Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Bonjour Invité(e) et bienvenue sur le Forum "Amateurs et passionnés du jardin"

Vous aimez, la nature, les jardins....

Vous avez envie de partager votre passion entre ami(e)s, poussez donc le portillon de notre jardin ou amitié, conseils et bonne humeur sont de mises et surtout n'hésitez pas à venir nous rejoindre et vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum, y compris aux rubriques que vous ne voyez pas.

Pour cela, il suffit de cliquer sur S'enregistrer et de remplir toutes les cases obligatoires.

A bientôt !

L'administration
Amateurs et passionnés du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amateurs et passionnés du jardin

Forum pour les amateurs et passionnés de jardinage et de nature
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Arbustes maous costauds

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 17:51

Bonjour,

Je viens quérir vos conseil car j'ai bien du mal dans mes recherches  scratch   pour trouver des arbustes maous costaud et qui supporte des conditions difficiles.

En priorité, il faut que je précise que j'habite en versant ubac.

Entre ma cour et la maison (façade plein nord), je voudrais planter deux arbustes qui ne dépasseront pas 2 m de haut mais là où ça se complique s'est que ma terre est argileuse, plus ou moins calcaire, très humide en hiver et exposer aux vent hivernaux. De plus la commune nous interdit de  planter de conifères.

Le premier verrais le soleil que en matinée.

Le deuxième en fin d'après midi avec en contrainte supplémentaire du voisinage du puis perdu de la maison pour l'eau de pluie et la canalisation qui va avec. Donc des distances à respecter d'où l'importance de la petite taille de celui-ci.

Merci d'avance pour vos sujétions.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 21:07

wavesmile

Wahoo ! Tu en demandes beaucoup là ! Des arbustes en plastique peut être ! rire Je plaisante !

Tu n'as pas repéré près de chez toi des arbustes qui conviendraient pour ton coin à aménager ? C'est vrai, je vais vers la facilité...

Peut être voir du côté des Sureaux, Sorbiers.

Lantana et Ficelle pourront certainement mieux te conseiller que moi.

_________________
Arbustes maous costauds Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Arbustes maous costauds Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 22:39

En effet, s'est le coin du jardin le plus difficile à traiter et le premier arbuste marquera le chemin qui mène à l'entrée de la maison.  

Si je vois des arbustes: groseillier à fleures, cerisier à fleure, cognassier, lilas,cistes... mais quand je regarde sur le net sois ils doivent avoir une meilleur exposition au soleil, soit mon sol ne convient pas.

Merci pour tes propositions, je regarderais plus en détail demain.

En continuant mes recherches je viens peut être de trouver: le cornouiller blanc 'sibirica' ici


a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 9:30

Je te déconseille le cerisier fleurs, c'est plus un arbre qu'un arbuste!
Le groseillier fleurs conviendrait,question taille,mais n'aimera pas l'humidité hivernale.Un berberis non plus.
Un sorbier des oiseleurs pousse plutôt en sol léger aussi,et atteint facilement 5m et plus.
Un aucuba répondrait bien à tes conditions.
Un cornus sibirica,il me semble aussi.
Cistes, non,il faut un terrain très drainant et ils aiment le sec et le chaud.
Cognassier: c'est un arbre,le mien doit faire 4m de haut.
Amélanchier: belles couleurs, petites baies mangeables, pousse bien en terre argileuse,aime bien le froid hivernal.
Si je pense à autre chose,je reviendrai là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:37

Bonjour,

Merci Lantana pour tes propositions, je vais regarder tout ça de plus prés car je ne connais pas l'aucuba et l'amélanchier.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 9:10

Avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 21:35

Coucou,

Ça y est j'ai enfin eu le temps de regarder vos différentes propositions.

Le sureau ici pousse très bien est trop haut 5 m.
Le sorbiers sont trop haut eux aussi et cette zone de jardin ne leur convient pas.
L'aucuba pourrait convenir mais sont côté toxique me rebute car il sera dans un passage très fréquenté.

Par contre l'amélanchier commun me parait être un bon candidat pour le premier emplacement malgré qu'il atteigne 3 m de haut adulte.    

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 18:48

L'aucuba n'est toxique que si on en mange! Tes enfants sont assez grands maintenant pour ne pas y goûter, non?
3m pour un amélanchier, ça me semble beaucoup.J'en connais un adulte en terrain argileux qui fait deux mètres maxi,et il donne plein de petits fruits.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 19:30

Bonsoir,

En effet, ils sont grand mais comme avec les arbres et les arbustes, il faut voir loin dans le temps; je me dis que peu être un jour j'aurais des petits enfants et que le buisson sera toujours là à côté de l'allée qui est entre la cour et la maison donc une grande tentation pour les petits.

De plus les baies de l'amélanchier sont comestible se qui me plais aussi.

De quel variété s'agit-il?

J'ai vu que l'amélanchier ovalis mesurait entre 2 à 3 m de haut https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/374/amelanchier.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lantana

avatar


Messages : 5537
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 78

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 9:01

Aucune idée sur la variété de cet amélanchier,et les propriétaires ne savent pas non plus, il était là quand ils ont acheté.
J'ai toujours eu de tout dans le jardin ici ou là où en Lorraine, avec mes enfants et petits enfants.Les 9/10 des plantes ou des arbustes sont + ou - toxiques,les petits comprennent très bien qu'il y a des fruits pour les oiseaux comme il y a des fruits pour les humains,ils ne sont pas tentés si on leur a expliqué.Tu as déjà vu un petit manger dans la gamelle du chat?
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 9:45


_________________
Arbustes maous costauds Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Arbustes maous costauds Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 16:53

Bonjour,

En effet, les enfants comprennent très bien qu'il y a des fruits qu'ils ne doivent pas toucher mais je préfère mettre un arbuste non toxique dans se lieu très fréquenter.

Se pendant, je ne bannis pas les plantes plus ou moins toxique du jardin, je préfère les planter dans des zones moins fréquenté ou en fond de parterre.

Merci Mcgénia pour ces deux liens.

L'amélanchier à feuille d’aulne (deuxième lien) doit sans doute être celui que tu me parle Lantana Very Happy.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole

Carole


Messages : 1367
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 9:47

Hello,

Nous avons un amélanchier du Canada (canadensis) dans notre petit jardin. C'est une amie russe qui me l'avait conseillé et je ne le regrette pas car il est superbe au printemps grâce à sa belle floraison blanche vaporeuse et ensuite  grâce à ses minuscules petits fruits qui ressemblent à de petites cerises. J'en fait des gelées que tout le monde adore mais il faut être vigilant car les oiseaux en sont friands.

Il est situé à l'est de notre maison et profite du soleil uniquement le matin puisqu'il est "caché" derrière la haie de miscanthus giganteus et les bambous... Le sol est calcaire et humide selon les saisons. Jamais malade, il me semble qu'il pourrait convenir chez toi !  cliinoeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.l-instantpresent.com/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 10:37

wavesmile  Carole,

En effet, il pourrait convenir mais dans une autre zone du jardin car s'il atteint 6 m (il est donné pour 2 à 6 m) se sera beaucoup trop haut pour le premier et le deuxième emplacement.

Quel goût ont ces fruits? Est - ce ressemblent à l'églantine ou peut être au sureau? car j'ai un autre emplacement qui pourrait mieux lui convenir par rapport à sa taille mais avec plus de soleil.

Merci pour tes conseils.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 18:27

wavesmile

tiketoun, tu as trouvé ton bonheur ?

_________________
Arbustes maous costauds Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Arbustes maous costauds Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 17:45

Bonjour,

Non car d'avoir rabattu la haie la donne a changé.

Les lieux reçoivent beaucoup plus de soleil  et donc les amélanchiers ne sont plus adapter pour cette zone.

Donc pour l'instant j'observe le soleil à différant moment de la journée et à différentes saisons.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Admin
Mcgénia


Messages : 8113
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 15

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 21:35

Donc c'est après ton observation que tu te décideras.

_________________
Arbustes maous costauds Apple11 Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. Indien MOHAWK - Arbustes maous costauds Plante10
Revenir en haut Aller en bas
https://eoinhortum.forumactif.org/
tiketoun39
Modérateur
tiketoun39


Messages : 9652
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 50

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 23:15

Oui s'est tout a fait ça!

Pour l'instant, j'ai constatée que le premier et le deuxième emplacement recevait du soleil vers l'heure du midi quand nous étions à l'heure d'hiver.

Demain, je regarderais se qu'il en ait à l'heure d'été.

Je devrais aussi tenir compte des éventuelles ombres porté par le future arbuste du premier emplacement pour choisir celui du deuxième.

a+

_________________
L'avenir de la planète se joue aussi dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
lune

lune


Messages : 6653
Date d'inscription : 10/09/2013

Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 6:25

très intéressant ce sujet

_________________
Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.... 
Revenir en haut Aller en bas
http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Arbustes maous costauds Empty
MessageSujet: Re: Arbustes maous costauds   Arbustes maous costauds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbustes maous costauds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buddleias, Arbustes pour les Papillons
» Quels arbustes préférez-vous ?
» Les plantes, arbustes et arbres issus de nos semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amateurs et passionnés du jardin :: Le jardin d'ornement :: Les arbres et les arbustes-
Sauter vers: