le magret au foie gras et le gâteau à la broche ,j'oubliai l'agneau du quercy tendre à souhait.
bon appétit

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc 2022 - 17:22

Bonjour,

Huuummm!!!! tes spécialités me donne l'eau à la bouche.

Ici en cette période s'est la saison du mont-d'or, je vous mets un lien avec quelques recettes: mont d'or

Très consommer aussi en hiver la mourniflette qui est comme la tartiflette mais dont on a remplacé le fromage par le petit mournier (fabriquer dans mon village), il se consomme aussi en tartine.

Et bien sûr la fondu jurassienne, la fondu aux morilles ainsi que la fondu au morbier.

Pour accompagner ces plats, je vous conseil un bon savagnin très typé mais il ne plait pas à tout le monde, beaucoup de touriste lui préfère le vin de l'étoile: vielles vigne qui est un mélange de savagnin et de chardonnays.
Voici un lien des vins jurassien .

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
pollen46

pollen46


Messages : 1801
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 77

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 9:00

merci tiketoun
j'ai eu l’occasion de boire un crémant du Jura et j'avais beaucoup aimé.
Finalement avec ma fille on a décidé que je ferai une tajine confit de canard au foie gras pour le repas de Noêl ça ne sera pas la vrai tajine mais ce sera plus festif!!

_________________
Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 62585613





What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 10:04

Bonjour ,

Hum, ça m'a l'aire bien bon ton repas de noël eek.

Je te comprends moi aussi je déteste le crémant, s'est comme les mousseux s'est imbuvable!

Si tu veux essayer des bons vins blanc ou jaune jurassien, il y a ceux que j'ai citer plus haut ainsi le mac vin du jura en apéro, le chardonnays, le vin jaune de cuisine pour le coq au vin jaune et morilles et le vin jaune qui accompagne à merveille les desserts.

Pour les vins rouges, je ne pourrais te conseiller car je n'apprécies pas ce genre de vin. 

En se qui concerne le repas de veillé de noël, il y aura des toaste en entrée mais en plat principale je ne sais pas encore: peut être des cuisses de canard rôtis avec des pommes dauphines? et pour le dessert sans doute une buche glacé.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8159
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 17:13

Merci pour le lien des vins jurassiens. Personnellement, je n'aime pas le vin qu'il soit rouge, blanc, rosé, champagne...
La seule exception : Vin de paille pour les fêtes de fin d'année.

La veillée de Noël, je ne fais pas de repas, je prépare plein de petits trucs divers et variés salés et sucrés.
Le 25 décembre ce sera suprêmes de pintade en plat principal.

_________________
Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lune

lune


Messages : 6694
Date d'inscription : 10/09/2013

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 4:59

On fera simple cet année, en principe on était qu'à deux
mais Tom et Charlène se sont invité et on prendra aussi avec nous la maman de Charlène qui est seule..
On fera plein de petites choses pour picorer, dont les escargots de bourgogne, les gougères, terrine de sanglier que je viens de faire ainsi qu'un magret de canard fumé que j'ai fait aussi...

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 16:04

Bonjour,

Bonne idée de faire plein de choses à picorer, je note pour l'année prochaine.

Bonhommeneige sapin a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles spécialités sont chez vous    Quelles spécialités sont chez vous  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles spécialités sont chez vous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelles roses avez-vous et quelles sont vos préférées ?
» Changement climatique, quelles plantes pour chez moi?
» Quelles vivaces préférez-vous ?
» Quelles variétés de tomates à cultiver en pot ?
» Où sont passés les oiseaux des champs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Fourchettes et papilles :: Les bonnes recettes des jardinautes-
Sauter vers: