Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Division d'un #Billbergia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Division d'un #Billbergia Empty
MessageSujet: Division d'un #Billbergia   Division d'un #Billbergia Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 20:55

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose de vous montrer comment diviser un #billbergia.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un pied mère fait de nombreux rejets juste avant de fleurir et meurt après la fleuraison.
Aussi tout les trois ou quatre ans il faut procéder à une division car les rejets se retrouvent en bord de pot et le centre est dégarnis.

Voici mon #billbergia avant division:
Division d'un #Billbergia Cdscf825

1) Videz l'eau qui se trouve dans les rosettes de la plante. Si non gare à la douche!

2) Dépotez la plante.

3) À l'aide d'un couteau bien aiguiser, procédez à la division en faisant bien attention de ne pas blesser les rejets.
Gardez les rejets ainsi que les jeunes plantes qui n'ont pas fleuri  et éliminez toutes celles qui ont fleuri.

Les pousses que j'ai sélectionné:

Division d'un #Billbergia Cdscf826

Celles qui ont rejoins le composte:

Division d'un #Billbergia Cdscf827

4) Choisir un pot en fonction du nombre de rejets que vous avez et de la place que vous disposez.
Lors de cette opération, il est tout a fait possible de faire plusieurs potées à condition d'avoir plusieurs rejets pour chacune afin de pérenniser les potées. 

5) Installer une bonne couche de drainage  au font du pot car les épiphytes ne supportent pas d'avoir les pieds dans l'eau.

6) Rempotez vos pousses au centre du pot avec un mélange d'un bon terreau et un peu de sable pour le drainage.

7) Ne pas oublier de placer le pot sur une soucoupe remplit de gravier ou de pouzzolane.
Ceci permettra à la plante de ne pas avoir ces racines qui baignent dans l'eau et pourrissent.
Et pour finir l'eau dans les graviers apportera un supplément d'hygrométrie au rosettes.

8) Bien arroser avec de l'eau de pluie à température ambiante pour enlever les poches d'air sans oublier de remplir les rosettes.

Le résultat finale:

Division d'un #Billbergia Cdscf828

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6687
Date d'inscription : 10/09/2013

Division d'un #Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Division d'un #Billbergia   Division d'un #Billbergia Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 7:08

voilà un beau moment, merci pour les photos aussi

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Division d'un #Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Division d'un #Billbergia   Division d'un #Billbergia Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 11:48

Il avait prospéré, ton billbergia! quelle touffe!
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Division d'un #Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Division d'un #Billbergia   Division d'un #Billbergia Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 18:45

Bonjour,

Je suis contente que ça te plaise Lune.

Lantana: a écrit:
Il avait prospéré, ton billbergia! quelle touffe!

En effet, il faut dire qu'il y a longtemps (avant ma naissance) qu'il dans la famille!
Il y a deux potées chez ma maman et la mienne.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Division d'un #Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Division d'un #Billbergia   Division d'un #Billbergia Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 9:35

C'est comme le fuchsia que je tiens de ma belle-mère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8149
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Division d'un #Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Division d'un #Billbergia   Division d'un #Billbergia Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 19:00

wavesmile

Il est magnifique ton Billbergia eek et merci pour la méthode de division. Je vais établir une fiche si tu me le permets.
J'ai du temps puisque nous voilà confinés !

_________________
Division d'un #Billbergia Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Division d'un #Billbergia Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9664
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Division d'un #Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Division d'un #Billbergia   Division d'un #Billbergia Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 20:30

wavesmile ,

Merci!

Citation :
Je vais établir une fiche si tu me le permets.

Avec plaisir, je pensais le faire mais avec le confinement, je m'occupe en priorité des enfants.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Division d'un #Billbergia Empty
MessageSujet: Re: Division d'un #Billbergia   Division d'un #Billbergia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Division d'un #Billbergia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diviser un Billbergia par tiketoun39
» Division des pivoines
» Division des iris
» Drageonnage et œilletonnage : 2 méthodes de reproduction par division par pollen46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin intérieur :: Les orchidées et les broméliacées-
Sauter vers: