Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide : famille de rats

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 11:15

Hello,

Tout est dans le titre ! Une famille de rats, deux gros et deux moyens, s'est installée à proximité de notre compost qui est tout à côté de notre maison. Ils sont adorables, n'ont peur ni de nos chiens ni de nos chats et ont, semble-t-il, bien profité eux aussi des mangeoires mises en place pour les oiseaux en récupérant tout ce qui tombait...

Le hic, c'est qu'ils s'approchent de plus en plus de la maison puisqu'on les entend voyager sur le toit. Ils font pipi/caca sur nos tablettes de fenêtres et je pense que l'étape suivante sera l'entrée dans la maison pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent.

Savez-vous comment je peux m'y prendre pour les faire partir en douceur ? Est-ce utopiste de ma part de penser qu'ils vont tout simplement déménager ? Ils semblent extrêmement ingénieux et intelligents et pour vous dire la vérité, cela me peine de devoir prendre des dispositions pour les éloigner mais comme la saison des amours arrivent et que les rats se multiplient à grande vitesse, nous avons peur de l'invasion ! 

Quelles sont vos expériences et conseils sur le sujet ? 

souris
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 11:33

On n'a jamais eu affaire à des rats, à des souris, oui, dans les Cévennes.Elles passent par le moindre trou ...de souris,et on a mis une tapette pour attraper l'indésirable chaque fois qu'il y en a eu une.
Une famille de rats,je craindrais les pire. Ils vont croitre et multiplier,et ils ne vont pas déménager pour te faire plaisir.Que mets tu dans ton compost? pas de croutons,bouts de viande, croutes de fromage?
Tu pourrais essayer de dresser tes chiens,s'ils essaient de leur courir après, ça les ferait peut être filer plus loin, mais j'ai des doutes.S'ils se promènent déjà sur le toit,ils risquent de trouver un passage  pour rentrer ou une fenêtre entrouverte à la belle saison.
Dans l'immédiat, j'arrêterais de nourrir les oiseaux, tu nourris les rats aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 15:12

Coucou Carole !

Je suis du même avis que Lantana, tu ne dois pas garder cette famille de rats. Ne nourris plus les oiseaux. La faire partir en douceur, je n'y crois pas du tout, elle reviendra. Il faut employer les grands moyens, c'est la seule solution pour s'en débarrasser.

"Une seule femelle peut donner naissance à 55 jeunes par an, soit plus d'une centaine au maximum pour sa vie entière. La reproduction est très rapide : maturité sexuelle à 2 ou 3 mois, 24 jours de gestation,7 jeunes par portée, 5 portée par année… A ce rythme, la descendance théorique d'une femelle pourrait atteindre 1 000 individus en une année et 250 000 pour sa vie entière !" affraid affraid


_________________
Besoin d'aide : famille de rats Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Besoin d'aide : famille de rats Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:28

Merci pour vos conseils. C'est la prolifération qui me fait surtout peur... J'ai donné aux oiseaux les dernières boules de graisse à l'autre bout du jardin et il n'y aura plus rien jusqu'à l'hiver prochain.

Samedi, mon mari a démonté notre compost. Il a pu attraper un rat (trop mignon et très gentil, oui oui) et il a été le relâcher à plusieurs kilomètres de chez nous. Les autres (je pense qu'il en reste trois), et bien je pense qu'ils sont toujours là. Nous avons planté de la menthe (répulsive) à la place du compost et nous avons mis de l'huile essentielle d'eucalyptus radié et du poivre dans les petites galeries découvertes ici et là. Nous disposerons si nécessaire des trappes pour les attraper vivantes et iront les libérer au même endroit que pour la première.

Il m'est impossible d'envisager une solution définitive... Rien que le fait de séparer la famille installée chez nous m'a beaucoup coûté. C'est sans doute risible pour certains mais j'assume totalement ma sensibilité. 

Un nouveau compost a été installé dans le coin le plus éloigné du jardin sachant que ce n'est pas loin vu sa petitesse  Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 10:05

Tu verras bien si les odeurs de menthe et d'huile essentielle suffisent à décourager les rats,sinon les pièges pour les porter plus loin s'imposeront.N'attends pas trop, sinon tu risques d'avoir une portée bientôt, ça va être la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 21:52

Carole, tu nous diras si les odeurs de menthe, d'huile essentielle d'eucalyptus radié et de poivre ont été efficaces.

_________________
Besoin d'aide : famille de rats Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Besoin d'aide : famille de rats Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Ficellebleue
Modérateur
Ficellebleue


Messages : 1826
Date d'inscription : 10/09/2013

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 8:15

Pour moi, il n'y a qu'une seule solution, l'éradication complète……Faut surtout pas les laisser s'installer, sinon ça va pulluler et tu risques d'avoir des soucis avec le voisinage et les autorités sanitaires cantonales auraient leur mot à dire. Faut pas oublier que les rats sont vecteurs de maladies graves et mortelles alors le choix sera vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 10:01

Personnellement, je suis du même avis que Ficelle. Nous avons eu des rats qui s'étaient installés dans les combles, nous nous en sommes aperçus car ils faisaient du bruit la nuit et surtout l'odeur d'urine, ils avaient fait un stock de glands et d'amandes. Nous avons mis des appâts achetés à la Coopérative et quelques nuits après le silence !
Je peux comprendre que cela soit difficile pour toi mais il y a des cas où il faut être radical. schocked

Toi qui a des animaux, tu devrais lire ceci : https://www.wanimo.com/veterinaire/maladies-infectieuses-chez-le-chien/leptospirose-du-chien.html

_________________
Besoin d'aide : famille de rats Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Besoin d'aide : famille de rats Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 15:18

cliinoeil  Un grand merci pour tous vos conseils. Je comprends bien tous les inconvénients et les dangers liés à ces animaux mais nous avons opté pour la solution la plus douce avec l'espoir que cela suffira...

banane  La bonne nouvelle, c'est que nous avons réussi à en capturer  souris souris souris souris souris  (oui oui, 5 affraid ) et que tous avaient l'air en excellente santé. Poils et yeux brillants, aucun signe de maladie. Il faut dire que, jusqu'ici, ils ont été bien nourris hum hum... ! Mon mari les a libérés à plusieurs kilomètres de chez nous comme on nous l'avait bien recommandé.

Voici une photo des deux premiers captifs, très gentils et sociables :

Besoin d'aide : famille de rats 1904130301507829816198371

et voici le piège maison mis en place après le vidage et nettoyage du composteur. Un rouleau de papier épais posé sur le composteur avec à l'intérieur une petite pierre de lestage pour le faire tenir en place et des petits bouts de fromage au bout du tube. Lorsque l'animal avance, le rouleau bascule avec l'animal dans la poubelle très haute placée à l'intérieur du composteur. 

Besoin d'aide : famille de rats 1904130301427829816198370

Voilà, je vous tiendrai au courant du nombre de rats capturés  Suspect et vous dirai si finalement, comme me l'a suggéré mon fils, je me lance dans l'élevage de rats  out

Ah et j'allais oublier de vous montrer la photo, très moche désolée, mais je ne voulais pas déranger notre nouveau locataire qui a fait son nid au pied d'un de nos lierres en se servant des branches de Chimonanthus recourbées juste à la bonne hauteur,. J'ai vécu là un des plus beaux moments de ma vie  I love you  :

Besoin d'aide : famille de rats 1904130311157829816198378

Je l'aime déjà bien entendu ! C'est amusant car juste avant sa découverte, Maeva et moi venions de nous inscrire en tant que famille d'accueil dans une association pour le sauvetage des hérissons de notre canton ! Premier cours d'urgence le 24 avril prochain !  cliinoeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:23

Carole a écrit:
Voici une photo des deux premiers captifs, très gentils et sociables

Gentils mais trop sociables qu'ils en deviennent envahissants ! Espérons qu'ils ne retrouvent pas le chemin de ton jardin car se sont des animaux très intelligents.

Avoir un hérisson dans le jardin ça c'est top ! eek

_________________
Besoin d'aide : famille de rats Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Besoin d'aide : famille de rats Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 14:06

Ah oui,un hérisson fait le ménage dans le jardin! Par ici aussi, il y a un problème avec les hérissons, ils se font parfois écraser par les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 17:55

Quelques nouvelles  cliinoeil : nous n'avons plus vu de rats autour de la maison et je n'ai plus trouvé de crottes ni de pipis sur les rebords de fenêtres. Je ne me réjouis pas trop vite bien entendu et je continue de croiser les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
lantana

avatar


Messages : 5533
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 19:06

On dirait que vous avez réussi à déménager toute la famille,tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8093
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 21:31

wavesmile

C'est une bonne nouvelle mais il ne faut pas baisser la garde !

_________________
Besoin d'aide : famille de rats Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Besoin d'aide : famille de rats Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 15:15

Toujours pas de  souris à l'horizon, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9640
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 10:44

Bonjour,

J'arrive après la bataille mais je suis content de voir que tu as régler ton problème de rat.

Il faut aussi savoir que les rats sont des porteur sain de maladies mortel pour l'homme, il ne faut pas plaisanter avec ça!

Voir ici: https://www.rentokil.fr/blog/9-maladies-transmissibles-vehiculees-par-les-rongeurs/

Il y a un deux, j'ai eu des souries, j'avais opté pour la solution radicale surtout que l'on a les cochons d'indes et que comme ils sont aux enfants, s'est eux qui nettoient la cage à tour de rôle. 

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide : famille de rats Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : famille de rats   Besoin d'aide : famille de rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide : famille de rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de conseils
» J'ai encore besoin de vos lumières....
» [résolu][ Monnaie du pape et Muscari ] Encore besoin de vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Nature :: Le coin des animaux :: Faune sauvage-
Sauter vers: